Aspirateur robot Rowenta X-Plorer S75S+ Animal&Allergy : notre test

Mon aspirateur étant cassé et n’ayant toujours pas racheté de remplaçant, je suis très contente d’avoir pu tester l’aspirateur robot Rowenta X-Plorer S75S+ Animal & Allergy pendant tout le mois d’octobre. En plus d’aspirer, il lave les sols, quel plaisir de ne plus devoir le faire moi-même. Découvrez-en davantage sur l’aspirateur dans cet article de blog.

Par Nele

par | 23 octobre | À la maison

Unboxing

J’ai déjà testé un aspirateur robot, mais le Rowenta X-Plorer S75S+ Animal&Allergy est livré avec sa propre station de vidange, ce qui est nouveau pour moi. Je dois avouer que c’est un bel ajout, car au moins je ne dois pas penser à vider le bac de collecte après chaque utilisation. Lorsqu’il a fini ou quand il n’a plus de batterie, l’aspirateur robot Rowenta retourne à sa station de vidange qui aspire tout le contenu du bac de collecte en une fois. Cette station de vidange vous permet de bénéficier jusqu’à 60 jours de nettoyage en toute tranquillité. Une fois que le sac est rempli, le signal lumineux devient orange : il est temps de le changer, comme dans un aspirateur classique.

Venons-en aux accessoires. Dans la boîte se trouvent évidement l’aspirateur robot et la station de vidange, ainsi que 3 sacs dont un déjà dans la station, 3 lavettes et une brossette destinée à nettoyer l’aspirateur. Les 3 lavettes ont toute une fonction différente et sont, pour cette raison, très pratiques pour nettoyer votre intérieur : la verte est toute douce et parfaite pour aspirer les sols sans les laver à l’eau ; la grise, légèrement plus rugueuse, est idéale pour laver un peu plus en profondeur ; la bleue, quant à elle, est assez rugueuse et est faite pour attraper tous les poils d’animaux sur les sols et laver en profondeur.

L’application

Comme la plupart des aspirateurs robots, celui-ci peut également être connecté à une application. Voici un aperçu :

 

Le but d’un aspirateur robot étant de nous faire gagner du temps, je trouve qu’une application est une nécessité, sinon autant choisir un aspirateur classique et faire le ménage soi-même. Je peux donc lancer l’aspirateur depuis le bureau pour que mon appartement soit tout propre quand je rentre, je peux lui demander de nettoyer une pièce bien précise, comme la salle de bains ou la cuisine, je peux également choisir le niveau d’eau pour un nettoyage plus ou moins profond ainsi que le niveau d’aspiration. Un autre avantage, pour gagner encore plus de temps, est que vous pouvez contrôler votre aspirateur robot avec un assistant vocal, que ce soit Alexa ou Google Assistant. Je n’ai pas ce genre d’assistant chez moi, mais je peux comprendre l’engouement : on peut, pourquoi pas, lui demander de faire fonctionner l’aspirateur même en cuisinant ou en jardinant. Ainsi, on peut vraiment faire plusieurs choses en même temps.

Fonctionnement

Avant de commencer, il faut choisir le type de nettoyage que vous souhaitez effectuer et choisir la lavette en conséquence. Ensuite, il faut évidemment remplir le réservoir d’eau avec de l’eau clair uniquement ! Enfin, assurez-vous que le robot soit chargé avant de le lancer.

Une fois le robot mis en marche, il tourne une fois sur lui-même et scanne la pièce avec son laser. J’ai bien l’impression qu’il fait ça pour se repérer dans l’espace, savoir dans quelle pièce il se trouve et ainsi savoir par où il doit commencer, car après avoir scanné la pièce, il se met directement en route en commençant par longer les murs.

Après avoir fait le tour de la pièce en longeant les murs, il se met à nettoyer le centre en faisant des allers-retours rapides. À ce moment-là, il je vois bien qu’il sait exactement où il se trouve.

 

Il suit un système de navigation méthodique, il s’occupe dès lors d’une pièce à la fois. Je peux aussi choisir l’ordre des pièces que je souhaite qu’il nettoie via l’application. Ainsi, si je suis en train de cuisiner et que je ne veux pas qu’il vienne aspirer dans la cuisine, je peux lui demander de commencer par le salon puis la salle à manger, la chambre, la salle de bains et enfin la cuisine, quand j’ai terminé. C’est vraiment super pratique ! Je peux même lui interdire une zone via l’application. Cette façon méthodique d’aspire est, selon moi, un merveilleux atout. Les aspirateurs robots qui en sont pourvus sont évidemment un peu plus coûteux, mais je pense que ça vaut le coup.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode de navigation ? Rendez-vous sur notre page conseil dédié à ce sujet : Comment bien choisir son aspirateur robot ?

