Home    High Tech    Testé pour vous : La tablette TCL 10 TABMAX

Testé pour vous : La tablette TCL 10 TABMAX

Une belle autonomie, un grand écran et des fonctionnalités adaptées aux enfants ? La tablette TCL 10 TABMAX a déjà beaucoup d’atouts pour me séduire. Je fais le test et je vous donne mon avis sur cette tablette au prix très intéressant.

Par Jeanne Poma

par | 5 août | High Tech

Unboxing

TCL 10 TabMax

La boite me vend déjà du rêve avec une reproduction de l’image qui sera proposée en fond d’écran : une galaxie. Quand j’ouvre la boite, je découvre une tablette au design très élégant avec des bords affinés. Je la prends en main. Pas trop lourde, elle a surtout un revêtement à l’arrière qui empêche mes doigts de glisser. La boîte contient également un chargeur, une petite clé pour la carte SIM et des informations sur la garantie.

Un autocollant sur la tablette m’indique ses principales caractéristiques : une mémoire de 64 GB et une batterie de 8000 mAh. Elle fonctionne sous Android 10 et dispose d’une protection pour les yeux contre la lumière bleue. C’est parti, on lance la tablette !

Lancement intuitif

TCL 10 TABMax

Très facile à démarrer avec un bouton placé sur le côté, la tablette TCL 10 TABMAX me demande tout de suite de se connecter au Wi-Fi. Je sais aussi qu’elle peut aussi se connecter à la 4G via une carte SIM. Elle est donc idéale pour le voyage ou les petits déplacements quotidiens. En quelques minutes à peine, je configure mon compte et la tablette récupère mes données sur le cloud. J’installe un code pour verrouiller l’écran.

J’arrive sur l’écran d’accueil avec déjà toutes les applications de Google : Maps, YouTube, etc.  Il y a des applications multimédias ou utilitaires comme un réveil et des applications sympas comme Netflix et Bamboo Paper. La plupart peuvent être désinstallées. Je remarque déjà l’icône « Kids Mode ».

Une tablette pour les enfants ?

TCL 10 TABMAX

Pour les longs voyages en vacances, une tablette peut vite devenir l’amie des familles. TCL a conçu une tablette solide avec des fonctionnalités spécialement dédiées aux enfants : une protection contre la lumière bleue et un contrôle parental. La lumière s’adapte en effet en fonction du contenu et de l’environnement. En cliquant sur l’icône « Kids Mode », je configure le contrôle parental. Avec des logos sympas, j’ai la possibilité de faire plusieurs profils et de sélectionner à chaque fois les applications auxquelles l’enfant pourra accéder. Les enfants peuvent ainsi se familiariser avec les nouvelles technologies en toute sécurité et j’ai un œil sur ce qu’ils recherchent. Ma fille de 2 ans adore déjà l’application enregistrée dans la tablette, Bamboo Paper, avec laquelle elle peut dessiner.

Allo Google ?

La tablette TCL 10 TABMAX est équipée de l’assistant Google. Le matin, je lui demande donc juste avec ma voix le temps qu’il fera aujourd’hui. C’est très pratique pour ne pas perdre de temps.

Photo

La photo n’est pas ce que l’on cherche en premier sur cette tablette mais la TCL 10 TABMAX n’a pas à rougir devant ses sœurs. Elle dispose de 2 objectifs de 8 et 18 MP. Je photographie les fleurs posées sur ma table et je suis déjà très contente du résultat. La saturation des couleurs est à régler mais les détails sont déjà très nets. La tablette offre un mode automatique, un mode vidéo et une dizaine de filtres avec lesquels on peut s’amuser en balade : rétro, noir et blanc, pop, …

TCL 10 TABMAX

Écran

L’écran de 10,36 pouces est très agréable pour surfer sur le Web et assez grand pour regarder des séries ou un film sur un trajet, tout en étant assez compact que pour tenir dans un sac à main ou entre les mains d’un enfant. Pour une expérience plus confortable, il n’y a que 7,8 mm entre l’écran et les bords de la tablette. Il diffuse une belle image en full HD. Les couleurs sont assez vives et le contraste est plutôt bon. Ce n’est pas vraiment une surprise de TCL, puisque la marque est aussi connue pour construire des écrans de télévision.

Performances

Je teste la tablette dans ses performances et je lance plusieurs applications en même temps. J’apprécie la fluidité avec laquelle les applications s’ouvrent et se ferment, ainsi que le temps de chargement. Bien qu’il s’agisse d’une tablette économique, elle supporte tout à fait le multitâches : faire une recherche sur Google, regarder une vidéo en arrière-plan, discuter sur Facebook et consulter le flux d’actualité sur Twitter. Cool !

La batterie était un des points mis en avant et la tablette est à la hauteur de sa réputation. Après des heures de vidéos et de tests, je n’arrive encore qu’à la moitié de son autonomie. Il lui faudra 4h pour être complètement rechargée.

Conclusion

La tablette TCL 10 TABMAX est une très jolie petite tablette. Je penserai sûrement à elle quand je voudrai offrir une tablette à mes enfants. Elle a de très belles fonctionnalités, un bel écran de 10,36 pouces full HD et un prix très intéressant. Avec son format compact et sa connectivité 4G, je peux l’emporter partout. La tablette a une texture très agréable à l’arrière, ce qui donne le sentiment rassurant de pouvoir s’agripper à elle. Et c’est un peu plus premium que juste une sensation de plastique. Android, la tablette peut contenir toutes les applications du Playstore donc je peux jouer à des jeux, regarder des vidéos et sa taille me permet encore d’écrire des mails facilement, comme si je tenais un très grand smartphone. Je n’ai pas vraiment trouvé d’inconvénient à cette tablette.

Bref, si vous cherchez une tablette abordable avec plein de chouettes fonctionnalités, dont l’assistant Google et un contrôle parental et qui offre la connectivité partout, elle a tout ce qu’il vous faut !

TCL 10 tabmax

TCL 10 TABMAX

Publications apparentées

Je (re)pars en voyage et j’emmène…

Je (re)pars en voyage et j’emmène…

On l’a plus que mérité : un été ensoleillé digne de ce nom. Que la fête commence avec l’un de ces chouettes appareils qui rendront les vacances à la maison ou ailleurs encore plus sympas.Le dessin virtuel sans fil Les Galaxy Tab S7 (11") et Galaxy Tab S7 Plus (12,4’’)...