Home    Image & Son    Caméra Sport GoPro Hero 10 : le test

Caméra Sport GoPro Hero 10 : le test

Avez-vous déjà vu des vidéos avec des skieurs ou des cyclistes qui dévalent une montagne à une vitesse folle ? Ces images sont souvent réalisées grâce à une caméra GoPro. Et devinez quoi, ces derniers jours, j’ai eu la chance de tester la GoPro Hero 10. Envie de partir à l’aventure avec moi ?

Par Timo

par | 15 mars | High Tech, Image & Son

Déballage de la GoPro

Quand j’ouvre la boîte, je découvre une caméra GoPro, une batterie rechargeable, un câble USB, du matériel pour coller la caméra (sur votre casque par exemple) et un manuel.

Le mode d’emploi n’est pas bien épais, mais il n’y a pas vraiment besoin de plus d’explications. Sur la couverture, il est indiqué comment télécharger l’application GoPro Quick (avec un accès rapide grâce à un QR code), comment insérer la carte mémoire (non incluse) et la batterie dans la GoPro Hero 10 et enfin, comment charger et allumer la caméra sport. Au dos, vous trouverez une explication en 6 étapes sur la façon de monter la caméra sur votre casque. C’est très facile. Et vous pourrez toujours trouver des informations complémentaires sur le Web.

Comme pour tout appareil multimédia, il est préférable de charger complètement la batterie de la GoPro avant de commencer à l’utiliser. N’oubliez pas que la première charge prend environ 3h. Lorsque la batterie est complètement chargée, le voyant rouge disparaît.

Application GoPro Quick

Ensuite, je me concentre sur l’application. GoPro Quick me demande immédiatement de connecter la GoPro, ce qui fonctionne sans problème via le Bluetooth. Après une mise à jour, qui ne prend que quelques minutes, vous pouvez utiliser l’application.

Dans l’application, vous pouvez télécharger et modifier vos photos et vidéos, mais il y a un outil dont il faut que je vous parle plus en détails : il vous est possible de contrôler votre caméra GoPro depuis l’application !

Imaginez que vous faites une randonnée en VTT et que vous filmez tout depuis votre casque. Si vous vous retrouvez par hasard à un endroit qui mérite d’être photographié, vous n’avez pas besoin de retirer votre appareil photo de votre casque. Il suffit de sortir son smartphone de sa poche, d’ouvrir l’application et de passer du mode vidéo au mode photo, le tout grâce à des commandes simples. Vous choisissez les réglages pour obtenir la photo parfaite et c’est bon. C’est aussi simple que cela !

Les modes d’enregistrement de la GoPro

En parlant de réglages, la GoPro Hero 10 vous propose une foule d’options. Voici ci-dessous un petit aperçu des présélections. Bien sûr, vous pouvez aussi les personnaliser.

Time Lapse :

  • TimeWarp : accélération des images en mouvement. Plusieurs heures deviennent quelques secondes par exemple. Et tout est enregistré en résolution 4K.
  • Time Lapse : accélération d’images statiques. La caméra capture un cliché toutes les 0,5 secondes en résolution 4K.
  • Night Lapse : idéal pour réaliser des vidéos en accéléré dans des conditions sombres. Il ajuste automatiquement la vitesse d’obturation de votre appareil photo pour inclure plus de lumière dans votre prise de vue et capture tout en résolution 4K.

 Vidéo :

  • Standard : un mode parfait pour un large éventail de tournages. Vous obtenez des vidéos 4K à 30 images par seconde.
  • Activity : idéal pour des séquences immersives de vos activités. Il diffuse des vidéos 4K à 60 images par seconde.
  • Cinematic : il donne un effet cinématographique grâce à ses séquences vidéo de 5,3K à 30 images par seconde.

Photo :

  • Photo : le préréglage par défaut avec 23MP.
  • LiveBurst : il prend une série de photos 12MP. C’est idéal pour trouver le cliché parfait ou pour partager toute la série sous forme de vidéo.
  • Rafale : pour prendre jusqu’à 25 photos par seconde, ce qui est idéal pour les prises de vue rapides.
  • Nuit : la caméra ajuste automatiquement la vitesse d’obturation de votre appareil photo pour que votre photo soit plus lumineuse.

