Testé pour vous : le Rowenta X-Clean 10

Les aspirateurs 2-en-1 sont des appareils qui permettent d’aspirer et de nettoyer en même temps. Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de tester le nouvel aspirateur laveur intelligent de Rowenta, conçu dans le cadre d’un partenariat avec Narwal, le X-Clean 10. Alors, cet appareil facilite-t-il vraiment la vie ? Et répond-il aux attentes ? Je vous dis tout dans la suite de cet article.

Valentin

par | 9 décembre | À la maison

Unboxing et mise en route

À l’ouverture de la boite, je découvre l’aspirateur laveur sans fil, sa base de charge qu’on utilisera pour le cycle d’autonettoyage et de séchage automatique, une brosse de nettoyage, le chargeur ainsi que le manuel. Les éléments sont de bonne qualité et dégagent une impression de robustesse et de puissance.

Le Rowenta X-Clean 10 et ses accessoires.

L’aspirateur est livré en 2 morceaux : il suffit de clipser le manche dans l’unité centrale. J’ai retiré le réservoir d’eau propre, celui d’eau sale, et la brosse, afin de voir quels sont les composants de cet aspirateur sans fil. C’est là que je me suis rendu compte que l’entretien allait être un jeu d’enfant. Tout est remis en place en quelques secondes, et je dépose le X-Clean 10 sur sa base pour qu’il puisse charger. Un signal sonore confirme que l’appareil est bien en charge et un pictogramme s’affiche sur le petit écran LED. Pratique, non ?

Design et ergonomie

Le design sobre, épuré et relativement compact de ce nettoyeur de sol fait qu’il se fond dans votre intérieur, où que vous le placiez.

De plus, il est assez facile à utiliser pour plusieurs raisons :

  • Il est sans fil.
  • Il dispose d’une poignée ergonomique qui facilite la prise en main.
  • Il est équipé d’une technologie d’autopropulsion. Autrement dit, une fois en route, l’aspirateur avance tout seul, garantissant un maniement avec peu d’effort.
  • Avec un poids en main de 0,8 kg, le Rowenta X-Clean 10 est assez léger, malgré son poids réel de 4,9 kg. Il ne faut presque jamais le soulever, sauf pour le déposer sur sa station.
  • Il est flexible à 180° pour pouvoir nettoyer presque partout, sachant que son épaisseur est d’environ 15 cm.
  • Son rouleau microfibre bord-à-bord supprime les zones mortes autour d’elle et permet de nettoyer les petits recoins, le long des plinthes, par exemple.
  • Les 2 réservoirs (eau propre, 790 ml, et eau sale, 670 ml) sont amovibles et facilement accessibles.

Polyvalence et fonctionnalités

Le Rowenta X-Clean 10 parle… plusieurs langues ! Le mode d’emploi n’est malheureusement pas très clair concernant le choix de la langue. En réalité, il suffit d’appuyer simultanément et brièvement sur les boutons « Nettoyage automatique » et « Modes ». L’appareil indique alors notamment quand il faut replacer l’aspirateur sur sa base parce que la brosse est sale ou parce qu’il doit être rechargé.

L'écran LED de l'aspirateur 2-en-1 Rowenta X-Clean 10.

Ce modèle polyvalent offre 4 modes de nettoyage. Pour les enclencher, il suffit d’appuyer sur le bouton « Modes ». Le mode Max peut être activé en maintenant l’appui sur le bouton « Modes ».

  • Mode Automatique: grâce à l’intelligence artificielle, détecte le niveau de saleté, ajuste automatiquement la puissance et la quantité d’eau
  • Mode Silence: réduit le volume sonore de l’aspirateur 2-en-1
  • Mode Turbo : augmente le débit d’eau et la force d’aspiration
  • Mode Aspiration: réduit au minimum le débit d’eau pour une humidification minimale du sol
  • Mode Max : doit être activé en même temps qu’un autre mode pour en maximiser les performances

Performances

Les performances d’aspiration et de nettoyage du Rowenta X-Clean 10 sont très satisfaisantes. Si le mode d’emploi indique que l’appareil est compatible avec la plupart des détergents, les consignes de sécurité déconseillent l’utilisation de certains produits. Les tests ont donc été réalisés à l’eau claire, ce qui n’est pas plus mal finalement.

L'aspirateur laveur Rowenta X-Clean 10 qui aspire et nettoie.

Étant donné que l’aspirateur laveur n’est pas destiné à être utilisé sur des sols de type « moquette » pour éviter la prolifération de bactéries due à l’humidité, j’ai testé le produit sur 2 types de carrelage ainsi que sur du parquet.

Le X-Clean 10 n’a laissé aucune chance au café, au sucre et au ketchup. Le mode Auto détecte effectivement la saleté et augmente la puissance si nécessaire. Un anneau lumineux coloré apparait par ailleurs à l’écran pour indiquer l’étape de nettoyage. Les couleurs suivantes sont utilisées :

  • Jaune : saleté détectée
  • Orange : niveau de saleté élevé
  • Bleu : nettoyage en cours
  • Bleu avec des points qui suivent la courbe : nettoyage interrompu
  • Rouge : erreur

Indications sur l'écran du Rowenta X-Clean 10.

Le mode Silence fonctionne très bien lui aussi. Il suffit dans la plupart des cas et est très utile, car il offre la meilleure autonomie de tous, soit environ 60 minutes.

Le mode Turbo permet d’éliminer des taches plus incrustées, comme de la sauce séchée.

