Minimalisme et élégance
On perçoit la patte de Nothing dès l’ouverture de la boite. L’esthétique minimaliste me parle. L’emballage est compact, sans plastique, et contient 60 % de fibres recyclées. On y trouve l’essentiel :
-
- le smartphone
- un câble de charge USB-C
- un outil d’éjection pour la double nano SIM
- et une documentation réduite

Un design signature unique
Nothing a mis à jour le design bien reconnaissable de ses smartphones. Le Nothing Phone (3a) conserve le dos transparent, avec une nouvelle disposition des composants internes. L’emblématique interface Glyph reste, pour que vous puissiez toujours recevoir des alertes lumineuses.
Sur la nouvelle génération, adieu le plastique pour la face arrière, remplacé par du verre. Chouette amélioration qui donne un aspect premium à ces smartphones milieu de gamme et qui offre une prise en main agréable, même si les traces de doigts sont un peu plus visibles.
Côté changements, finis les capteurs alignés pour le (3a) Pro… place à l’asymétrie. De plus, le Phone (3a) et le Phone (3a) Pro introduisent le bouton Essential Key, dont je vous parle ci-dessous.

Une interface Glyph innovante
J’ai adoré les animations totalement personnalisables de l’interface unique proposée par Nothing, la Glyph Interface.
Particulièrement utiles pour les personnes malentendantes, les Glyphes vous permettent de voir d’un coup d’œil qui vous appelle ou vous envoie un message. Vous pouvez aussi les utiliser comme flash, lampe de poche ou lumière d’appoint pour la caméra. Ou encore pour « visualiser » de la musique, où les LED s’activent au rythme du contenu que vous écoutez.
Sans oublier 2 autres fonctionnalités encore plus pratiques :
- Avec le Chronomètre Glyph, programmez un minuteur et suivez sa progression sans regarder l’écran de votre smartphone.
- Flip to Glyph vous permet de vous concentrer sur l’essentiel. Désactivez les sons et vibrations et continuez à recevoir des notifications visuelles en retournant simplement le téléphone face contre table.

Un écran immersif
L’écran AMOLED de 6,77 pouces offre des contrastes profonds, une excellente luminosité et une bonne visibilité, même en plein soleil. L’ajustement automatique de la luminosité est efficace, et le cadre visible, mais discret, renforce l’immersion.

Des performances fluides
Peu habitué au système d’exploitation Nothing OS tournant sous Android 15, j’étais un peu dérouté au début. Mais pas de panique, le guide qui s’affiche au premier démarrage est très utile. Il permet de découvrir rapidement les (nouvelles) fonctionnalités de Nothing OS :
-
- Personnalisation de l’écran de verrouillage et ajout de widgets
- Modification des accès rapides
- Partage de widgets avec vos amis
- Tiroir d’applications intelligent Smart Drawer, qui trie automatiquement les applications
- Amélioration des performances par l’IA
Le processeur Snapdragon 7s Gen 3 assure une navigation fluide et permet de faire du multitâche sans problème. Jeux, vidéos, appels et mails… tout est possible !
Le processeur optimise l’autonomie des Phone (3a) et (3a) Pro, qui tiennent presque 2 jours pour une utilisation polyvalente, mais peu intensive.

Appareil photo polyvalent et performant
La grande différence entre le modèle classique et le modèle Pro ? Leur appareil photo. Tous deux embarquent un capteur principal de 50 Mp, mais le (3a) Pro se distingue avec un téléobjectif périscopique 3x pour un zoom optique plus précis.
J’ai été agréablement surpris par la qualité des photos. Les clichés sont nets et détaillés, même en plein soleil. La gestion de la lumière est efficace, et les couleurs restent naturelles. Seul bémol : l’IA, qui traite et interprète les images quand on zoome beaucoup, peut parfois lisser un peu trop les détails.

Essential Space : un espace dédié à la productivité
L’application Essential Space, alimentée par l’IA, est conçue pour être notre mémoire. Elle permet notamment de prendre des captures d’écran et d’enregistrer des notes vocales. L’IA analyse les éléments, structure les idées et propose un résumé. Nothing promet d’autres améliorations dans les prochains mois, affaire à suivre !
Le bouton Essential Key, la touche physique pour accéder à Essential Space, est situé juste en-dessous du bouton d’alimentation. On les confond facilement les premières fois, mais, rassurez-vous, on prend vite l’habitude.
Que peut-on faire avec cette touche ?
-
- Une simple pression : capture d’écran
- Une double pression : accès à l’application
- Une pression longue : enregistrement d’une note vocale
Atouts
-
- Le design unique et élégant.
- Les fonctionnalités propres à Nothing, intrigantes, utiles et efficaces.
- La luminosité de l’écran, dont le contenu reste bien visible, même en pleine lumière.
- Les photos d’excellentes qualité pour un utilisateur classique.
- Les options de personnalisation du smartphone en général, mais aussi du réveil, qui peut annoncer la météo et la liste des choses à faire. Parfait pour démarrer la journée du bon pied.
- Le film de protection déjà apposé sur l’écran.
- Les différentes options de déverrouillage efficaces : empreinte digitale, reconnaissance faciale, schéma ou code PIN.
Limites
-
- Contrairement au modèle Pro, la version classique ne prend pas en charge l’eSIM, mais peut accueillir deux nano SIM.
- L’absence de mini-jack sur les 2 modèles.

Nothing Phone ou pas Nothing Phone ? Verdict !
Si vous cherchez un smartphone personnalisable, fluide et au design unique, les Nothing Phone (3a) et (3a) Pro sont d’excellents choix dans le milieu de gamme. Leur interface Glyph, leur autonomie et leurs performances équilibrées en font des modèles attractifs. Le Phone (3a) est parfait si vous voulez l’essence de Nothing, tandis que la version Pro séduira ceux qui cherchent un meilleur appareil photo et un zoom plus puissant.
Vous voulez un smartphone qui dénote ? Nothing ose un style différent et une approche minimaliste. De quoi bousculer vos habitudes !