HomeEn cuisineConserver et déguster son vin : 8 conseils
Conserver et déguster son vin : 8 conseils
Vous avez fait quelques bonnes affaires lors des Foires aux vins ? Suivez nos conseils de spécialistes afin de le conserver au mieux et dégustez-le au sommet de son goût !
Quels paramètres vont permettre au vin de se bonifier ?
Pour atteindre son apogée, un vin doit vieillir dans des conditions particulières :
Température constante entre 10°C et 14°C
Humidité adaptée entre 50 % et 80 %
Bonne circulation d’air
L’absence de vibrations
Dans l’obscurité
Quelle cave à vin choisir ?
Vous voulez toujours être sûr de déguster votre vin à la bonne température ? Optez pour une cave de mise à température. Idéale pour ceux qui possèdent une cave naturelle, elle permet de chambrer ou de rafraîchir vos crus. De plus, une telle cave possède différentes zones de températures pour encore mieux conserver vos différents vins. De cette façon, vous pouvez mettre à bonne température du blanc (plutôt 8 à 10°) et du rouge (plutôt 12 à 14°).
Si, en revanche, vous souhaitez conserver vos bouteilles de vin le plus longtemps possible à une température optimale, choisissez une cave de vieillissement. Ses caractéristiques ? Une porte pleine, une grande robustesse et certains modèles ont même un registre de cave pour gérer votre stock.
Comment ranger ses bouteilles ?
Conservez vos bouteilles à l’horizontale, avec l’étiquette vers le haut. Veillez également à ce que les bouteilles ne touchent pas la paroi au fond et qu’elles ne bouchent pas le filtre à charbon. Respectez toujours la charge limite par clayette. En fonction de la durée de vieillissement, disposez les crus à longue conservation en bas de votre appareil et les vins à consommer rapidement en haut.
Quelle est le format de référence des bouteilles de vin ?
La capacité des caves à vin est basée sur des bouteilles de type bordelais de 75 cl. Elle peut donc varier selon la forme des bouteilles. Si vous rajoutez des clayettes, n’oubliez pas que celles-ci diminuent la capacité prévue. Certaines caves permettent aussi de mettre des bouteilles de type mousseux.
Quelle est ‘l’espérance de vie’ des vins ?
Le moment idéal de dégustation ? Il varie pour chaque cru, chaque millésime et chaque couleur. Voici, à titre indicatif, une liste indiquant le nombre d’années à attendre avant que votre vin atteint le sommet de sa maturité :
Vins blancs liquoreux (Sauterne, Jurançon, Alsace) : 18-20 ans. Ces vins gardent une grande qualité pendant de très nombreuses années.
Vins rouges très tanniques : 15 ans environ. Ils restent épanouis de nombreuses années.
Vins rouges légers : 5 – 7 ans. Ils gardent leur qualité peu d’années.
Vins blancs : 5 – 10 ans selon les crus. Conservent leur apogée peu de temps.
Vins effervescents (Champagne, crémants, mousseux, pétillants) : doivent être dégustés sans trop attendre.
Vins blancs secs et rosés : ne sont pas des vins de garde, consommez-les rapidement.
Quelle est la bonne température pour déguster son vin ?
Selon le type de vin que vous allez servir, il est conseillé de respecter les températures suivantes :
Beaujolais : 13 °C
Bordeaux rouge : 18 °C
Vins du Rhône, Languedoc rouge, Provence rouge : 14 °C
Alsace, Juras, Loire blanc, Bordeaux blanc : 10 °C
Liquoreux : 7 à 8 °C
Australie, Californie, Italie, Bourgogne rouge : 16 °C
Chili : 15 °C
Champagne : 6 °C
Att’ention : la température de conservation reste la même peu importe le vin (entre 10 °C et 14 °C).
Faire décanter le vin, à quoi ça sert ?
Faire décanter votre vin lui donne de l’air et de l’oxygène. Cela a plus ou moins le même effet que si votre vin était s’était bonifié pendant des années dans une cave à vin traditionnelle. Notre conseil : faites décanter vos bouteilles de vin jeunes. Ainsi, cela libèrera au mieux leur goût et leurs arômes.
Le décanteur fait décanter votre bouteille en quelques minutes. Plus besoin d’attendre des heures ! Cet appareil filtre l’oxygène de l’air et le transforme en oxygène pur qu’il injecte immédiatement dans le vin. L’appli iFavine vous donne toutes les infos sur le temps de décantation de milliers de types de vin. Grâce à cette app, vous lancez aussi la décantation à distance. Résultat : votre bouteille de vin est prête à être dégustée dès que vous passez à table.
Comment conserver une bouteille entamée ?
Placez la bouteille entamée à l’abri de la lumière et de la chaleur. Le mieux est de la ranger dans un placard ou directement dans le réfrigérateur. Le froid augmente la durée de conservation.
Rebouchez votre bouteille le plus rapidement possible afin de limiter le contact avec l’air. Pour chasser l’air de la bouteille, il existe des bouchons à vin spéciaux ou des pompes à vide. Une bouteille entamée peut ainsi être conservée 2 à 8 jours selon l’âge du vin.
« L’invitation à voler ». Le moins qu’on puisse dire, c’est que le slogan du DJI Mini 3 fait rêver. Pour ma part, je suis un parfait débutant. Parviendrai-je à le piloter rapidement et à réaliser de superbes prises de vue ? Découvrez-le ici !Déballage Le contenu du...
Les écouteurs sans fil Technics EAH-AZ60 promettent un confort d’utilisation, un son clair et une réduction active du bruit de qualité. Mais est-ce réellement le cas ? Pour le savoir, je les ai testés et je vous dis tout !Découverte des écouteurs L’emballage est...
Test du Motorola Edge 30 ultra : quel est notre avis ?Le Motorola Edge 30 Ultra me promet des photos très détaillées, même le soir, un processeur super rapide, un son impressionnant pour mes vidéos et une belle connectivité. Je l’ai testé tout une semaine. Découvrez...
Les smartphones pliables ont le vent en poupe depuis un certain temps déjà. Au niveau mondial, le lancement des Samsung Galaxy Z Fold4 et Samsung Galaxy Z Flip4 était donc très attendu. Mais qu'est-ce qui les différencie des séries à succès précédentes ?Samsung Galaxy...