Déballage et premières impressions
Toujours très enthousiaste lorsque j’achète un nouvel appareil, je suis très impatiente de découvrir cette smartwatch ! Dès l’ouverture de la boite, la Fenix 8 capte immédiatement l’attention. Elle arrive dans une boite compacte au design sobre, fidèle à l’esthétique de Garmin.

La boîte contient également un petit livret d’instructions et un câble de recharge USB C, mais pas d’adaptateur. La montre semble robuste et solide, mais aussi assez imposant ! Pour ceux qui préfèrent un format plus discret, d’autres tailles sont disponibles. C’est donc un aspect important à prendre en compte quand vous sélectionnez votre modèle de montre Fenix 8.

Lors d’un nouvel achat électronique, j’ai toujours le réflexe de brancher l’appareil sur secteur. En allumant l’écran de la smartwatch, je remarque immédiatement sa belle luminosité. Son écran tactile AMOLED affiche des couleurs vives et des images nettes.
Configuration de la montre
Pendant que la montre charge, je commence la configuration. Je sélectionne le français comme langue d’affichage. Ensuite, un QR code s’affiche et m’invite à télécharger l’application Garmin Connect sur mon smartphone. L’application me guide tout au long de la configuration de la smartwatch et permet de régler les différents paramètres, tels que l’heure, Garmin Pay, etc. Elle me donne également un aperçu complet de mon activité physique.

Après la configuration initiale, je laisse la smartwatch en charge jusqu’à 100 %. Une manœuvre super rapide : en moins d’une heure, la batterie est complètement chargée !
Impatiente de profiter de toutes les fonctionnalités de cette montre connectée, je me penche alors sur l’étape de personnalisation. Je télécharge une application distincte : Connect IQ. Cette application contient une myriade de fonds d’écran, payants et gratuits, ainsi que des applications. Je télécharge Spotify, mon application musicale préférée, et je choisis un cadran doté de multiples informations.
L’écran est personnalisable, mais l’interface n’est pas très intuitif. L’application ne propose pas d’aperçu du cadran ni des couleurs parmi lesquelles je dois faire mon choix. Pour moi, c’est un inconvénient. Le système d’exploitation de Garmin nécessite un petit effort d’apprentissage car il comporte de multiples fonctionnalités avancées et des perspectives de personnalisation poussées.

Le sport
Conçue pour assurer un suivi précis d’activités sportives, cette smartwatch dispose de nombreuses fonctionnalités. Pour tester son GPS, ses programmes d’entraînement ou son étanchéité, j’emmène la Fenix 8 avec moi dans toutes mes séances d’activités physiques.
Vélo d’appartement
Tous les appareils de la marque sont interconnectables via l’écosystème de Garmin. Mon vélo d’appartement Tacx est compatible avec Garmin, je teste donc la connexion de la Fenix 8 au smart trainer : une formalité simple et efficace ! Dans l’application Garmin Connect, je crée ma propre séance d’entraînement et programme des intervalles de course personnalisés que j’envoie à la smartwatch.
Sur ma montre, je choisis ‘indoor cycling’ dans mes activités, je sélectionne ma séance d’entraînement et j’appuie sur start. La montre indique les changements d’intervalles, par des vibrations et des signaux sonores, et ajuste la puissance du smart trainer. L’écran affiche diverses données, telles que la fréquence cardiaque, la cadence, la vitesse, etc. Après l’entraînement, je reçois un rapport complet reprenant ces données ainsi que différents graphiques. Mon entraînement est automatiquement téléchargé sur mon profil Strava.

Natation
La Garmin Fenix 8 innove avec une résistance à 40 mètres pour la plongée. La marque vante aussi ses boutons étanches conçus pour résister à l’eau. Je ne suis pas une habituée de la plongée mais j’ai vraiment envie de tester ses performances en immersion. Je débute ma séance de natation en encodant les dimensions du bassin afin que la smartwatch puisse compter le nombre de longueurs effectuées. Je remarque que l’écran tactile se verrouille automatiquement pour éviter toute manipulation involontaire due au contact de l’eau.
À l’aide des boutons étanches de la montre, je fais défiler les différents écrans affichant de nombreuses données telles que la fréquence cardiaque instantanée, la fréquence cardiaque moyenne, le temps écoulé, la distance, etc. Pendant la séance, la montre détecte quand je suis au repos et recense les périodes d’effort et de récupération. À l’issue de la séance, l’eau est évacuée des haut-parleurs et des microphones grâce à de fortes ondes sonores. Après une heure d’exercice dans l’eau, la smartwatch a prouvé son excellente résistance : pour l’étanchéité, c’est gagné !
Randonnée
Pour les itinéraires des activités de plein air, comme la randonnée, le vélo ou la marche, la Garmin Fenix 8 propose différentes options super pratiques. Vous pouvez suivre vos efforts sans planifier d’itinéraire particulier ou envoyer un itinéraire GPX, créé vous-même, à l’application Garmin Connect. Vous pouvez aussi confier la création de votre itinéraire à la smartwatch en précisant éventuellement une direction et une distance.
Je décide de tester cette option pendant ma pause déjeuner. Je veux marcher 3 km sans direction particulière. En quelques secondes, la montre me propose plusieurs itinéraires, je peux débuter ma promenade immédiatement. En chemin, j’ajoute une étape hors itinéraire. La smartwatch recalcule automatiquement l’itinéraire pour conserver les 3 km demandés. La carte en couleurs est très claire et fait apparaître les noms des rues pour se repérer facilement. La Fenix 8 est vraiment super pratique pour découvrir des itinéraires inédits en un temps imparti !