Après avoir tout nettoyé ou lorsqu’il n’a plus de batterie, l’aspirateur robot retourne à sa station de charge comme ceci :

Les lavettes sont-elles vraiment efficaces ?

Et comment ! Découvrez par vous-même l’état des lavettes après utilisation :

Je n’ai pas d’animaux chez moi donc pour tester la lavette bleue, j’ai décidé de ne pas nettoyer mon appartement pendant toute une semaine : le résultat est flagrant ! La lavette est toute sale et a ramassé énormément de poussière. J’ai été très agréablement surprise.

Pour les autres lavettes, j’ai juste laissé l’aspirateur robot nettoyer à son aise et là aussi, le résultat était bluffant : il trouve de la poussière même là où je ne la vois pas. La lavette verte attrape toutes les poussières qu’elle voit sur son passage. D’ailleurs, en parlant d’attraper tout sur son passage, l’aspirateur robot est tellement puissant qu’il a aspiré un de mes câbles qui traînait par terre ! Évidemment, il ne l’aurait pas réellement aspiré, il serait simplement passé dessus.

Alors, verdict ?

Je trouve qu’il s’agit d’un très bon aspirateur robot. J’adore le fait qu’il cartographie la pièce et que je puisse choisir l’ordre des pièces à nettoyer.

Est-ce que je vous dirais de l’acheter ? C’est un grand oui ! Je suis une réelle partisane des aspirateurs robots, car ils me font gagner du temps et il se charge d’une tâche que je n’aime pas faire du tout. Et si vous pensez comme moi, je vous conseille vivement de choisir un aspirateur robot. Mais je me dois de vous mentionner que tout dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous n’avez pas d’animaux, il n’est peut-être pas nécessaire d’opter pour ce modèle, mais plutôt pour le modèle juste en dessous : ROWENTA X-PLORER Serie 75 S RR8575WH, qui est légèrement moins cher.

Avantages et inconvénients

Les + :

  • Pas très bruyant par rapport à certains modèles.
  • Beau design qui s’intègre bien dans la pièce.
  • Lave et aspire ! Les 3 lavettes sont très efficaces.
  • Aspire correctement les cheveux longs, donc efficace contre les poils d’animaux.
  • Va très vite à comparer à d’autres modèles.
  • Bonne autonomie (en fonction du niveau d’aspiration et de nettoyage, il peut laver 1 ou 2 fois mon appartement sans devoir être rechargé).
  • Retourne à sa station de vidange quand il n’a plus de batterie ou quand son bac de collecte est rempli.
  • Autonomie de 60 jours.

Les – :

  • N’arrive pas toujours à passer les seuils.
  • La station de vidange fait beaucoup de bruit : dès que l’aspirateur a fini, il va vider son bac de collecte, prenez cela en compte si vous souhaitez le faire tourner la nuit ou pendant la sieste de votre bébé. Heureusement, il ne prend que quelques secondes pour se vider complètement.

ROWENTA X-PLORER S75S+ ANIMAL&ALLERGY RR8595WH

Publications apparentées

Testé pour vous : LG OLED G4 65’’

Testé pour vous : LG OLED G4 65’’

J’ai eu l'occasion de tester la nouvelle TV OLED G4 de LG en 65 pouces, soit 164 cm. Elle promet des prestations de premier ordre avec un nouveau processeur Alpha11 et une dalle d'affichage améliorée. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !Look extérieur Bien que...

Test du Samsung Galaxy S24 : notre avis

Test du Samsung Galaxy S24 : notre avis

Vous êtes fans de technologie et d’innovations ? Alors vous êtes au bon endroit ! Je suis ravie de vous partager mon expérience avec les nouveaux Samsung Galaxy S24. Pour bien commencer l’année, Samsung lance trois nouveaux smartphones : le S24, le S24+ et le S24...

Testée pour vous : la tablette Lenovo Tab M11

Testée pour vous : la tablette Lenovo Tab M11

Plongeons ensemble dans l'univers de la tablette Lenovo M11 ! Avec son grand écran de 11 pouces, ses fonctionnalités intéressantes, cette tablette est bien plus qu'un simple gadget. Rejoignez-moi dans cet article pour connaître les raisons qui font de cette tablette...