Et… action !

Lors d’une promenade avec mon ami à quatre pattes, je prends la GoPro Hero 10 avec moi. Comme il n’y a pas de trépied inclus, je tiens la caméra pendant que je marche. Aucun problème, l’appareil ne pèse même pas 200 grammes et la finition en caoutchouc autour de l’appareil offre une prise en main ferme.

Pendant la promenade, je prends des photos et des vidéos avec les différents modes prédéfinis. La navigation entre les différentes options se fait très facilement grâce à l’intuitivité de la caméra et au puissant processeur de la GoPro.

Une fois de retour à la maison, je connecte immédiatement la GoPro à mon smartphone. Je suis très curieux de voir les résultats. Et je dois dire que la qualité est vraiment excellente ! Je ne m’attendais pas à cela de la part d’un si petit appareil. Vous pouvez voir une vidéo que j’ai réalisée en résolution 5.3K à 30 images par seconde ci-dessous. Pas mal, hein ?

La cerise sur le gâteau de la GoPro

La GoPro Hero 10 a beaucoup d’atouts malgré sa petite taille. Les plus importantes sont énumérées ci-dessous :

  • HyperSmooth 4.0 : la stabilisation de l’image est de premier ordre et disponible dans tous les modes, les tremblements sur vos images sont complètement supprimés.
  • Stabilisation de l’horizon jusqu’à 45 degrés
  • Fonction rétrospective : permet de capturer jusqu’à 30 secondes de vidéo avant d’appuyer sur le déclencheur. Même lorsqu’ils sont terminés, vous pouvez toujours capturer les moments importants.
  • Fonction de ralenti
  • Résistant à la poussière et à l’eau
  • Antichoc
  • Son stéréo

Le point final

Êtes-vous le skieur ou le cycliste qui veut montrer au monde entier ce dont il est capable sur ses skis ou son vélo ? Dans ce cas, la GoPro Hero 10 est indispensable. Il y a tant d’options pour filmer et prendre des photos, que découvrir la caméra est déjà une aventure en soi !

 Les avantages :

  • Démarrage rapide
  • Facile à utiliser
  • Petit et léger, facile à emporter partout
  • Contrôle depuis votre smartphone
  • Un mode pour chaque situation
  • Fréquence d’images élevée : 5K à 60 images par seconde
  • Excellente stabilisation de l’image

 Inconvénient :

  • Pas de carte mémoire incluse

GoPro Hero 10

Publications apparentées

Canon EOS M50 Mark II : le test

Canon EOS M50 Mark II : le test

On présente le Canon EOS M50 Mark II comme un appareil photo parfait pour les créateurs de contenu ou les vidéastes qui débutent. Mais l’est-il vraiment ? Je l’ai testé pour mes amis vlogueurs. Et voici mes conclusions.Facilité d’utilisation du Canon EOS M50 Mark II...

Testé pour vous : la DJI Action 2

Testé pour vous : la DJI Action 2

Snowboard, VTT, promenades... Avec une action cam, vous immortalisez toutes vos aventures. Je n’en avais encore jamais utilisé une moi-même, jusqu’à ce que je teste l’action cam ultra-compacte DJI Action 2. Verdict ? Vous le découvrez ci-dessous !   Modèle...

Tout ce qu’il faut pour le réveillon ultime

Tout ce qu’il faut pour le réveillon ultime

Envie de vous lâcher à fond ? Une bonne fête demande des haut-parleurs qui mettent tout le monde dans l’ambiance et tiennent pendant des heures. Et pour revivre ces bons moments, il vous faut certainement aussi une caméra qui fixe les plus belles actions pour...

En vadrouille avec les Samsung Galaxy Buds2 : le test !

En vadrouille avec les Samsung Galaxy Buds2 : le test !

En tant que véritable mélomane, j'ai eu l'occasion de tester les Samsung Galaxy Buds2 : de magnifiques écouteurs high-tech ! Grâce à ces écouteurs très confortables, je vais pouvoir me plonger complètement dans ma musique et ma séance de sport. Je suis prête pour vous...