Home    High Tech    L’appareil photo hybride Canon EOS R6 testé pour vous

L’appareil photo hybride Canon EOS R6 testé pour vous

Amoureuse de la photographie de produit, de voyage, mais aussi de la vidéo orientée cinéma et des vidéos à destination des réseaux sociaux, j’ai eu la grande chance de tester le kit Canon EOS R6 et l’objectif RF 24-105MM F4-7.1. Habituée aux appareils photos Sony, c’était pour moi un véritable challenge de m’essayer à l’univers Canon. Et ce fût une véritable expérience ! Je vous laisse avec mes impressions.

Par Florence

par | 18 février | High Tech

Prise en main

La prise en main du Canon EOS R6 est légère et ergonomique. Mes mains étaient ravies de sentir la poignée dans sa globalité. Et avec un poids total de 680 g, ce Canon permet de le tenir plusieurs heures sans avoir mal aux bras ni mains. Ce qui, selon moi, est un véritable plus !

Écran pratique

L’écran numérique tactile pivotant est pratique pour éviter les positions farfelues dans lesquelles on pourrait se placer pour prendre la meilleure photo. L’écran tourne à 180 degrés et est rétractable. Cela permet donc de pouvoir filmer en ayant un retour direct sur l’image. Les streamers, vlogueurs et youtubeurs seront ravis avec cette fonctionnalité.

Touches facilement accessibles

Un autre atout de cet appareil photo hybride ? Les différentes molettes et les boutons facilement accessibles, dont le bouton M-FN, qui permet de retrouver un menu secondaire regroupant les paramètres les plus importants.

Cela m’a d’ailleurs perturbé au début. En effet, contrairement au Canon, certains Sony présentent beaucoup moins de molettes sur les boîtiers. Un vrai changement de façon de faire par rapport à ce que j’ai pu tester auparavant. J’avoue avoir eu un peu de mal à m’adapter au début car je ne retenais pas quelle roulette était associée à quelle fonctionnalité. Mais je n’ai pas mis longtemps à me familiariser avec cette nouvelle méthode.

Changer d’objectif en toute sécurité

Un véritable plus lorsque je veux changer d’objectif, c’est la protection automatique du capteur. Celle-ci empêche la poussière ou autres saletés de se poser sur le capteur. Idéal pour les shootings en extérieur, lorsqu’il pleut, qu’il vente, qu’il y a du sable ou autre.

Connectiques

L’appareil photo hybride dispose d’une entrée micro HDMI, d’un port USB-C, d’une entrée micro et casque. Et la batterie ? Elle est disposée à un endroit très facilement accessible et les cartes SD sont tout aussi aisément accessibles.

Autonomie de la batterie

L’autonomie de cet appareil photo signé Canon est plutôt incroyable. J’ai utilisé le Canon toute une matinée en faisant des vidéos et des photos et la batterie n’a pas bougé d’une seule barre. Et je l’ai, la plupart du temps, laissé allumé ! Je pense qu’il est tout à fait possible – si la batterie est rechargée au maximum – de prendre, au moins, plus de 800 photos en une seule charge.

3 modes de stabilisation optique

Le Canon EOS R6 propose 3 modes de stabilisation optique. D’abord, j’ai testé l’appareil sans stabilisation. La vidéo présente ce qu’on appelle un wobble effect. Les bords se déforment lors de l’enregistrement vidéo et dégradent donc les plans. Je n’étais pas du tout satisfaite de ces prises de vues. Je suis donc passée à la stabilisation active, ce qui était déjà mieux ! Mais il y avait toujours cet effet de déformation sur les coins des plans… Mon perfectionnisme en prenait un coup.

Je tente enfin la stabilisation optimisée, la dernière option proposée. Et là, le résultat est vraiment meilleur ! L’image est bien plus stable malgré la vidéo prise à la main tout en marchant. Mais, petit détail, qui fait son importance quand même : ce dernier mode de stabilisation zoome immédiatement l’image 1,5 x plus que l’image originale. Ce qui peut, dans certains cas, poser problème au niveau de la prise de vue. Si vous disposez d’un stabilisateur, cela reste évidemment la meilleure option afin d’avoir une image totalement stable.

Couleurs et qualité d’image

Au niveau des couleurs, Canon a déjà une relativement bonne réputation. Et le EOS R6 propose en plus l’utilisation du C-log3, un profil colorimétrique qui offre aux amoureux du cinéma une large plage dynamique pour apporter ce côté cinématographique à leurs prises de vue. Ajoutons à cela le ‘Color Grading’ pour une meilleure exploitation des couleurs en post production. Et enfin, l’enregistrement 4:2:2 en 10 bits qui permet une meilleure dynamique des couleurs et donc des vidéos exploitant beaucoup plus de couleurs.

