Déballage
Le smartphone est livré dans une boîte rouge vif, dans laquelle j’ai trouvé les éléments suivants :
- Le smartphone OnePlus 13 dans une pochette en papier
- Un câble de charge rouge, caractéristique de OnePlus
- Et l’épingle d’éjection de la carte SIM

Il est intéressant de noter que la boîte ne contient pas d’adaptateur, et ce, en raison des nouvelles directives de l’Union européenne. Afin de limiter les déchets électroniques, les consommateurs devraient pouvoir commander un appareil sans chargeur à partir du 28 décembre 2024. Vous n’en avez pas chez vous ? Découvrez la gamme de chargeurs smartphone chez Vanden Borre.
J’ai également été surpris de voir qu’aucune coque n’était fournie avec le produit. Personnellement, je trouve toujours pratique d’avoir une coque « basique ».
Conception et protection

En termes de design, le boîtier est assez similaire à celui de la génération précédente, la seule différence étant le petit cadre en aluminium entourant les appareils photo et le flash.
Le dos de l’appareil, y compris les appareils photo, a été intégralement conçu en collaboration avec le fabricant suédois d’appareils photo Hasselblad. Celui de l’appareil que j’ai reçu est en plastique blanc mat. Il est doux, lisse et presque poudreux. Attention donc à ne pas le laisser glisser de votre main ! L’appareil est relativement lourd et offre une bonne prise en main malgré la face arrière glissante.

Le smartphone de 6,82 pouces est entouré d’un bord en aluminium brillant dont les angles sont arrondis. L’écran n’est pas totalement plat et est légèrement incliné sur les côtés.
Avec un excellent indice IP de 69, le OnePlus 13 est très résistant aux éclaboussures d’eau, à l’immersion et aux particules de poussière. Je n’ai donc pas hésité une seconde à le sortir sous la neige et la pluie ces dernières semaines. Let it snow !
Écran et performances d’imagerie

Le smartphone est doté d’un grand écran LTPO-OLED de 6,82 pouces avec une résolution de 1400p. La technologie OLED offre une palette de couleurs lumineuses et éclatantes, idéale pour retoucher vos photos ou regarder un film. La carte mère LTPO garantit également un taux de rafraîchissement dynamique allant jusqu’à 120 Hz.
J’ai fait le test en jouant à des jeux et en regardant des films. Pour solliciter l’écran au maximum, j’ai visionné des films téléchargés et en streaming avec beaucoup de mouvements. Et je n’ai pas été déçu !

En effet, grâce au taux de rafraîchissement impressionnant, finis les bégaiements et les ralentissements. Lorsque vous ouvrez un jeu, vous activez automatiquement le « game engine » qui optimise les performances. Pour le test, j’ai téléchargé le jeu Shadow of Legends. Avec une luminosité maximale d’environ 1500 nits, vous tirerez toujours le meilleur parti de votre contenu HDR, même en plein soleil ou dans des pièces très éclairées.
Enfin, sous l’écran se trouve un lecteur d’empreintes digitales à ultrasons qui fonctionne en toutes circonstances. Sa position ergonomique sur l’écran nécessite une pression minimale du pouce. Le déverrouillage de votre téléphone et la sécurisation des applications se font donc en un clin d’œil !
Son et haut-parleurs

Comme on peut l’attendre d’un smartphone haut de gamme, les haut-parleurs produisent un son clair avec des basses chaudes. Vos musiques et vos films se distinguent par un son de qualité, sans aigus, même lorsque le volume est réglé au maximum. En fait, j’irais même jusqu’à dire que les haut-parleurs offrent des performances quasi identiques à celles d’une simple enceinte Bluetooth.
Appareil photo
Malgré le design un peu gênant de l’appareil photo qui forme une bosse, le OnePlus 13 offre d’excellentes performances photographiques. Doté d’objectifs Hasselblad de haute qualité, il est idéal pour la photographie amateur.

L’appareil photo principal de 50 MP prend des photos professionnelles d’une netteté impressionnante et très détaillées. Même dans l’obscurité, vous pouvez réaliser des clichés très nets quasiment sans bruit. Au dos de l’appareil se trouvent également le grand angle et le téléobjectif 3x (tous deux de 50 MP), qui garantissent des résultats parfaits, même avec le zoom le plus élevé.

