Home    High Tech    J’ai testé pour vous la brosse à dents connectée Oral-B Genius X

J’ai testé pour vous la brosse à dents connectée Oral-B Genius X

On le sait : la tendance aujourd’hui est clairement aux appareils connectés. Lave-linge, thermostats, lampes… La plupart des objets de notre quotidien deviennent « smart ». Et c’est le cas aussi des brosses à dents. J’ai d’ailleurs récemment eu l’occasion d’en tester une : la Genius X d’Oral-B. Alors, qu’a-t-elle de plus qu’une brosse à dents traditionnelle ? Ci-dessous, je vous dévoile les résultats du test !

Par Julie

par | 24 avril

Mes premiers pas avec l’Oral-B Genius X

L’Oral-B Genius X n’est pas une simple brosse à dents. Ce qui me frappe d’emblée, c’est sa couleur : elle est noire. Plutôt insolite, pas vrai ? Même si la couleur n’a que peu d’importance (l’important c’est qu’elle brosse bien, on est d’accord), je dois dire que je suis déjà séduite. Cette brosse à dents est destinée à trôner dans ma salle de bain. Alors, autant qu’elle soit belle 😉 Et si le noir, ce n’est pas votre tasse de thé, sachez qu’elle existe également en rose gold.

Deuxième point fort : l’Oral-B Genius X est fournie avec divers accessoires très utiles. À commencer par un élégant étui de voyage (noir lui aussi), qui fait également office de chargeur. Très bon point. Habituellement, quand je pars en voyage, je troque ma brosse à dents électrique contre une brosse à dents manuelle. Celle-ci est certes plus facile à transporter mais loin d’offrir des résultats de brossage satisfaisants.

Problème résolu : je pourrai désormais emporter mon Oral-B Genius X lors de mes prochaines escapades. L’étui est assez bien agencé et a été pensé jusque dans les moindres détails puisqu’il comporte même un emplacement sur lequel faire tenir votre smartphone (rappelez-vous : cette brosse à dents est connectée).

Outre l’étui, on retrouve également un chargeur pour la brosse à dents, un chargeur pour l’étui, une brossette noire et un porte-brossettes à 2 broches. Petit bémol : la brosse à dents n’est livrée qu’avec une seule brossette. C’est dommage, surtout quand on sait qu’Oral-B propose une gamme de brossettes assez large.

Place au test !

Dans un premier temps, je charge l’Oral-B Genius X. Pratique : un témoin lumineux indique le niveau de charge. Je connecte ensuite ma brosse à dents à mon téléphone via Bluetooth en ayant préalablement téléchargé l’application Oral-B (sachez que vous n’êtes évidemment pas obligé(e) de connecter votre brosse à dents à votre téléphone pour la faire fonctionner). Je trouve l’appli très bien faite. Elle propose notamment un coaching de brossage personnalisé et vous rappelle quand il est temps de changer votre brossette.

C’est maintenant parti pour le brossage. J’ai le choix entre 6 modes, représentés chacun par un icône sur le manche. Pour passer d’un mode à l’autre, rien de plus simple : il suffit d’utiliser le bouton avec la flèche. On retrouve ainsi :

  • Le mode « Propreté » : c’est le mode standard, pour un nettoyage quotidien.
  • Le mode « Pro Clean » : un mode plus intense, qui offre une sensation de propreté extrême.
  • Le mode « Douceur » : il permet de nettoyer les zones plus sensibles.
  • Le mode « 3D White » : il aide à blanchir les dents.
  • Le mode « Soin des Gencives » : il masse les gencives en douceur.
  • Le mode « Nettoyage de la langue » : il nettoie la langue. Chose que l’on oublie souvent de faire mais qui est indispensable sachant que la langue contient de nombreuses bactéries.

Une fois la brosse à dents allumée, l’anneau Smart Ring situé dans le haut du manche s’allume. Il clignote au bout de 30 secondes et le minuteur vibre pour vous indiquer qu’il est temps de changer de zone de brossage. J’ai tendance à brosser mes dents un peu trop vigoureusement. Heureusement, l’Oral-B Genius X est équipé d’un capteur de pression. Dès que je brosse un peu trop fort, le Smart Ring devient rouge pour m’alerter. Pratique !

Une fois le brossage terminé, je consulte l’appli, qui me propose un bilan de ma séance. J’apprends ainsi que j’ai couvert chaque zone de ma bouche mais que j’ai brossé un peu trop vigoureusement pendant 2,9 secondes. Ce qui me vaut un score de 86 %. Promis, je ferai mieux la prochaine fois 😉 Et honnêtement, le fait d’avoir un score à la fin encourage vraiment à améliorer son brossage.

Le verdict ?

Mon verdict est clairement positif. L’Oral-B Genius X a un certain prix, c’est vrai. Mais elle vaut clairement l’investissement et je la conseillerais sans hésiter. Elle assure un brossage adapté à chacun et ne néglige aucune zone de la bouche. Et en ce qui me concerne, je suis conquise par son côté connecté.

ORAL-B GENIUS X 20100S BLACK

ORAL-B GENIUS X 20100S ROSEGOLD

Publications apparentées

Test : réveil lumineux Philips Somneo

Test : réveil lumineux Philips Somneo

Le réveil lumineux Philips Somneo est un simulateur d’aube et de crépuscule pour vous aider à vous réveiller le matin ou vous endormir le soir. Je l’ai testé pendant plusieurs jours. Impatient(e) de savoir si ce dernier a fait ses preuves ? Découvrez mes impressions...