Un mois avec l’aspirateur robot AEG Hygienic 6000 AR61UW1DG

Mon aspirateur vient de me lâcher, pas de chance ! Encore heureux que j’ai pu tester l’aspirateur robot AEG Hygienic 6000 AR61UW1DG qui, en plus d’aspirer, lave les sols. Quel plaisir de rentrer chez moi le soir et de voir que tout mon appartement est propre ! Découvrez ce que j’en ai pensé dans cet article.

Par Nele

Mes premières impressions

Quand j’ai ouvert la boîte, j’ai directement vu un bel aspirateur élégant et pas trop encombrant qui se fond parfaitement dans son nouvel environnement. Dans la boîte se trouvent toutes sortes d’accessoires en plus de l’aspirateur : des bandes métalliques pour déterminer une zone interdite, les brosses rotatives et la brosse principale, une petite brosse pour nettoyer le bac de collecte après l’avoir vidé, une petite lavette à placer sous l’aspirateur pour qu’il puisse laver les sols, une sorte de tapis en plastique à poser sous l’aspirateur lorsqu’il est rangé ou qu’il charge pour éviter que l’eau du réservoir coule sur le sol et l’abîme et évidemment, la station de charge.

Avant de commencer, il a fallu monter l’aspirateur, mais ce n’était pas très compliqué : il a suffi de placer la brosse principale et les 2 brosses rotatives ainsi que la lavette. Après ça, j’ai juste rempli le réservoir d’eau avec de l’eau claire, comme indiqué dans le mode d’emploi, j’ai fait charger l’aspirateur puis je l’ai mis en route via l’application. C’est très intuitif !

Le plus gros avantage de cet aspirateur est qu’il convient à tous les sols, qu’il s’agisse de carrelage ou de parquet comme chez moi, et même aux tapis à poils courts. Malheureusement, je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité, car je n’ai pas encore de tapis à la maison.

Simple d’utilisation

Pour utiliser cet aspirateur robot, rien de plus simple ! Avant tout, il faut le faire charger sur sa station de charge. D’ailleurs, il vous dit « starts charging » et son témoin lumineux orange clignotant vous signale qu’il n’est pas prêt. Une fois que le témoin devient bleu, cela signifie que l’aspirateur est chargé. Ensuite, il suffit de remplir le réservoir d’eau avec de l’eau claire et d’appuyer sur le bouton marche/arrêt pour qu’il se mette en route. Il vous dira « starts cleaning ».

Il a une autonomie d’environ 2 heures lorsqu’il est en puissance moyenne, ce qui est suffisant pour nettoyer mon appartement, et une fois qu’il est à plat, il retourne tout seul à sa station de charge en disant « going home to charge » où il prend à peu près 1 h 30 pour se charger complètement. Quand il est en puissance maximale, il va utiliser plus d’eau et aspirer plus fort donc sa batterie tiendra un peu moins, et il n’aura probablement pas le temps de nettoyer toute votre maison, mais ce n’est pas un souci puisqu’il retourne charger et se remet à nettoyer et aspirer quand il a fini. En ce qui concerne la puissance minimale, il utilisera moins d’eau et il aspirera moins fort, c’est très pratique pour un nettoyage quotidien si vous n’avez pas d’animaux.

Une fois que tout votre intérieur a été nettoyé, il faut juste vider le bac de collecte de l’aspirateur dans la poubelle et laver la serpillère.

Contrôle à distance via l’application AEG

Le côté le plus pratique de cet aspirateur est que je peux le contrôler à distance via l’application. C’est génial, car quand je suis au travail, je peux lui demander de nettoyer l’appartement pour rentrer le soir dans un endroit tout propre !

L’application est très intuitive. Après avoir connecté votre téléphone à l’aspirateur et l’aspirateur au Wi-Fi, vous pouvez le contrôler : vous pouvez lui donner des tâches spécifiques et lui assigner des jours où il doit nettoyer, vous pouvez même choisir la puissance (minimale, moyenne ou maximale), ce qui entraînera des conséquences sur la puissance d’aspiration, sur la quantité d’eau utilisée et sur la batterie de l’aspirateur.

L’aspirateur robot peut aussi être connecté à votre Google Assistant : vous pouvez lui demander d’allumer et d’éteindre l’aspirateur robot, ce qui est assez pratique quand vous avez des tas de choses à faire en même temps.

Un aspirateur qui aspire et lave à la fois

Quoi de mieux que de ne plus devoir aspirer et nettoyer les sols soi-même aussi souvent qu’avant ? Quand je rentre chez moi le soir, je n’ai pas forcément toujours envie de nettoyer mon appartement, il y a tellement d’autres choses à faire. Du coup, je gagne du temps en enclenchant l’aspirateur robot via l’application, ce qui me permet d’espacer les grands nettoyages de quelques jours et de garder un intérieur propre en tout temps et sans efforts.

Pour laver les sols, l’aspirateur utilise cette lavette qu’il suffit de rincer et d’essorer avant utilisation et de nettoyer après. Même s’il n’utilise que de l’eau claire, je peux vous assurer qu’il sait retirer toutes les taches qui ne sont pas tenaces.

Verdict ?

Je suis super contente d’avoir pu tester l’aspirateur robot AEG Hygienic 6000 AR61UW1DG. C’est un appareil qui m’aide à garder un intérieur propre tous les jours et qui me fait gagner beaucoup de temps que je peux consacrer à autre chose. Il aspire très bien les poussières et les cheveux lorsqu’il est en puissance moyenne ou maximale. Il lave aussi assez bien : même s’il ne remplace pas les grands nettoyages, il permet de les espacer de quelques jours.

Je dois même avouer qu’en plus de racheter un aspirateur classique, je suis très tentée d’acheter un aspirateur robot : côté pratique, c’est inégalable !

➕ Très bien pour le nettoyage quotidien, mais ne remplace pas un bon nettoyage hebdomadaire

➕ Aspire très bien, même le long des plinthes et dans les coins

➕ Retourne à sa station de charge quand il n’a plus de batterie

➕ Enlève les taches, aspire les cheveux et les poussières

➕ Fait gagner du temps dans la vie de tous les jours

➖ Fait quand même assez de bruit

AEG HYGIENIC 6000 AR61UW1DG

Publications apparentées

Samsung Galaxy : The connected power of Galaxy

Samsung Galaxy : The connected power of Galaxy

Cet été, comme à l'accoutumée, Samsung a encore offert une solide mise à jour à certaines de ses séries Galaxy à succès. Découvrez maintenant ce qui différencie les nouveaux smartphones pliables Z Fold5 et Z Flip5, les tablettes améliorées de la série Tab S9 et les...

TV LG OLED GALLERY : notre test

TV LG OLED GALLERY : notre test

C’est au tour de la TV LG OLED GALLERY de passer au test ! Plus précisément le modèle LG OLED 55 pouces G36. La TV LG OLED GALLERY existe en 65, 77 & 83 pouces. Ce modèle est, en 2023, dans sa 3e génération. Ce qui le différencie du modèle G2, ce n’est pas son...

Test : Samsung Galaxy Tab S9 Series

Test : Samsung Galaxy Tab S9 Series

J’ai eu la chance de tester la toute nouvelle série Samsung Galaxy Tab S9 pendant plusieurs semaines. Les Tab S9, S9+ et S9 Ultra sont-elles si différentes des tablettes Tab S8 Series ? Qu’apportent-elles de nouveau ? Découvrez-le dans cet article !Contenu de la...