OLED VS QLED : le duel des écrans

Il y a quelque temps, les TV OLED ont conquis l’espace télévisuel. De nos jours, une technologie QLED plus récente semble leur voler la vedette. Mais laquelle de ces deux technologies offre la meilleure expérience audiovisuelle ? Voici venu le temps d’énumérer les plus grandes différences entre les deux.
Par Vanden Borre Magazine
 

OLED

QLED

Comment cela fonctionne Dans l’écran, une couche de polymère est placée entre une électrode positive et une électrode négative. Quand un courant traverse la couche, l’électrode s’allume. Dans l’écran, des nanocristaux ou quantum dots uniques sont intégrés entre le rétroéclairage LED et le panneau LCD. Résultat ? Un rendu des couleurs plus précis.

 

Intensité des noirs

 

Une OLED a la taille d’un pixel. La luminosité est donc réglée individuellement pour chaque pixel. Si le pixel doit être noir, la LED reste complètement éteinte – et donc complètement noire. Le QLED utilise encore toujours le rétroéclairage. Quelle que soit l’avancée des LED, la lumière continue d’apparaître dans des endroits où l’on souhaite un noir complet.
Luminosité L’OLED dispose d’une luminosité plus faible que la technologie QLED, mais vu que le contraste global de l’OLED est plus élevé de par le rendu parfait des noirs, l’OLED a parfois besoin de moins de lumière pour obtenir le même effet. Grâce aux quantum dots, la luminosité des LED est boostée. En plus, le QLED reproduit toutes les couleurs, indépendamment du niveau de luminosité. Dans les pièces éclairées surtout, le rendu des couleurs est encore plus beau.

 

Temps de réponse

 

Le temps de réponse d’un écran OLED passe inaperçu. Il réagit jusqu’à pas moins de 1 000 fois plus vite qu’un écran LED standard. Les quantum dots de l’écran QLED sont éclairés en groupes et la lumière doit se frayer un chemin via le panneau LCD, ce qui ralentit le temps de réponse.

L’OLED en pratique

Le téléviseur Philips OLED 4K 65 pouces dispose d’un moteur de traitement de l’image P5 et d’un son Virtual surround. Les couleurs sont réalistes, l’image est plus nette que jamais et le son envoûtant. Et les mouvements sont si fluides que vous ne perdez jamais les objets de vue – quelle que soit la rapidité de l’image. Grâce à la fonction Philips Ambilight, les films et les jeux sont plus immersifs, votre musique bénéficie de son propre spectacle lumineux et l’écran semble plus grand qu’il ne l’est réellement. Les LED intelligentes autour du téléviseur projettent les couleurs de l’écran en temps réel sur les murs et le reste de la pièce. Résultat ? Un éclairage d’ambiance parfaitement adapté et une expérience audiovisuelle encore plus captivante.Oled TV, Android TV, 4K UHD, Philips OLED+ 903 4K UHD, l'image P5, son Bowers & Wilkins, Philips Ambilight

QLED en pratique

L’image du Samsung QLED QN800B est si réaliste que vous avez l’impression d’en faire partie. Les couleurs sont fantastiques et d’une précision inégalée grâce à la résolution 8K et les 33 millions de pixels contenus dans chaque image. Le Quantum Processor de Samsung sublime l’image. Grâce à l’écran extra grand et au plus d’un milliard de couleurs, l’expérience visuelle est aussi vraie que nature. En plus, vous pouvez commander tous vos appareils depuis une seule télécommande et donner des ordres à votre TV, tout simplement en lui parlant. Le son du téléviseur QN800B suit de près l’action qui se déroule à l’écran, grâce à la nouvelle technologie Object Tracking Sound et aux haut-parleurs supplémentaires situés au-dessus de la TV. Vous regardez votre match ou votre film sous tous les angles avec l’Ultra Viewing Angle.

Samsung Q9F, Qled tv, Precision Black Ultimate, Direct Full Aray, Q Contrast Elite, HDR 10+, Ambient Mode

Demandez à Vanden Borre !

Connecter une Smart TV à votre réseau sans fil, installer des enceintes, configurer des applications multimédia… Vous ne diriez pas non à un petit coup de main pour installer votre nouvelle TV ? Pour tout ça aussi, vous pouvez compter sur nos services TV.

