Home    Image & Son    Toutes les différentes technologies d’écran TV

Toutes les différentes technologies d’écran TV

Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle télévision ? Super ! Vous n’arrivez pas à comprendre les différentes technologies d’écran ? LED, Edge-LED, Full-LED, mini-LED, micro-LED, QLED, OLED… Nous vous expliquons tout ici en détail. Découvrez les avantages et les inconvénients.

Par Shana

par | 27 mai | Image & Son

1) Écrans LED

LCD

Une TV LED utilise de petites lumières LED pour son rétro-éclairage. Ces LEDs éclairent l’écran qui est placé juste devant. Les cristaux de l’écran LED affichent les images et les couleurs réelles du programme ou du film, mais n’émettent eux-mêmes aucune lumière.

Une couche spéciale située derrière les LED répartit la lumière de manière uniforme sur l’écran. Si ce n’est pas fait correctement, certaines parties de l’écran peuvent être plus lumineuses que d’autres. C’est ce qu’on appelle le « clouding ». Vous pouvez aussi voir plus de lumière sur les bords du téléviseur. C’est ce que l’on appelle le « backlight bleeding ». Si la lumière s’échappe involontairement par le bord, cela vient de la construction de la télévision.

  • Edge LED

Avec une TV Edge LED, les fabricants utilisent un système de rétro-éclairage, avec lequel les lumières LED ne sont situées que sur les bords de l’écran. C’est la raison pour laquelle ces téléviseurs sont souvent très fins. Les LED n’émettent pas de la lumière directement vers le spectateur, mais sur la plaque de guidage qui distribue la lumière sur tout l’écran.

Certains téléviseurs n’utilisent que des LEDs en bas, d’autres en haut et en bas, ou à gauche et à droite. Comme les LEDs doivent scintiller suffisamment fort pour éclairer tout l’écran, il arrive qu’un problème comme celui du « headlighting » (aussi appelé « flashlighting ») se pose. On peut dans ce cas voir une lumière briller, alors que l’écran devrait être sombre.

Afin d’obtenir des contrastes plus élevés et des noirs plus profonds, le local dimming fait en sorte d’adapter l’intensité de la lumière de votre TV Edge LED.

  • Direct LED

Avec un téléviseur Direct LED (aussi appelée Full LED), les lumières LED se trouvent directement à l’arrière de l’écran. L’avantage ? La lumière est répartie plus uniformément sur la surface de l’image et les taches sombres sont évitées.

Plus le rétro-éclairage est présent, mieux sera la luminosité de votre écran. Les meilleures télévisions Direct LED sont aussi appelées ‘full array’. Ces TV possèdent beaucoup plus de LED et montrent donc des images plus claires et nettes.

Les meilleurs modèles divisent leurs lumières LED en groupes, qui peuvent être contrôlés indépendamment. Lorsque l’image doit être plus sombre, les LEDs de cette zone s’allument moins intensément que les autres LEDs. On obtient alors un contraste plus élevé et des noirs plus profonds. Cette technique est également appelée « full array local dimming ».

  • Mini LED

La Mini LED TV est une TV LED ordinaire, mais le rétro-éclairage est composé de mini LEDs. Ils sont vraiment petits et donc beaucoup d’entre eux peuvent être utilisés. Cela signifie que le rétro-éclairage peut être divisé en plusieurs zones, ce qui est idéal pour le diming local. Ainsi, les zones sombres d’une image claire peuvent être très sombres, voire vraiment noires, parce que les LED derrière elles sont juste éteintes.

    2) Écrans OLED

Avec l’OLED, les pixels s’allument individuellement. Un téléviseur OLED qui est censé afficher du noir éteint donc certains pixels si l’image le requiert. De cette façon, le noir est vraiment noir et cela crée plus de contraste. Et qu’en est-il du temps de réponse ? Chaque pixel a besoin d’un certain temps pour changer de position. Pour un téléviseur OLED, il est mille fois plus rapide que dans un téléviseur LED ordinaire. C’est utile si vous regardez des enfilement très rapides d’images, comme pour des scènes d’action ou de sport.

Bon à savoir : comme un téléviseur OLED n’a pas (besoin) d’éclairage LED, il peut être commercialisé en version ultra-mince. L’absence de LED le rend un peu moins adapté à une utilisation en plein jour ou en éclairage artificiel, mais l’angle de vue est plus large.

