Le 21 juillet, c’est l’occasion parfaite de voir le ciel s’illuminer de mille couleurs. Et avouez-le : dès que le spectacle lumineux commencera, vous vous empresserez de sortir votre appareil photo. Mais quels sont les conseils à suivre pour obtenir de beaux clichés ?
Stabilité
Pour les vrais pros : n’oubliez pas le pied pour appareil photo. Indispensable pour que votre appareil ne bouge pas. Et surtout pour que vos photos soient nettes !
Pour ceux qui ne disposent pas de trépied : posez votre appareil et utilisez un déclencheur à distance ou le retardateur, avec un décalage de deux secondes.
Où se mettre ?
Évitez la foule en arrivant à l’avance, et placez-vous de préférence en hauteur. Prenez le temps de vous installer et de choisir un emplacement dégagé.
Les réglages
Vous avez un appareil photo compact ou un bridge ? Utilisez le mode scène « feu d’artifice » si votre appareil en est doté. Pas de réglages supplémentaires nécessaires !
Allez encore plus loin avec votre appareil photo hybride ou reflex :
- Basculez en mode priorité vitesse (S ou Tv) ou en mode manuel (M).
- Désactivez le flash.
- La vitesse d’obturation ou le temps d’exposition doit être long : de 2 à 10 secondes.
- En mode manuel, optez pour une ouverture du diaphragme entre f/8 et f/11. Quand la lumière est plus forte, au moment du bouquet final par exemple, vous pouvez fermer jusqu’à f/16.
- Sélectionnez une sensibilité de 100 ISO.
- Choisissez la mise au point à l’infini.
À savoir : vous souhaitez immortaliser les mouvements des fusées et des bombes en traînées lumineuses ? Optez pour une longue exposition. Jetez un œil à vos premières photos et ajustez si nécessaire la vitesse et l’ouverture.