Home    En cuisine    10 choses surprenantes que vous pouvez faire avec votre micro-ondes

10 choses surprenantes que vous pouvez faire avec votre micro-ondes

Saviez-vous que vous pouvez faire bien plus avec votre micro-ondes que réchauffer des plats ? Faire du popcorn, cuire des oeufs, préparer de la compote,… Votre micro-ondes fait plus que vous ne l’imaginez ! Découvrez ci-dessous 10 choses surprenantes que vous pouvez faire avec un micro-ondes.
Par Shana

par | 6 octobre | En cuisine

1) Peler des tomates

Vous avez l’intention de préparer une soupe aux tomates ou une sauce tomate ? Pour cela, vous devez bien évidemment peler des tomates. Et il faut bien le reconnaître : ce n’est pas toujours évident ! Pas de panique : on a l’astuce pour vous faciliter la tâche. Il vous suffit de mettre votre tomate dans un bol d’eau et de le mettre ensuite au micro-ondes pendant 45 secondes. Vous pourrez ensuite peler votre tomate en toute facilité !

2) Faire du popcorn

Envie de créer une ambiance cinéma dans votre salon ? Choisissez un film, installez-vous confortablement dans votre canapé et n’oubliez pas le seau de popcorn ! Pour le préparer ? Rien de plus simple : mettez vos grains de maïs pour popcorn au micro-ondes pendant 2 minutes et le tour est joué ! Il ne reste ensuite plus qu’à démarrer le film !

3) Sécher vos plantes aromatiques

Vous cherchez un moyen de conserver vos plantes aromatiques plus longtemps ? Enlevez d’abord les tiges puis lavez-les et séchez-les. Mettez-les ensuite sur une assiette en les couvrant d’une feuille de papier cuisson et placez-les au micro-ondes à mi-puissance pendant une minute. Cela permet aux herbes de se déhydrater sans brûler. Répétez l’opération jusqu’à ce que les épices soient sèches et croquantes

4) Éplucher des châtaignes plus facilement

La saison des châtaignes est lancée ! Pour les préparer, il vous suffit de les éplucher puis de les faire griller au four à micro-ondes. Faites d’abord une petite croix sur le dessus des châtaignes, à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Mettez-les ensuite sur une assiette puis au micro-ondes et laissez-les griller pendant 10 minutes, à une température de 180 à 200 degrés. Les châtaignes s’ouvriront d’elles-mêmes et vous pourrez les éplucher facilement !

5) Cuire des oeufs en 2 minutes

Vous devez cuire des œufs ? Faites-le au micro-ondes ! Attention, prenez quelques précautions pour que l’œuf n’explose pas. Pour ce faire, rien de plus simple : mettez votre œuf dans un bol et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que l’œuf soit entièrement couvert d’eau. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de sel et placez le bol pendant 2 minutes au micro-ondes, à une puissance moyenne. Pratique, non ?

6) Couper des oignons sans pleurer

Passer l’oignon sous l’eau, couper un citron au-dessus de la planche à couper, mettre un masque de plongée,… Vous avez certainement déjà testé toutes ces astuces pour ne plus avoir les larmes aux yeux lorsque vous coupez des oignons. On a une autre solution beaucoup plus simple ! Enlevez d’abord la pelure de vos oignons et mettez-les ensuite 30 secondes au micro-ondes. Et hop, fini les larmes !

7) Cuire des pommes de terre en 10 minutes


Gagnez du temps ! Épluchez vos pommes de terre puis mettez-les dans un plat, ajoutez de l’eau, couvrez et mettez le tout au micro-ondes, pendant 10 minutes environ à 1000 Watts. Plus les morceaux sont petits, plus vite ils seront cuits. Vous préférez garder la pelure ? Piquez d’abord dans les pommes de terre pour éviter qu’elles ne se décomposent.

8) Préparer de la compote

Vous voulez la jouer diététique ? Épluchez quelques pommes, enlevez le trognon et coupez les pommes en petits morceaux. Mettez-les ensuite dans un plat, ajoutez un peu d’eau et un brin de cannelle par-dessus. Faites tourner le micro-ondes à 700 watts pendant 5 minutes. Les gros morceaux ne sont pas encore tout à fait cuits ? Remuez un peu et remettez le plat au micro-ondes pendant 5 minutes.

9) Faire fondre du miel cristallisé

Vous avez un pot de miel qui traîne au fond de l’armoire ? Mettez-le au micro-ondes pendant 20 secondes (sans le couvercle évidemment). Votre miel deviendra à nouveau liquide et prêt à être mangé !

10) Faire gonfler des raisins

Vous préférez de bons raisins secs bien épais pour préparer vos desserts ? Mettez-les entiers ou en petits morceaux dans un plat, versez de l’eau jusqu’à ce que les raisins soient entièrement sous l’eau et couvrez le plat. Placez-les ensuite au micro-ondes à la puissance maximale. Égouttez les raisins, séchez-les sur une serviette et c’est parti !

Nos micro-ondes

Publications apparentées

Chef kot : comment s’en sortir comme un pro !

Chef kot : comment s’en sortir comme un pro !

Vous partez en kot pour la première fois ? Faites une liste des appareils électro indispensables à votre nouvelle vie ? Il vous faut un toast croustillant chaque matin ? Ou seule la bonne odeur d’un café fumant parvient à vous faire sortir du lit ?Les trois vedettes...

Les 5 must haves de l’été

Les 5 must haves de l’été

Pendant que l’Euro bat son plein, profitez du soleil et d'un bon roman sur votre nouvelle liseuse électronique ou bougez-vous avec votre nouvelle montre de sport. Isolez-vous des hurlements des supporters avec vos nouveaux écouteurs. Profitez à fond d’un repos bien...

Conseils en congélation : vrai ou faux ?

Conseils en congélation : vrai ou faux ?

Blanchir les légumes avant de les mettre au congélateur : en voilà une bonne idée.  Les fruits et légumes congelés sont moins nutritifs. Et le chocolat ne se congèle pas. Vrai ou faux ? Découvrez-le dans cet article !1. Les aliments sont au congélateur : les voilà...

Le pain maison. On n’en laisse pas une miette

Le pain maison. On n’en laisse pas une miette

Pendant le premier confinement, nous nous sommes tous lancés dans le pain maison et la tendance semble s’être installée.  Cuisez votre pain dans votre four… ou dans une de nos machines à pain. Détail important : n’oubliez pas l’aspirateur pour effacer jusqu’à la...