3) Propre terminologie

Le saviez-vous ? Certaines marques ont leur propre appellation pour leurs technologies. En voici un aperçu :

Samsung : QLED & Neo QLED

QLED : Quelle que soit la luminosité que vous choisissez, vous pouvez toujours opter pour un écran QLED. L’ajout de nano cristaux donne une impulsion supplémentaire à la puissance lumineuse des LEDs dans un téléviseur QLED. Cela permet d’obtenir des images exceptionnellement lumineuses. Le volume des couleurs mesure deux éléments sur votre écran : la gamme de couleurs et le niveau de luminosité. Plus vous obtenez un score élevé dans les deux cas, plus le volume de couleur de votre téléviseur est élevé. Et dans ce cas, vous obtenez un score plus élevé que jamais : 100% ! De plus, avec une télévision QLED, il n’y a aucun risque que votre image soit brûlée. Même si vous montrez la même image pendant plusieurs jours.

oled

Neo QLED : Samsung a introduit le Neo QLED en 2021. Avec cette technologie, les LED sont directement dirigées vers le rétroéclairage, elle convient donc aux téléspectateurs passionnés de films ou de télévision, qui souhaitent profiter d’images hautes en couleurs. Le Neo QLED utilise des mini LED qui sont 40 x plus petites que les LED classiques. En plus, grâce à sa haute luminosité, une TV Neo QLED est idéale si vous aimez regarder la télévision en pleine journée ou le soir, avec les lumières allumées. Les images claires réduisent les reflets dérangeants.

LG : QNED & NanoCell

QNED : QNED est l’abréviation de ‘Quantum Dot and NanoCell technology’. Cette technologie unique offre une image encore plus étonnante grâce à la puissance combinée de NanoCell Plus et Quantum Dot. Cette combinaison unique de technologies améliore la reproduction des couleurs et offre des couleurs plus riches et plus précises. La plupart des TV LG QNED sont également équipées de mini LED. Environ 30 000 minuscules LED garantissent des images plus claires et plus nettes, tandis que près de 2 500 zones de gradation uniques permettent un contrôle précis du rétroéclairage et un taux de contraste ultra élevé. Résultat ? Plus de détails et une reproduction des couleurs plus précise qu’avec les TV LED classiques.

NanoCell : Une TV NanoCell utilise des nanoparticules. Cette technologie des nanoparticules filtre et perfectionne les images et les couleurs en éliminant les impuretés provenant du mélange de couleurs RVB. Cela signifie que vous ne voyez que des couleurs pures et précises sur votre écran, pour profiter d’images toujours plus vivantes et plus réalistes.

oled

QLED

Neo qled

Qned

NanoCell

Publications apparentées

Les Samsung Galaxy Z Fold4 & Galaxy Z Flip4 ne font pas un pli

Les Samsung Galaxy Z Fold4 & Galaxy Z Flip4 ne font pas un pli

Les smartphones pliables ont le vent en poupe depuis un certain temps déjà. Au niveau mondial, le lancement des Samsung Galaxy Z Fold4 et Samsung Galaxy Z Flip4 était donc très attendu. Mais qu'est-ce qui les différencie des séries à succès précédentes ?Samsung Galaxy...

Comment transférer votre contenu vers votre nouveau Mac ?

Comment transférer votre contenu vers votre nouveau Mac ?

Vous venez de vous offrir un nouveau Mac d’Apple et vous souhaitez transférer vos documents, applications, comptes d’utilisateurs et réglages ? Grâce à l’Assistant migration, copiez tous vos fichiers de votre ancien Mac vers votre nouveau Mac pour éviter de les copier...

Les Bose QuietComfort Earbuds II testés pour vous

Les Bose QuietComfort Earbuds II testés pour vous

Je suis une grande fan de musique électronique et j’ai pu tester pendant plusieurs semaines les écouteurs sans fil Bose QuietComfort Earbuds II. Ces écouteurs haut de gamme tiennent parfaitement dans mes oreilles pendant n’importe quelle activité : le sport, le ménage...

Testé pour vous : la Bose Smart Soundbar 900

Testé pour vous : la Bose Smart Soundbar 900

Testé pour vous : la Bose Smart Soundbar 900Honnêtement, il s’agit pour moi du test le plus attendu de ces derniers mois : la Bose Smart Soundbar 900 ! Associée au Bose Bass Module 700, transformera-t-elle mon salon en salle de cinéma ?! Vous le découvrirez...