Cauchemar dans l’amphi ? Microsoft vous aide à étudier

Vous commencez une nouvelle année scolaire en septembre ? Alors, il vous faudra à nouveau jongler entre les fêtes, les grasses matinées, les cours et les examens. Heureusement, chaque année, Microsoft vous aide à travailler plus efficacement pour limiter au mieux les dégâts. Découvrez ci-dessous 5 applis et fonctions qui vous aident à traverser l’année sans encombre.

Drame 1 : Vous vous êtes assoupi(e) en cours

La fatigue chronique dans les amphithéâtres : c’est l’un des maux les plus répandus chez les étudiants ;-). Vous y êtes également sujet ? Dans ce cas, vous connaissez ce terrible sentiment de culpabilité quand on s’aperçoit qu’on a pris des notes détaillées pendant la moitié du cours, mais que la page est restée blanche pour la seconde moitié.

Notre solution ? Rassemblez vos notes avec celles de vos amis via OneNote. Vous prenez des notes en même temps, et dans un seul document. Parfait pour vous assoupir à tour de rôle. En plus, vous voyez qui modifie quoi et vous ajoutez même des notes et des annexes à votre résumé. Avantage supplémentaire : OneNote est compatible avec Windows, Mac ainsi qu’avec les appareils iOS et Android. Personne n’aura donc d’excuse pour ne pas participer.

Drame 2 : Vous avez totalement manqué un cours

Qu’est-ce qui est plus frustrant que s’endormir pendant le cours ? S’endormir avant le cours. Surtout si vos amis ne suivent pas votre précieux conseil OneNote. Dans ce cas, vous devez trouver une bonne âme pour vous prêter ses notes papier. À l’ancienne ! Mais une fois que vous les avez obtenues, la majorité du travail est déjà faite. Photographiez ces feuilles avec votre smartphone, synchronisez-les dans le cloud via OneDrive et vous les retrouverez automatiquement dans les Photos Microsoft. Il ne vous reste qu’à les retravailler si nécessaire.

Office Lens est encore plus efficace. Cet élément gratuit de logiciel Microsoft transforme votre ordinateur portable ou votre smartphone en scanner. L’appli recoupe parfaitement les images afin qu’elles ressemblent à des documents. Convertissez ensuite ces images en fichiers PDF, Word et PowerPoint. Conservez-les dans OneNote ou OneDrive, et vos notes sont prêtes pour le blocus.

Drame 3 : vous manquez de temps pour votre présentation de groupe

Encore un grand classique : quelques heures avant la présentation, vous n’êtes encore nulle part. Avant, cela signifiait : paniquer à 5 devant un écran de PC, en hurlant les uns sur les autres, en se faisant des reproches et en pleurnichant. Aujourd’hui, grâce à Office 365, vous travaillez simultanément sur le même fichier PowerPoint pour sauver les meubles à temps.

En fait, vous travaillez ensemble sur le même document enregistré sur le cloud. Comme ça, impossible de perdre votre travail parce que votre ordinateur portable plante ou parce que quelqu’un appuie malencontreusement sur « Delete ». Et plus besoin non plus de comparer 5 versions différentes pour réunir les slides les plus récentes. Votre présentation unique est toujours la plus récente et la plus complète.

Drame 4 : votre présentation n’a pas fière allure

Si votre présentation se limite à un texte tout simple avec des bullet points, votre contenu a intérêt à assurer. Et même si vous êtes sûr de votre travail, rien ne garantit que votre prof sera du même avis. Misez alors sur la fonction PowerPoint Designer. Elle met votre texte en page et le combine à une illustration en un rien de temps. Pour chaque slide, vous choisissez même parmi plusieurs suggestions de mise en page. Génial pour boucler une magnifique présentation, même si vous êtes à la bourre.

Et si vous êtes dans les temps ? Dans ce cas, faites encore meilleure impression avec les transitions Morph. Cette fonction anime les objets quand vous passez d’un slide à l’autre. Vous pouvez ainsi faire voyager une planète à travers l’univers ou tourner sur son axe. Découvrez ici comment fonctionnent PowerPoint Designer et Morph :

Drame 5 : Sorry, I don’t understand

Votre ultime sauveur en cas d’urgence : l’appli Microsoft Translator. Elle traduit à peu près tout : textes, conversations, photos et captures d’écran ! Parfait pour traduire vos cours dans une autre langue. Vous partez en Erasmus ? La barrière de la langue est vite oubliée avec l’appli Translator et dos cervezas !

Publications apparentées