En direct du CES 2020

Le CES 2020 à Las Vegas vient de se terminer. C’était l’occasion pour les marques de nous en mettre plein les yeux avec leurs nouveautés. Au sommaire cette année ? Découvrez-le vite ci-dessous !

Vous ne savez pas ce qu’est le CES ? C’est très simple : c’est un salon où de nombreuses marques viennent présenter leurs dernières innovations en matière d’électroménager.

Téléphonie mobile 5G

On en parle depuis un petit temps : la 5G arrive et s’apprête à succéder à la quatrième génération, plus connue sous le nom de 4G.

Vous vous demandez ce que ça va changer ? Rien de mieux qu’un exemple pour en avoir une idée concrète ! Pour télécharger un film de 2 h, il faut 26 heures en 3G, 6 minutes en 4G et pour la 5G, il faudra seulement… 3,6 secondes ! Incroyable, non ? C’est 100 fois supérieur à la 4G !

Grâce à la 5G, le temps de latence sera également réduit, ce qui permettra de profiter de meilleures performances, avec moins de ralentissements, notamment pour les jeux-vidéos en ligne, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, le streaming 4K en temps réel… Top, pas vrai ?

La 5G n’est donc clairement pas une simple mise à jour de la 4G mais bien une technologie clé qui rendra l’internet mobile accessible partout et pour tous les objets connectés tels que les voitures autonomes, les frigos connectés, les aspirateurs robots… Une révolution !

Pendant le CES 2020, de nouveaux appareils pour maison connectée et smartphones pouvant utiliser la technologie 5G devraient être présentés. La 5G devrait être disponible en Belgique à partir de 2021.

L’annonce de Samsung

Samsung a annoncé la sortie d’une nouvelle gamme de télévisions qui fonctionneraient grâce à la technologie Micro-LED.

Les télévisions seront disponibles dans 5 tailles différentes, de 75 à 150 pouces et profiteront d’un design fin et épuré, sans bords. Samsung n’a hélas pas donné beaucoup plus d’informations mais on peut déjà s’attendre à des prix assez élevés étant donné que le Micro-LED est une technologie totalement neuve qui devrait remplacer l’OLED chez la plupart des marques d’ici quelques années. On a hâte de voir ça !

Le premier PC pliable

Après le smartphone pliable que nous avons pu découvrir lors de l’IFA 2019, voici maintenant le premier PC pliable !

Lenovo a révélé le ThinkPad X1 Fold lors du salon CES 2020. Il s’agit d’une tablette avec un écran OLED pliable de 13,3 pouces. L’appareil peut être utilisé comme une tablette avec un stylet mais vous pouvez aussi le plier pour profiter de 2 écrans. Un clavier Bluetooth peut être fixé très facilement avec des aimants et il se recharge via le système lorsque vous repliez l’ordinateur. On a hâte de tester ça !

Sony A9

Sony a profité du salon CES 2020 pour présenter un nouveau téléviseur OLED : l’A9S.

Vous vous demandez ce qu’il a de spécial ? C’est tout simplement le téléviseur OLED le plus petit jamais créé par Sony. D’une taille de 48 pouces, il est au format 4K et dispose d’un processeur d’image X1 Ultimate qui est normalement utilisé pour les modèles haute gamme de la marque. L’A9S prendra en charge le Dolby Atmos Vision et la fonction optimisation d’ambiance va adapter à la fois l’image et le son aux conditions de la pièce. Pratique, non ?

Pas envie d’attendre la sortie de l’A9 de Sony ? Pas de souci : Samsung propose des téléviseurs QLED avec AirPlay 2 à partir de 43 pouces !

L’annonce de Jabra

La marque Jabra a profité du salon CES 2020 pour annoncer la sortie d’une nouvelle version de ses écouteurs Elite 75t.

Ces écouteurs porteront le nom d’Elite Active 75t et seront parfaitement adaptés si vous aimez écouter de la musique en faisant du sport. Les Jabra Elite Active 75t, certifiés IP57, seront donc étanches à la transpiration, garantis pendant 2 ans, profiteront d’une isolation acoustique parfaite et auront jusqu’à 28 heures d’autonomie grâce au boîtier. Top !

Le potager connecté de LG

LG profite de l’évènement pour présenter une grande nouveauté : Le LG Garden Column.

Qu’est-ce que c’est ? Une colonne encastrable qui vous permet de profiter d’un potager en intérieur ! Vous comptez faire pousser des légumes et des herbes dans votre appartement ? Encore un peu de patience, le potager connecté de LG arrive !

 

En attendant, vous pouvez déjà faire pousser des plantes chez vous grâce à la marque Prêt à pousser et ses potagers d’intérieur 😉 

Téléviseurs 8K

 

 

Enfin une démocratisation de la 8K ? Durant le CES 2020, de nouveaux modèles de TV 8K sont enfin présentés.

Pour info, avec leur définition de 7680 x 4320 pixels, les téléviseurs 8K affichent plus de 33 millions de pixels, soit 4 fois plus qu’en UHD 4K. Dingue ! Cette définition permet de profiter d’une meilleure immersion en étant plus près de l’écran et offre des images plus détaillées et plus fines.  

Samsung présente aussi une technologie d’apprentissage approfondi qui permet de bénéficier d’un upscaling 8K amélioré, afin de profiter d’un contenu Full HD dans une résolution 8K.

Enfin, pour tous les fans de jeux vidéos, de films et de séries qui rêvent de profiter de leur contenu favori dans une qualité 4 fois supérieure à la 4K : encore un tout petit peu de patience, le futur approche à grands pas !

Publications apparentées