Utilisation quotidienne
Batterie
Garmin annonce une autonomie allant jusqu’à 16 jours en mode smartwatch et 47 heures en utilisant le GPS. J’ai la Fenix 8 à ma disposition pendant quinze jours, c’est l’occasion de la mettre à l’épreuve. J’ai rechargé entièrement la batterie dès la première utilisation, en théorie, la batterie devrait tenir le coup pour toute ma période de test si je ne l’utilise qu’en mode smartwatch. Mais moi je compte bien profiter de toutes ses fonctionnalités dédiées au sport !
Dès le premier après-midi, l’écran m’informe qu’il reste encore 15 jours d’autonomie. Super ! Le soir-même cependant, la montre n’indique plus que 13 jours alors que je n’ai pas encore enregistré d’activités ni utilisé le GPS. Finalement, la batterie a tenu 9 jours avec une charge complète, incluant 3 séances sportives d’une heure (vélo d’intérieur et natation) sans GPS. Après chacune de ces activités, la batterie a perdu maximum 2%. La promenade de 3 km avec itinéraire GPS a consommé moins de 10% de la batterie. Même si les 16 jours n’ont pas été atteints, la batterie est vraiment performante et garantit une autonomie idéale pour une smartwatch.
Garmin Pay
Avec Garmin Pay, vous pouvez associer votre carte bancaire à la Fenix 8 et effectuer des paiements sans contact à partir de n’importe quel lecteur de carte. Aucune difficulté pour connecter ma carte via l’application Garmin Connect, j’ai seulement dû définir un code pour sécuriser mes paiements. Il n’existe malheureusement pas de raccourci pour vous connecter immédiatement, il faut d’abord trouver votre application et entrer votre code. Néanmoins, cette fonctionnalité est très pratique si vous avez oublié votre portefeuille et que vous souhaitez effectuer un achat imprévu.

Notifications et appels
Vous pouvez aussi utiliser la Garmin Fenix 8 pour répondre à vos appels téléphoniques ou recevoir des notifications. Gérer des appels directement à partir de ce petit objet et sans sortir son smartphone, voilà qui attise ma curiosité ! Je demande à un ami de me téléphoner pour tester la qualité du son. Celui-ci reste relativement faible même en augmentant le volume au maximum. Selon mon interlocuteur, la qualité du microphone intégré est suffisante pour m’entendre, mais pas confortable pour des heures de conversation. C’est une fonction très pratique pour passer un appel rapide !
Tout au long de la journée, j’ai pu consulter les notifications qui arrivent sur mon smartphone directement sur la smartwatch. Par contre, je ne peux pas choisir les applications dont je souhaite recevoir les notifications. C’est dommage car je n’ai pas forcément envie de sentir mon poignet vibrer pour certaines notifications qui ont moins d’importance.
Suivi de la santé
Les fonctions santé de la Fenix 8 sont multiples ! Je peux suivre, 24h/24 et 7j/7, ma fréquence cardiaque, mon niveau de stress, mes siestes et les calories brûlées. Mieux vaut prévenir que guérir, la smartwatch est équipée d’une application ECG qui mesure mon rythme cardiaque et identifie les premiers signes d’irrégularité. En tant que femme, j’apprécie aussi la fonction de suivi du cycle menstruel et de la grossesse. Vous pouvez même profiter de conseils personnalisés pour minimiser l’effet du décalage horaire.
Toutes les données mesurées sont disponibles dans l’application Garmin Connect qui offre une vue détaillée sous forme de graphiques.
Le sommeil
La Garmin Fenix 8 veille sur vous pendant votre sommeil. Lorsque vous dormez, la smartwatch passe en mode veille et affiche un écran noir avec des chiffres blancs pour indiquer l’heure. Il est possible de personnaliser les périodes de veille pour chaque jour de la semaine. Je choisis la plage horaire 22h-7h en semaine et 22h-8h le week-end. Les jours où je m’endors ou me réveille plus tôt, je peux désactiver facilement le mode veille.

Chaque matin, je reçois un rapport complet sur ma nuit de sommeil. La montre m’informe sur mes phases de sommeil, accorde un score à la qualité de mon sommeil, évalue mon état de forme en prévision d’un entraînement et calcule mon pourcentage de « batterie corporelle ». La montre m’annonce aussi les prévisions météorologiques instantanées pour la journée, ce qui est bien utile pour choisir ma tenue !
Verdict
Vous êtes un sportif touche-à-tout et vous aimez l’aventure ? Vous cherchez une smartwatch robuste, capable de résister à des conditions extrêmes et dotée de nombreuses fonctionnalités avancées ? Alors la Garmin Fenix 8 pourrait bien vous convenir ! Cette smartwatch haut de gamme équipée d’excellentes fonctions GPS et de capteurs complets, se distingue par sa conceptio en titane et son écran AMOLED lumineux. Elle vous suivra dans toutes vos expéditions ! Son système d’exploitation peut constituer un frein pour certains. Elle s’impose cependant comme un choix de prédilection pour les sportifs et aventuriers en quête de performance. Consultez les différentes tailles disponibles dans notre boutique en ligne et choisissez le modèle qui vous convient le mieux.
+ Écran AMOLED lumineux
+ Microphone intégré
+ Torche stroboscopique intégrée
+ Capteurs de santé complets
+ GPS puissant
+ Excellente autonomie de la batterie
+ Conception robuste et solide avec boîtier en titane
– Système d’exploitation compliqué