 

Comment cela fonctionne

OLED Dans l’écran, une couche de polymère est placée entre une électrode positive et une électrode négative. Quand un courant traverse la couche, l’électrode s’allume.
QLED Dans l’écran, des nanocristaux ou quantum dots uniques sont intégrés entre le rétroéclairage LED et le panneau LCD. Résultat ? Un rendu des couleurs plus précis.
 

Intensité des noirs

OLED Une OLED a la taille d’un pixel. La luminosité est donc réglée individuellement pour chaque pixel. Si le pixel doit être noir, la LED reste complètement éteinte – et donc complètement noire.
QLED Le QLED utilise encore toujours le rétroéclairage. Quelle que soit l’avancée des LED, la lumière continue d’apparaître dans des endroits où l’on souhaite un noir complet.
 

Luminosité

OLED L’OLED dispose d’une luminosité plus faible que la technologie QLED, mais vu que le contraste global de l’OLED est plus élevé de par le rendu parfait des noirs, l’OLED a parfois besoin de moins de lumière pour obtenir le même effet.
QLED Grâce aux quantum dots, la luminosité des LED est boostée. En plus, le QLED reproduit toutes les couleurs, indépendamment du niveau de luminosité. Dans les pièces éclairées surtout, le rendu des couleurs est encore plus beau.
 

Temps de réponse

OLED Le temps de réponse d’un écran OLED passe inaperçu. Il réagit jusqu’à pas moins de 1 000 fois plus vite qu’un écran LED standard.
QLED Les quantum dots de l’écran QLED sont éclairés en groupes et la lumière doit se frayer un chemin via le panneau LCD, ce qui ralentit le temps de réponse.

L’OLED en pratique

Le téléviseur Philips OLED+ 903 4K UHD Android dispose d’un moteur de traitement de l’image P5 et d’un son Bowers & Wilkins. Les couleurs sont réalistes, l’image est plus nette que jamais et le son envoûtant. Et les mouvements sont si fluides que vous ne perdez jamais les objets de vue – quelle que soit la rapidité de l’image. Grâce à la fonction Philips Ambilight, les films et les jeux sont plus immersifs, votre musique bénéficie de son propre spectacle lumineux et l’écran semble plus grand qu’il ne l’est réellement. Les LED intelligentes autour du téléviseur projettent les couleurs de l’écran en temps réel sur les murs et le reste de la pièce. Résultat ? Un éclairage d’ambiance parfaitement adapté et une expérience audiovisuelle encore plus captivante.Oled TV, Android TV, 4K UHD, Philips OLED+ 903 4K UHD, l'image P5, son Bowers & Wilkins, Philips Ambilight

QLED en pratique

L’image du Samsung Q90R est si réaliste que vous avez l’impression d’en faire partie. Le Precision Black Ultimate garantit des noirs fantastiques, tandis que les Direct Full Aray, Ultra Black Elite et Quantum HDR 2000 subliment l’image. Grâce à l’écran extra grand et au plus d’un milliard de couleurs, l’expérience visuelle est aussi vraie que nature. En plus, vous pouvez commander tous vos appareils depuis une seule télécommande et donner des ordres à votre TV, tout simplement en lui parlant. Le Q90R affiche une finition 100 % en métal et s’intègre parfaitement dans votre intérieur. L’Ambient Mode s’adapte à l’environnement et vous évite de devoir regarder un grand écran noir.Samsung Q9F, Qled tv, Precision Black Ultimate, Direct Full Aray, Q Contrast Elite, HDR 10+, Ambient Mode

À la recherche de plus d’infos sur nos produits ou d’encore plus d’idées de cadeaux ? Retrouvez-les tous dans l’édition digitale de notre Magazine Vanden Borre !

Nos télévisions

Publications apparentées

Pour que vos Galaxy Buds durent dans le temps

Pour que vos Galaxy Buds durent dans le temps

Vous utilisez vos Galaxy Buds toute la journée : pour faire du sport, pour travailler ou étudier, quand vous partez et même quand vous restez tranquillement chez vous. Mais plus vous utilisez un objet, plus il est important de bien l’entretenir. Ainsi, cela permet non...

Test : Bose Smart Soundbar 600

Test : Bose Smart Soundbar 600

Ce sont les vacances et il pleut tous les jours, c'est l'occasion idéale pour moi de regarder des films et des séries et d'écouter de la musique. C'est pourquoi je suis très contente de pouvoir tester la barre de son Bose Smart Soundbar 600 pendant 2 semaines. Mon...