Pourquoi choisir un smartphone à double ou triple capteur photo ?

À la recherche du smartphone doté du meilleur capteur photo ? En 2018 et 2019, toute une série de smartphones équipés d’un double ou triple capteur photo a vu le jour. Environ la moitié des smartphones achetés à ce jour comptent déjà 2, 3, voire 5 objectifs à l’arrière. Mais ces smartphones prennent-ils aussi les plus belles photos ?

De combien d’objectifs un bon capteur photo de smartphone a-t-il besoin ?

Nous utilisons de plus en plus notre smartphone en guise d’appareil photo. Sur l’ensemble des photos, 87 % sont prises avec un smartphone. C’est donc en toute logique que nous attachons toujours plus d’importance à la qualité photo offerte par notre téléphone. Mais comment se rapprocher de la qualité d’un reflex au format compact d’un smartphone ? Réponse : avec plus de capteurs photo !

L’intégration d’un objectif supplémentaire dans votre smartphone présente plusieurs nouveaux avantages. Mais attention, tous les smartphones équipés de 2 objectifs ne sont pas identiques : chaque type d’objectif a ses propres caractéristiques.

Caméra principale

Celle-ci reste la caméra la plus importante de votre appareil, et est par conséquent munie d’un capteur haute résolution. Elle présente aussi de plus en plus souvent un grand-angle et une grande ouverture d’objectif. Une plus grande ouverture d’objectif (ou diaphragme) est importante pour laisser pénétrer plus de lumière, ce qui vous permet de prendre des photos nettes même par faible luminosité ambiante. L’ouverture d’objectif est indiquée au moyen du nombre F, par exemple f/1.7. Plus le nombre F est petit, plus l’ouverture d’objectif est grande.

Téléobjectif

Vos photos et vidéos sont-elles systématiquement floues lorsque vous zoomez ? Pas d’inquiétude, votre appareil n’est pas cassé. En réalité, le zoom numérique d’une caméra de smartphone classique coupe simplement une partie de la photo pour l’agrandir. D’où le fait qu’elle paraisse moins nette. Un téléobjectif à zoom optique vous permet d’agrandir sans problème 2, voire 3 x, sans perte de qualité.

Smartphone photo grand angle
Smartphone photo télé

Capteur de profondeur de champ

En réalité, ce capteur ne vous permet pas de prendre de photos, mais vous aide à estimer des distances. Votre appareil peut dès lors mieux reconnaître des visages ou certaines scènes, et s’adapter en conséquence. L’effet d’arrière-plan noir et blanc ou flou devient aussi un jeu d’enfant. Un smartphone équipé d’un téléobjectif présente ces mêmes avantages. Mais si vous cherchez un modèle plus abordable équipé d’un bon capteur pour des photos en mode portrait, le capteur de profondeur de champ constitue une bonne alternative.

Objectif super grand-angle

Smartphone groothoekfoto
Un objectif super wide angle vous permet de prendre des photos de plus grandes plages. Idéal donc pour immortaliser des paysages, mais aussi pour photographier des bâtiments de près ou pour des photos de groupe.

Capteur noir et blanc

Comme il ne doit pas collecter d’informations sur différentes teintes, un capteur monochrome permet un focus plus net qu’un capteur couleur. En combinant les données de couleur de la caméra principale et les données supplémentaires du capteur noir et blanc, vous obtenez une photo couleur plus nette, aux teintes plus riches. Naturellement, vous pouvez aussi prendre de magnifiques clichés en noir et blanc.

L’union fait la force

Chacun de ces objectifs présente donc ses avantages spécifiques, mais aussi des désavantages. Il s’agit donc de combiner les atouts des différents capteurs photo. Aussi, les smartphones munis d’un double ou triple capteur photo permettent de prendre les plus beaux clichés. Heureusement, inutile pour ce faire d’être un photographe aguerri : votre smartphone fait tout le travail pour vous.

Les plus belles photos

Les photographes connaissent le truc depuis longtemps : on combine plusieurs photos d’un éclairage différent pour atteindre un superbe résultat final. Ces photos HDR présentent des couleurs vives et plus de détails, même dans les zones les plus sombres et les plus claires. Malheureusement, cela nécessite un appareil photo de qualité, un PC puissant, le bon logiciel et des connaissances suffisantes.

Votre smartphone peut désormais vous faciliter nettement la tâche ! Grâce au double ou triple capteur photo, votre appareil peut prendre plusieurs clichés simultanément avec différents réglages. Ce processus a lieu en arrière-plan et votre smartphone fait le travail pour vous. Inutile donc de maîtriser Photoshop ! En combinant les atouts des différents capteurs photo, vous obtenez des clichés plus détaillés. En outre, les teintes sont aussi plus fidèles à la réalité. Résultat : des photos plus réussies, même par faible luminosité !

Bokeh et autres effets

Un smartphone équipé d’un téléobjectif, comme l’iPhone Xs, est idéal pour prendre des photos en mode portrait. Cet appareil non seulement vous permet de prendre plus facilement des gros plans, mais peut également mieux distinguer le premier plan et l’arrière-plan grâce aux 2 objectifs. Ainsi, vous pouvez appliquer, même à une phase ultérieure, un effet noir et blanc ou flou à l’arrière-plan de la photo. C’est ce que l’on appelle l’effet « bokeh ».
Smartphone effet bokeh

La grande différence avec des smartphones à un seul objectif, comme l’iPhone XR, est que ces derniers doivent faire entièrement appel au logiciel pour estimer la profondeur de champ. L’iPhone Xr permet bel et bien d’appliquer à des photos en mode portrait un effet bokeh, mais uniquement en cas de reconnaissance faciale. Féru de l’effet bokeh, mais budget limité ? Dans ce cas, vous pouvez aussi opter pour un appareil intégrant un effet de profondeur de champ.

Zoomer sans souci

Un téléobjectif vous permet de zoomer davantage, mais laisse aussi pénétrer moins de lumière. Avec le risque donc de prendre des photos floues en cas de faible luminosité. Mais à ce problème-là également, la combinaison de plusieurs capteurs photo peut apporter une solution. Un smartphone offrant une imagerie intelligente combine les images de plusieurs capteurs photo, avec pour résultat une photo claire et nette.

Un bel exemple est le Huawei P30 Pro. Il est doté d’un téléobjectif à zoom optique 5x, mais grâce à la technologie Hybrid Zoom, vous pouvez zoomer jusqu’à 10x, sans perte de qualité !

Deux capteurs photo valent-ils toujours mieux qu’un ?

Vous pouvez bien entendu déjà prendre de beaux clichés avec un seul capteur photo. Mais le capteur photo de petite taille d’un smartphone connaît ses limites, par exemple en cas de faible luminosité. En combinant plusieurs objectifs, vous obtenez un bon capteur photo de smartphone en toutes circonstances. En outre, vous avez accès – pendant comme après la prise de photos – à de nombreuses nouvelles fonctionnalités, non offertes par un capteur doté d’un seul objectif.
Smartphone capteur photo double

Comparez donc bien les avantages présentés par un double ou triple capteur photo, et optez pour l’appareil dont les fonctionnalités vous parlent le plus. L’embarras du choix ? Optez donc pour un smartphone doté de 3 ou 4 capteurs photo ! :-)

Publications apparentées