HomeEn cuisineQuelle machine à expresso pour la maison ?
Quelle machine à expresso pour la maison ?
Vous voulez vous lancer dans la préparation de nouvelles recettes de café comme un(e) véritable Barista ? De quelle machine à expresso avez-vous besoin ? Faut-il privilégier le café en grains ou le café moulu ? Vous trouverez toutes les informations utiles ci-dessous !
L’art de la préparation ou la facilité d’utilisation ?
Sachez que préparer la tasse de café parfaite requiert certaines connaissances. Vous devez tenir compte de quelques éléments essentiels tels que la quantité de grains de café, la température, le degré de mouture, la pression et le temps durant lequel le café passe à travers la galette de café.
Vous voulez devenir un(e) véritable barista ? Dans ce cas, une machine à piston est idéale, car vous devrez effectuer vous-même de nombreuses manipulations pour obtenir la tasse de café désirée. À commencer par moudre les grains de café, étant donné que ces machines n’ont pas de moulin intégré. Vous pourrez donc bien vous exercer et affiner vos compétences.
Si vous optez pour une machine à espresso entièrement automatique, il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour préparer un espresso ou une autre spécialité de café. L’appareil est pourvu d’un moulin qui moud les grains à votre place et vous avez donc la certitude que l’extraction sera parfaite. Sans compter que cela vous facilitera la tâche !
Comment préparer un espresso?
1. Avec une machine à pison
– Assurez-vous que la machine est propre. Les résidus de café influencent le goût de l’espresso.
– Moulez finement les grains de café. Il vous en faudra environ 9 grammes pour un shot d’espresso. La mouture est très importante, car lorsqu’elle est bien faite, l’extraction est meilleure.
– Répartissez uniformément le café avec votre doigt pour une extraction parfaite.
– Pressez bien le café moulu (une pression de 15 à 20 kg est idéale) avec un tasseur (tamper) jusqu’à ce que la surface soit plane. Veillez à nouveau à ce que le café soit réparti de manière uniforme.
– Fixez le porte-filtre à votre machine à piston.
– Placez une petite tasse sur l’appareil. La tasse doit être chaude pour pouvoir déguster votre espresso à température idéale. Certaines machines sont dotées d’un chauffe-tasse.
– Appuyez sur le bouton et laissez passer le café pendant 25 à 30 secondes.
2. Avec une machine entièrement automatique
– Choisissez l’espresso souhaité parmi les variantes proposées.
– Placez une petite tasse sur l’appareil. Dans ce cas également, vous pouvez opter pour un modèle avec chauffe-tasse pour boire votre espresso à température idéale.
– Appuyez sur le bouton et le café s’écoule dans votre tasse.
Les cafés avec une fine couche de mousse de lait
Pour préparer un café garni d’une fine couche de mousse de lait, vous avez besoin d’une machine à espresso équipée d’une buse produisant de la vapeur et de l’eau chaude ou d’un mousseur de lait. Remplissez le pot de lait et positionnez-le sous la canule à vapeur.
Vous préférez une préparation entièrement automatique ? Si vous disposez d’un modèle avec réservoir de lait ou tuyau à lait, il vous suffit d’appuyer sur un bouton. Si votre appareil n’en dispose pas, utilisez la canule et le pot à lait pour préparer la mousse de lait. Vous trouverez davantage d’informations concernant les machines à espresso entièrement automatiques ici.
Grains de café ou café moulu ?
Vous êtes à présent incollable sur les différentes recettes de café et les types de machines les plus adéquats. Il ne vous reste donc plus qu’à résoudre un seul problème : quel café utiliser ?
Les grains de café sont garants d’un espresso authentique et puissant. Le goût et l’arôme du café varient selon que vous choisissez de moudre les grains plus ou moins finement. Si vous optez pour une mouture plus fine, le goût du café sera plus intense. Ce type de café est aussi le plus écologique. Toutes les machines entièrement automatiques peuvent être utilisées avec du café en grains, car elles sont toujours équipées d’un moulin intégré. Si votre machine à piston n’en a pas, il vous faudra acheter un moulin à café.
Le café moulu est obtenu en moulant des grains de café torréfiés. Choisissez la mouture en fonction du goût désiré. Une mouture plus grosse convient parfaitement pour préparer un café filtre. L’eau traversant lentement le café, ce type de mouture est idéal pour extraire les saveurs d’un café plus léger. Une mouture fine est recommandée pour la préparation de l’espresso. Cette finesse permet d’extraire pleinement les arômes du café pour libérer ses saveurs.
À savoir : certaines machines à espresso sont conçues pour être utilisées à la fois avec du café en grains et du café moulu !
Test du robot de cuisine Moulinex Bake PartnerEn tant que passionnée de cuisine, j'ai toujours été à l'affût du robot pâtissier idéal. Celui qui serait capable de me suivre dans toutes mes créations culinaires, des plus simples aux plus complexes. Après avoir testé le...
Votre réfrigérateur a déjà quelques années au compteur et vous avez décidé de le remplacer ? Bon choix ! La plupart des anciens modèles sont très énergivores. Mais comment choisir le meilleur frigo pour votre cuisine ? Commencez par vous poser deux questions : quels...
Notre test du Tefal OptiGrill 4-en-1Vous êtes à la recherche d’un appareil polyvalent pour révolutionner votre expérience culinaire ? Le grille-viande Tefal OptiGrill 4-en-1 combine quatre fonctions essentielles en une seule unité intelligente : grill, barbecue, four...
Que vous soyez passionné de cuisine ou simplement en quête d’efficacité, une bonne plaque de cuisson est essentielle. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour trouver votre taque idéale ? Explorons-les ensemble. Le type de taque Induction, vitrocéramique...