Un nouveau PC pour toute la famille ? Les éléments à prendre en compte

À la recherche d’un nouveau PC portable pour toute la famille ? Dans ce cas, vous devez veiller aux désidératas de chacun : les vôtres, ceux de votre conjoint et ceux de vos chers enfants ! Mission impossible ? Autrefois oui, mais plus maintenant. En particulier depuis l’arrivée de l’ordinateur portable 2-en-1. Avec ce seul et même appareil, il y a moyen de quasi tout faire.

Vous trouverez ci-dessous les logiciels et le matériel dont l’ordinateur portable de famille a généralement besoin. Vous découvrirez ensuite quelques appareils qui ont la cote chez les jeunes et les moins jeunes.

Des logiciels pour tous les âges

Que doit pouvoir faire votre PC portable sur une journée ? Voici un portrait de famille type :

  • Maman répond encore à quelques e-mails professionnels ;
  • Papa visionne une vidéo de cuisine pour le repas du soir ;
  • Grand frère fait ses devoirs ;
  • Grande sœur envoie une photo de famille à Papy ;
  • Petite sœur joue à un jeu pour enfants.

Les nouveaux PC portables Windows (sous Windows 10) ont tous les atouts pour traiter de telles tâches une à une. Vous pouvez bien évidemment envoyer des e-mails avec une valeur sûre comme Microsoft Outlook. Ou consulter des vidéos de cuisine via le navigateur Edge.

En outre, Office 365 offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui augmentent la productivité des enfants et des parents. Envie par exemple de vérifier les devoirs de votre fils ? Vous pouvez très vite marquer, entourer ou commenter des éléments. Sur un écran tactile, utilisez tout simplement vos doigts ou un stylet.

L’importation, le partage et la retouche de photos deviennent encore plus une activité familiale. Avec OneDrive, vous envoyez les photos depuis tous les smartphones du foyer directement vers le Cloud. Pour ensuite les tenir à jour dans l’application Photos.

Matériel multifonction

Pour ce qui est du hardware, nous avons déjà évoqué une excellente solution : le 2-en-1. Surtout si vous pouvez aussi placer l’écran en mode tente ! Vous obtenez ainsi un ordinateur portable sur lequel travailler, une tablette sur laquelle surfer depuis votre fauteuil et une petite télévision qui trouvera sa place sur le plan de travail de la cuisine.

Autre caractéristique déjà abordée : l’écran tactile. Un élément indispensable ? Absolument, car vos enfants seront certainement perdus sur des appareils multimédia sans touchscreen. ;-) 

En outre, il est plus agréable de surfer et de visionner des vidéos avec votre fils ou votre fille sur un écran tactile. Vous pouvez tous deux tapoter, faire défiler, mettre sur pause… Autrefois, on se disputait la souris, et donc le pouvoir.

D’autres spécifications matérielles dépendent de votre usage. Les personnes qui veulent exploiter au maximum (les graphismes de) leurs applications et jeux gourmands en bande passante opteront bien évidemment pour un processeur puissant, une grande capacité de mémoire vive… Les cinéphiles donneront priorité à la résolution. L’un des maîtres incontestés dans ces deux domaines est le Surface Book 2 de Microsoft

3 ordinateurs portables qui feront le bonheur de toute la famille

Tous nos PC portables 2-en-1 rêvent de gagner votre doux foyer. Mais peut-être n’avez-vous pas la place pour accueillir (en plus des jouets de vos enfants) des centaines d’appareils. Dans ce cas, nous nous faisons un plaisir de faciliter votre choix avec cette sélection des 3 produits phares, aux atouts divers et variés. Quel élément compte le plus à vos yeux : le prix, la puissance de traitement ou la qualité d’écran ?

Publications apparentées