Quel que soit le mode choisi, cet aspirateur laveur aspire également les cheveux (longs ou courts) sans les recracher, ce qui représente un avantage considérable. Les filtres permettent de les récupérer puis de les jeter avant de vider et de rincer le réservoir d’eau sale dans l’évier.

Quel que soit le mode choisi, le X-Clean 10 est idéal pour un nettoyage de sol efficace, rapide et sans traces. Il ne faut plus systématiquement passer l’aspirateur avant de nettoyer ! Cela se fait en même temps.

Si le sol n’est pas gras, même avec de l’eau pure, il est parfois assez humide. L’humidité résiduelle due au nettoyage varie en fonction du mode et du débit d’eau. Toutefois, le sol est généralement sec en quelques minutes. Il faut juste éviter de piétiner.

Pas d’inquiétude donc si vous ou vos enfants renversez de la nourriture ou rentrez pleins de boue du jardin ! Enlevez le nettoyeur de sol Rowenta de sa base et, en 1 ou 2 passages, le tour est joué.

Facilité d’entretien

Qui plus est, grâce à ses options et filtres bien pensés, le Rowenta X-Clean 10 s’entretient très facilement, en quelques gestes simples.

Autonettoyage

Le mode Autonettoyage peut être activé très facilement, en appuyant simplement sur le bouton dédié. L’appareil qui, à cet effet, doit être placé sur sa base, procèdera au nettoyage automatique de la brosse microfibre pendant environ 3 à 4 minutes avant de passer au séchage à 65 °C. Cette dernière étape dure entre 30 et 60 minutes.

Cette fonction garantit une hygiène parfaite et facilite la tâche de nettoyage. Vous n’aurez que 2 choses à faire : appuyer sur le bouton et, quand l’appareil vous le demandera, vider le réservoir d’eau sale.

Entretien ponctuel

  • Station : Étant donné qu’on y retrouve parfois quelques résidus après l’autonettoyage, il faut nettoyer cet élément régulièrement avec un chiffon.
  • Récupérateur d’eau sale : Il doit être nettoyé complètement toutes les semaines en enlevant le filtre dit « sec » (lavable, lui aussi).
  • Conduits : Pensez à passer le goupillon fourni dans les conduits pour éviter toute obstruction, une fois par semaine également.
  • Brosse : De temps en temps, enlevez la brosse de son emplacement pour la rincer sous l’eau et enlever les éventuels résidus.

Avantages et inconvénients

Points forts

  • Le Rowenta X-Clean 10 peut être utilisé sur tous les types de sols lisses: béton ciré, carrelage, tomette, PVC, linoléum, parquet. Pour les parquets ou sols plus délicats, privilégiez les modes avec un faible débit d’eau pour éviter de les détremper.
  • L’aspirateur laveur est équipé d’une technologie qui permet de nettoyer efficacement les poils et cheveux, qui seront acheminés ensuite directement dans le réservoir d’eau sale.
  • Système de nettoyage et de séchage automatique pour un entretien sans effort et qui élimine les odeurs.

Points faibles

  • L’appareil ne peut pas être utilisé sur de la moquette.
  • La brosse ne permet pas de passer sous certains meubles ou canapés.
  • La boite ne contient ni détergent ni filtre de rechange.

Conclusion

Le Rowenta X-Clean 10 est bien plus qu’un simple aspirateur laveur. Grâce à ses performances convaincantes, son design ergonomique et ses nombreuses fonctionnalités, il s’adapte parfaitement aux besoins des foyers actifs, notamment ceux avec des enfants ou des animaux. Que ce soit pour ramasser rapidement les miettes du petit déjeuner, effacer les traces de boue après une sortie au parc ou éliminer une tache rapidement, cet appareil 2-en-1 se montre à la hauteur.

Son autonomie m’a permis de nettoyer l’ensemble des pièces principales en une seule fois, sans avoir à recharger l’appareil. Son entretien simplifié, son mode autonettoyant et ses options intuitives en font un choix idéal pour les familles cherchant à gagner du temps tout en maintenant des sols impeccables. Il sera toujours propre et prêt quand vous en aurez besoin. Une solution efficace et pratique pour simplifier votre quotidien, mais qui ne remplace pas un nettoyage manuel complet.

 

Rowenta X-Clean 10

Publications apparentées

Testé pour vous : Motorola Edge 50 Fusion

Testé pour vous : Motorola Edge 50 Fusion

J’ai récemment eu l’occasion de tester le Motorola Edge 50 Fusion, un smartphone milieu de gamme, le plus abordable de la famille Edge 50, dans laquelle on retrouve aussi le Moto Edge Pro, le Moto Edge Neo et le Moto Edge Ultra. Il ne faut pas pour autant le...

Testé pour vous : Samsung Galaxy Z Fold6 et Z Flip6

Testé pour vous : Samsung Galaxy Z Fold6 et Z Flip6

Les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 de Samsung redéfinissent le smartphone. Alliant design innovant, performances élevées, photographie avancée et IA intégrée, ils répondent aux attentes des utilisateurs modernes. Le Z Fold6 se distingue par son grand écran dépliable,...

Testé pour vous : les Bose Ultra Open Earbuds

Testé pour vous : les Bose Ultra Open Earbuds

Bose est une marque bien connue pour ses innovations dans le domaine du son, des barres de son aux haut-parleurs, en passant par les casques et écouteurs. Elle a récemment lancé les Ultra Open Earbuds. Ces écouteurs répondent-ils aux attentes ? Sont-ils faciles à...