Le Canon EOS R6 propose une résolution de 20 MP, ce qui est non négligeable pour permettre des recadrages de photos de qualité tout en gardant une bonne sensibilité à la lumière. Par contre, j’ai remarqué que lorsqu’on passait du Full HD au 4K, l’image était cropée, comme lorsque j’utilise la stabilisation optimisée.

J’ai aussi pris des photos avec l’objectif RF 24-105MM F4-7.1 fourni avec l’appareil. Et ce qui me frappe surtout sur mes photos, c’est le flou incroyable. Bon à savoir : ce flou est possible parce que le Canon EOS R6 est un full frame.

L’autofocus

L’autofocus est le point important pour toute personne photographe et vidéaste. Avec cet appareil photo hybride, le suivi AF des yeux est vraiment bon : rapide et réactif. C’est un bon atout pour les portraits. L’autofocus en cas de faible luminosité est également bon. Certes moins rapide qu’en conditions de bonne luminosité, mais très bon quand même !

Malgré de bons échos, j’ai tout de même quelques réserves quant au suivi AF. Je ne peux m’empêcher de le comparer à celui de mon Sony a6500, qui présente un temps de latence moins important. Ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on veut shooter une scène rapide (vol d’oiseaux, animaux en mouvement, action spontanée, etc.).

J’ai filmé une personne en mouvement et le suivi ne sélectionnait pas toujours le sujet principal. Il sélectionnait d’autres détails du plan avant. Un peu frustrant lorsqu’on veut prendre des photos ou des vidéos spontanées et à un moment précis.

2 cartes SD

Habituée à tourner plusieurs scènes d’affilée pour des vidéos YouTube ou les réseaux sociaux, mes cartes SD sont très vites remplies puisque je filme en 4K. Mais le Canon EOS R6 a pensé à tout ! Vous pouvez, dès lors, insérer directement deux cartes SD et switcher de l’une à l’autre quand vous commencez à manquer de place. Ce qui est, qu’on se le dise, très pratique lorsqu’on part sur un shooting ou en tournage pendant plusieurs heures.

Monture RF: attention aux utilisateurs des anciens objectifs

Point d’attention : le Canon EOS R6 présente une monture RF. Il est donc, peut-être, possible qu’il faille acheter une bague d’adaptation pour les anciens objectifs possédant une monture EF.

Verdict final

Après avoir utilisé l’appareil photo hybride Canon EOS R6 pendant une bonne matinée et en fin de journée, je pense que c’est un appareil photo idéal pour les prosumers : les personnes qui se sentent entre les niveaux débutants et semi-pros. Il permet en effet de réaliser de belles photos et vidéos grâce à beaucoup d’options différentes sans avoir forcément un niveau expert.

Canon EOS R6 + RF 24-105 mm f/4-7.1

Canon EOS R6 Body

Publications apparentées

Testé pour vous : la Bose Smart Soundbar 900

Testé pour vous : la Bose Smart Soundbar 900

Testé pour vous : la Bose Smart Soundbar 900Honnêtement, il s’agit pour moi du test le plus attendu de ces derniers mois : la Bose Smart Soundbar 900 ! Associée au Bose Bass Module 700, transformera-t-elle mon salon en salle de cinéma ?! Vous le découvrirez...

Premier jour d’école ? On prend la pose !

Premier jour d’école ? On prend la pose !

C’est une chouette tradition : avant le départ des enfants pour leur premier jour d’école, on prend vite une photo. L'image est trop sombre, à contre-jour ou floue ? Avec ces super caméras, vous ne craignez plus rien.Le smartphone next level des obsédés de la photo Le...

Action cam GoPro Hero 11: le test

Action cam GoPro Hero 11: le test

Action cam GoPro Hero 11: le testPassionné de sport, j’ai été ravi de pouvoir tester la GoPro Hero 10 il y a quelques mois. Ces dernières semaines, j’ai emmené partout son successeur, la GoPro Hero 11. Vous aussi, vous aimeriez connaître les différences entre ces deux...

Oh my radio : comment choisir le bon appareil ?

Oh my radio : comment choisir le bon appareil ?

Video Killed The Radiostar ? Après plus de 100 ans, notre bonne vieille radio est toujours bien vivante. Chaque famille en possède au moins une à la maison, et les appareils dotés d’un tas de fonctions intéressantes ne manquent pas. Mais comment dénicher la radio qui...