Home    High Tech    Testé pour vous : le Panasonic Lumix G100

Testé pour vous : le Panasonic Lumix G100

Le Panasonic Lumix G100 est un appareil photo hybride spécialement conçu pour les vlogueurs et créateurs de contenu. Avec cet appareil, Panasonic a fait le maximum pour le rendre aussi compact que possible et donc prêt à être utilisé partout. Notre blogueur Luis a eu l’occasion de le tester. Verdict ?

Par Mélissa

par | 15 décembre | High Tech

Un pack complet

Au niveau des principales caractéristiques, le Lumix G100 est doté d’un capteur 4/3” de 20 mégapixels, de la stabilisation d’image hybride à 5 axes, de la technologie OZO Audio de Nokia, un enregistrement vidéo 4K à 30 images par seconde, d’un écran tactile totalement articulé et d’un viseur électronique.

J’ai testé le Lumix G100 dans un pack livré avec l’objectif Lumix G Vario 12-32mm F3.5/5.6, une batterie supplémentaire et la poignée de trépied munie de boutons permettant de commander l’appareil photo.

Ergonomie

Le boitier est compact mais dense, sans être trop lourd et donne une sensation de robustesse. Sa poignée bien dessinée, le revêtement antidérapant et son équilibre rendent cet appareil agréable à prendre en main. L’interface utilisateur et le menu sont simples et personnalisables. L’autonomie de la batterie pourrait-être meilleure mais grâce au pack avec le 2e batterie incluse on se fait moins de soucis.

Panasonic Lumix G100

Avec son écran tactile très lumineux et totalement articulé, vous pouvez facilement prendre des photos ou enregistrer des vidéos de n’importe quelle position. Tournez l’écran en mode selfie et composez votre cadre avec vous dedans, l’outil indispensable pour les vlogueurs.

Photos

En mode photo, vous avez énormément de possibilités, que ce soit en mode intelligent, semi-automatique ou manuel. Dans mon test, j’ai surtout utilisé l’appareil en mode Auto Intelligent. Le Lumix G100 fait un excellent travail pour appliquer automatiquement les réglages optimaux en détectant ce que vous souhaitez photographier ainsi que les conditions d’enregistrement. Ce mode, couplé avec la reconnaissance et le suivi autofocus des visages et des yeux, est la garantie de photos portrait toujours réussies.

Panasonic Lumix G100

Vous pouvez également utiliser l’appareil photo en mode manuel, ce qui vous permet d’avoir un contrôle total de votre appareil et laisser libre cours à votre créativité. Si vous souhaitez jouer avec la vitesse d’obturation, la poignée de trépied est très pratique pour éviter les flous de mouvements. Muni d’un viseur électronique de grande qualité, cet appareil peut également être utilisé par les amoureux de la photographie.

Qualité d’image

J’ai été plutôt impressionnée par la qualité des JPEG avec de bons niveaux de contraste et des couleurs éclatantes. Les photos que j’ai prises ne nécessitaient pas beaucoup de retouches post-traitements et pouvaient être pratiquement partagées instantanément sur les réseaux sociaux. Il est d’ailleurs possible de transférer du contenu de votre appareil photo vers votre smartphone via une connexion sans fil. Un enregistrement de l’image en Raw (image brute avec peu de traitement) est également possible.

Panasonic Lumix G100

Mes photos ont été prises en fin de journée, en extérieur avec pas mal de lumière ce qui a donné une excellente qualité d’image. Par plus faible luminosité, vous pouvez déployer le petit flash qui se trouve au-dessus du viseur. Attention, il est relativement puissant. Les images pourront être plus écrasées et les ombres plus fortes.

Vidéos

Le mode vidéo est l’un des points forts de Panasonic. Ils se sont forgé une excellente réputation avec le Lumix GH5. Le Lumix G100 avec la stabilisation d’image hybride à 5 axes, son objectif Lumix G Vario 12-32mm F3.5/5.6 stabilisé, la poignée de trépied munie de boutons d’enregistrement et son écran tactile totalement articulé vous permettront de créer des vlogs fluides et de qualité. En mode vlogging privilégiez l’enregistrement Full HD. Lorsque l’on filme en 4K/UHD, l’image subit un fort recadrage qui pourrait gêner la composition de l’image suite à l’impossibilité de prendre davantage de recul entre soi et la poignée de trépied.

Ce qui m’a le plus surpris dans le mode vidéo est la technologie OZO Audio de Nokia. Ce système permet de sélectionner la direction du microphone pour une qualité d’enregistrement optimal. Que vous soyez devant, derrière ou sur le côté de la caméra, le mode d’enregistrement audio automatique choisira le meilleur microphone pour enregistrer le meilleur son sans micro externe. Il est possible de faire ce réglage manuellement et de décider quel microphone on souhaite activer.

Conclusion

Panasonic Lumix G100

Cet appareil photo hybride est idéal pour les personnes qui souhaitent commencer le vlogging, celles qui privilégient l’enregistrement vidéo Full HD ou qui ne souhaitent pas acheter d’avantages d’accessoires, comme un microphone. La capacité de suivi audio est assez impressionnante et peut suffire pour débuter sans microphones externes.

➕ En tant qu’appareil photo, le Lumix G100 fait un bon travail.

➕ Il possède un beau viseur, un bel écran LCD lumineux et tactile, la possibilité de changer d’objectif et un boîtier extrêmement compact.

➕ L’autofocus est bon, tout comme les JPEG.

➕ Il est également possible de traiter les images Raw directement depuis l’appareil photo afin de rapidement les éditer et les transférer vers votre téléphone via la connexion sans fil.

➕ Le pack est complet et vous permet de presque directement réaliser vos créations.

➖ La carte mémoire ainsi que le sac de transport ne sont pas inclus. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez toujours opter pour le pack avec sac et carte mémoire.

Panasonic Lumix G100 pack

Panasonic Lumix G100 + trépied+ batterie supplémentaire

Panasonic Lumix G100 pack

Panasonic Lumix G100 + objectifs + carte SD + sac de transport

Publications apparentées

Test : le casque Sony WH-1000XM5

Test : le casque Sony WH-1000XM5

Test : le casque Sony WH-1000XM5Chaque mois, nos collègues et moi, nous avons l’occasion de tester un produit et de rédiger une critique à ce sujet. Lorsque j’ai vu le casque Sony WH-1000XM5 dans la liste, en tant que grand amateur de musique, je me le suis approprié...

Testé pour vous : le PC portable Acer Aspire Vero

Testé pour vous : le PC portable Acer Aspire Vero

Testé pour vous : le PC portable Acer Aspire VeroLe PC portable Aspire Vero signé Acer est construit avec des matériaux recyclés et recyclables. Mais est-il aussi performant qu’écologique ? Pour le savoir, notre designer Dylan l’a testé. Mais l’a-t-il approuvé ? Vous...

Un home office sur mesure

Un home office sur mesure

Un home office sur mesure Que vous soyez étudiant ou télétravailleur, il est essentiel de disposer d’un espace bureau parfaitement adapté à vos besoins. Assurez-vous de disposer d'un cadre technologique qui vous permet d'être aussi productif que possible. Dans un home...

Le Chromebook testé pour vous

Le Chromebook testé pour vous

Vous êtes à la recherche d’un PC portable léger, rapide et facile à utiliser ? J’ai testé un Chromebook et il pourrait peut-être vous séduire, car il coche toutes les cases. Découvrez toutes mes impressions dans cet article !  Découverte du Chromebook Le design...