Bien choisir son lave-linge

Entre le tri, le choix du programme de lavage, le détergent et le repassage… La lessive est sans doute la corvée qui prend le plus de temps et qui génère le plus grand impact sur l’environnement. Grâce aux conseils de Vanden Borre, trouvez la machine à laver écoénergétique qui vous permettra de lessiver votre linge plus facilement, sans lessiver la planète.

Par

Vanden Borre Magazine

par | 29 février | À la maison

En plus de réduire au maximum votre consommation d’eau et d’électricité, les machines à laver modernes excellent en innovation. Elles sont équipées de différentes fonctions intelligentes qui facilitent grandement la lessive. Par exemple, certains modèles reconnaissent le poids et le degré de salissure de votre linge.

 

La capacité du tambour

La capacité des machines à laver varie généralement entre 7 et 11 kg. Vous vivez seul ou en couple ? Dans ce cas, une capacité de 7 kg suffira. Pour une famille de 3 à 4 personnes, nous recommandons une machine d’une capacité d’au moins 8 kg. Si vous êtes cinq ou plus, mieux vaut choisir une plus grande capacité. Pourquoi ? Plus le tambour est grand, moins vous devrez faire la lessive. De plus, le résultat de lavage est meilleur si le linge a plus de place dans le tambour pour bouger. En optant pour une grande machine à laver, vous pouvez aussi laver les rideaux, les coussins et les édredons à domicile. Vous avez une citerne d’eau de pluie ? Utilisez cette eau pour vos lessives et réalisez de belles économies ! Mais n’oubliez pas d’installer un filtre entre la citerne et votre machine. Et si vous avez des panneaux solaires, faites tourner vos machines en journée.

 

À toute vapeur

Les machines à laver écoénergétiques avec fonction vapeur gagnent sur tous les fronts : la vapeur pénètre au cœur des fibres et élimine encore mieux la saleté et les taches. De plus, vous pouvez rafraîchir rapidement des vêtements, comme ce pull en laine ou cette blouse que vous n’avez porté qu’une seule fois. Et le gros avantage : les personnes qui souffrent d’allergies sont libérées des pollens et des acariens sur leurs textiles, car un cycle à la vapeur suffit pour les éliminer.

 

L’innovation écoénergétique de Bosch : l’éclat assuré

Roulement de tambour : Bosch vous présente sa Rolls-Royce des lave-linges écoperformants. Comme le célèbre bolide, cette machine à laver est très silencieuse. Elle est également équipée de fonctions automatiques et de commandes à distance utiles comme l’application Home Connect qui sélectionne pour vous le meilleur programme de lavage, directement depuis votre smartphone. Indiquez-lui la couleur du linge, la matière et le niveau de saleté puis scannez le code-barres de votre détergent et versez la quantité conseillée dans le compartiment. Les capteurs i-DOS utiliseront automatiquement la quantité idéale de détergent et d’eau pour votre lessive. Affichant une classe énergétique A-20%, ce lave-linge est au moins 20 % plus économe en énergie que la valeur de référence du label A européen. Autre fonction intelligente très pratique : le programme de pré-défroissage Iron Assist. Cette option ajoute une dose de vapeur pendant le cycle et élimine jusqu’à 50 % des plis de votre linge. Qui dit moins de plis, dit moins de repassage ! Il ne vous reste plus qu’à vous installer dans votre canapé et profiter du temps gagné. Votre application vous préviendra lorsque votre lessive sera terminée.

 

Consultez le magazine Vanden Borre et le site vandenborre.be pour découvrir tous les modèles de machines à laver écoénergétiques.

MACHINE À LAVER BOSCH WGB244A4FG

Dans le même thème

Testée pour vous : la tablette Lenovo Tab M11

Testée pour vous : la tablette Lenovo Tab M11

Plongeons ensemble dans l'univers de la tablette Lenovo M11 ! Avec son grand écran de 11 pouces, ses fonctionnalités intéressantes, cette tablette est bien plus qu'un simple gadget. Rejoignez-moi dans cet article pour connaître les raisons qui font de cette tablette...

Test du Samsung Galaxy S24 : notre avis

Test du Samsung Galaxy S24 : notre avis

Vous êtes fans de technologie et d’innovations ? Alors vous êtes au bon endroit ! Je suis ravie de vous partager mon expérience avec les nouveaux Samsung Galaxy S24. Pour bien commencer l’année, Samsung lance trois nouveaux smartphones : le S24, le S24+ et le S24...