Tom, notre repéreur de tendances, tient les innovations à l’œil et repère chaque saison une nouveauté intéressante. Dans cette édition : tout ce qu’il faut savoir sur le lifi.
Le lifi, c’est quoi ?
Comment ça marche ?
« Un exemple de technologie bien connue qui utilise déjà le spectre lumineux pour transmettre des données, ce sont les commandes à distance. Une commande à distance utilise un LED à infrarouge pour envoyer un flux de données vers votre TV ou un autre appareil. Le lifi fonctionne sur le même principe, mais il envoie des milliers de flux de données parallèles en même temps. À chaque source de lumière LED, on peut ajouter une micropuce. De cette façon, la lampe ne donne pas seulement de la lumière, mais aussi du lifi. »
Quelles sont les applications ?
« L’utilisation du lifi dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Dans quelques années, le lifi sera intégré à nos smartphones. Dans les hôpitaux, il peut faire fonctionner les nouveaux instruments médicaux. Les feux de circulation pourront échanger des informations avec les voitures autonomes. Avec leurs phares LED avant et arrière, les voitures pourront communiquer entre elles et prévenir ainsi les accidents. Les possibilités sont illimitées. »
Quels sont les gros avantages ?
« Le lifi est bien plus intelligent que le Wi-Fi. Le réseau est 100 fois plus rapide, n’utilise pas d’ondes radio et offre une bande passante illimitée. Sa technologie est plus verte et libre de droits. De plus, les lampes LED sont plus économes en énergie et déjà disponibles partout. L’implémentation du lifi se fera donc plus vite que nous n’osons le rêver. Le futur est plus proche qu’on ne le croit. »
Plus d’infos sur nos produits ? Lisez tout à leur propos dans la version numérique de notre Magazine Vanden Borre.