Le mode portrait vous permet de prendre de magnifiques photos quasi artistiques. J’ai également apprécié le mode exposition longue, qui permet de capturer des objets en mouvement, tels que des voitures ou de l’eau, sous forme de lignes floues. La nouveauté ? Le OnePlus 13 dispose également d’un tout nouveau mode macro, qui permet de réaliser de magnifiques gros plans (voir la photo du sapin de Noël et du poivron).

Les vidéos sont également d’excellente qualité, avec des couleurs vives et de nombreux détails, mais légèrement surexposées. Il existe même un mode « film » en écran large, que vous pouvez utiliser, par exemple, pour réaliser des courts métrages à petit budget.
J’ai été tout aussi impressionné par l’appareil photo frontal 32 MP, qui n’a certainement rien à envier à l’appareil photo principal. Les photos restituent les tons de peau de manière réaliste et présentent de nombreux détails tels que les pores de la peau et les cheveux. Miroir, mon beau miroir…
Matériel, logiciel et performances générales
Doté du chipset Snapdragon 8 Elite, le OnePlus 13 garantit des performances puissantes et économes en énergie. En témoignent la réactivité de l’écran, la fluidité des jeux et l’autonomie de la batterie.
Le OnePlus 13 est doté d’une interface Android 15 adaptée appelée OxygenOS 15. Cette interface est ultrarapide et favorise le traitement parallèle, ce qui permet de passer facilement d’une application à l’autre et d’un onglet à l’autre.
Enfin, l’appareil dispose de plusieurs fonctions d’IA pratiques :
- Une fonction de charge intelligente qui apprend vos habitudes de charge et ajuste la vitesse de charge en conséquence, évitant ainsi la surcharge et réduisant l’usure de la batterie.
- L’optimisation de l’appareil photo par l’IA rend vos photos encore plus nettes et les couleurs plus vives.
- L’assistant Gemini intégré de Google est pratique pour la programmation, les appels en mode mains libres et d’autres demandes spécifiques.
Capacité de stockage et batterie
Grâce à la capacité de mémoire étendue de 16 Go de RAM et à la capacité de stockage de 512 Go, vous ne manquerez jamais d’espace. Le OnePlus 13 est par ailleurs également disponible en 256 Go et même en 1 To. Comme je ne prends pas beaucoup de photos, je n’ai pas besoin d’un grand espace de stockage. J’aurais donc opté pour le modèle 256 Go.
Tout comme le chipset, la batterie silicium-carbone est un véritable concentré de puissance, avec une capacité impressionnante de 6000 mAh. Elle permet donc une recharge à 100 W avec câble et une recharge à 50 W sans fil, à une vitesse record. Après une charge complète d’un peu plus de 30 minutes, j’ai pu utiliser le smartphone pendant un jour et demi environ sans le recharger.
Outre la recharge sans fil, le smartphone OnePlus prend en charge la « recharge sans fil inversée ». Ce système vous permet de charger un autre appareil sans fil (comme des écouteurs ou un smartphone) en le plaçant à l’arrière du OnePlus 13. Une fonctionnalité intéressante et utile que j’ai pu tester avec l’iPhone d’un collègue.
Verdict

Dans l’ensemble, je suis très satisfait des performances et des qualités du OnePlus 13. Voici ce qu’il offre en quelques mots :
- Des images fluides et un écran réactif avec une luminosité élevée et des noirs profonds
- Un son pur avec des basses chaudes qui n’ont rien à envier à celles d’un simple haut-parleur Bluetooth
- Des photos et vidéos artistiques grâce à l’IA et aux appareils photo Hasselblad
- Un chipset récent et une interface puissante garantissent des performances ultrarapides et une expérience utilisateur agréable
- Autonomie confortable et fonction de « charge sans fil inversée » en guise de cerise sur le gâteau
- Espace de stockage plus que suffisant (512 Go dans mon cas)
Même si je n’ai pas grand-chose de négatif à dire sur ce smartphone, voici tout de même deux petits bémols : la grosse bosse de l’appareil photo est un peu gênante et il n’y a pas de coque fournie.
Pièce maîtresse de la marque, le OnePlus 13 est un smartphone qui peut facilement rivaliser avec les autres appareils haut de gamme du marché. Vivement recommandé à tous ceux qui apprécient les belles photos, les performances rapides et les dernières innovations technologiques !