La télévision LG OLED GALLERY existe aussi en 65, 77 et 83 pouces. Ce modèle est, en 2023, dans sa 3e génération. Ce qui le différencie du modèle G2, ce n’est pas son design, qui est exactement le même, mais bien sa nouvelle dalle OLED Evo MLA (Micro Lens Array), dotée de microlentilles invisibles à l’œil nu qui permettent un boost de luminosité.
Quelles sont les autres nouveautés sur ce modèle 2023 de LG ? Un nouveau processeur ! Le α9 (Alpha 9) AI 4K Gen 6 ! Le processeur est non seulement utile pour fluidifier les applications dans la télévision, mais aussi pour améliorer grandement la qualité d’affichage de vos contenus vidéos, ce qui n’est pas négligeable.
Par exemple, le processeur retravaille l’image (upscaling) afin de l’afficher en 4K. Sur cette télévision, le processeur optimise la fluidité, la netteté, mais aussi la colorimétrie de vos contenus, ce qu’une télévision moins évoluée aura du mal à faire.
Il est plus prudent d’être deux pour ouvrir cette télévision. La boîte n’inclut pas de pied pour la poser sur un meuble TV. En effet, comme son nom « Gallery » l’indique, elle est destinée à être accrochée au mur. Le support muralqui s’insère parfaitement dans la télévision et qui ne laisse aucun espace entre la télévision et le mur est, quant à lui, inclus dans la boîte.
Si vous souhaitez rajouter de la connectique, aucun problème ! Il vous suffit de tirer la télévision vers vous et deux arceaux très solides vont la maintenir pour que vous puissiez y connecter votre nouvelle barre de son ou votre Chromecast, par exemple.
Un des points d’amélioration de la télévision en 2023 est le filtre anti-reflets : j’observe une amélioration dans le réfléchissement de la dalle. Lorsque la télévision est éteinte, il n’y a pas autant de reflets que dans le modèle 2022.
Quand je regardais des films ou des vidéos, je n’ai pas été gêné lors des scènes sombres. J’ai même pu voir plus de détails avec le modèle 2023 qu’avec le modèle 2022. Sûrement grâce à l’amélioration apportée par le processeur.
Le design
LG n’a rien à envier aux autres marques en ce qui concerne le design. La télévision LG OLED GALLERY offre un beau cadre en aluminium avec des bords fins, ce qui en fait un bel objet dans votre salon. La télévision propose un look assez robuste tout en étant fine.
L’arrière de la télévision est un peu plus épais que les OLED traditionnelles, en raison d’un dissipateur de chaleur intégré : une nouveauté importante, car vu que la dalle OLED est auto-émissive, elle empêche la température de monter, ce qui permet d’avoir des images encore plus lumineuses. Lorsque la télévision est mise sur le pied, on peut voir qu’elle penche vers l’arrière, ce qui n’est pas du tout dérangeant et ce qui est, surtout, tout à fait normal.
Cette télévision est un objet qui prend de la place dans le salon. Il vaut donc mieux qu’elle ne reste pas toute noire. LG a dès lors permis à la LG OLED GALLERY d’afficher et de faire défiler différents tableaux ou autres scènes animées.
Première utilisation
Je me suis bien installé dans le canapé, c’est parti, je prends la télécommande, et quelle télécommande ! Saviez-vous qu’elle avait un pointeur (comme une souris) avec un contrôle gestuel, ce qui rend le geste beaucoup plus intuitif et naturel ? C’est parfait pour saisir des caractères lorsqu’on veut se connecter à ses différents comptes ou chercher une vidéo sur YouTube. Un jeu d’enfant ! Sinon, vous pouvez aussi utiliser le contrôle vocal intégré à la télécommande, ou encore les boutons rapides pour accéder à YouTube, Netflix ou autre.
Comme toute nouvelle tékévision, il faut effectuer les premiers paramétrages. Langue, compte LG, optimiseur de son, activation de la fonction d’intelligence artificielle pour l’amélioration d’image… Je télécharge mes applications favorites, je mets la télévision à jour et quelques secondes plus tard, je peux naviguer et découvrir cette superbe nouvelle télévision !
Pour quelle utilisation ?
Je suis un fan de films et de vidéos YouTube et je remarque déjà de nombreuses fonctions intéressantes !
Réglage du centre domotique à la maison, grâce au protocole « Mater » qui rassemble tous les objets connectés.
Je retrouve également un centre de gaming, avec le XBOX GamePass pour jouer sur sa télévision sans console de jeux.
Je peux également connecter mon PC Windows à ma télévision ou mon compte google Chrome pour avoir un 2e écran déporté !
Une fonction fascinante : je peux regarder 2 contenus en même temps sur la télévision ! (A privilégier sur les grands écrans : 65 / 77 / 83 pouces) Je peux regarder une série ou un film et laisser le match de foot à côté. Je peux même connecter un casque et écouter le match de foot, pendant qu’une autre personne regarde un film.
Evidemment, je peux naviguer sur internet, regarder Netflix, Disney+, écouter mes musiques sur Spotify et j’en passe…
L’importance de l’image
J’ouvre YouTube, mon petit rituel avec la vidéo de « Dolby » pour voir la qualité Dolby Vision. Cette télévision peut bien évidemment lire tous les contenus en HDR 10 et DOLBY VISION ! Fantastique, car un bon nombre de films utilisent cette technologie !
Pour les films, je peux connecter mes comptes Netflix, Disney Channel, … Mais aussi mon lecteur Blu-ray 4K. La télévision accepte presque tous les formats de vidéos … excepté le HDR 10+.
Aujourd’hui, pas besoin de se tenir loin de sa télévision avec du 4K et la qualité d’affichage : une distance de 2 mètre est plus que suffisante pour regarder ce petit écran de 55 pouces ! Saviez-vous que c’est le format le plus vendu en Belgique ?
Quelle qualité d’affichage incroyable ! Les couleurs d’une TV OLED sont toujours aussi belles, le processeur fait très bien son travail. Une fois lié au HDR, je peux y voir plus clair dans des scènes sombres. Mais surtout … cette luminosité ! Cette nouvelle technologie de dalle que LG utilise avec sa Gallery G3 est tout simplement éblouissante !
La qualité d’affichage m’a très agréablement surpris sur plusieurs aspects.
Les couleurs sur les dalles OLED sont les plus belles, mais les marques comme LG semblent toujours nous surprendre. Les rouges sont magnifiques, les noirs sont … juste noir. On ne peut pas faire plus noir. Les contrastes sont saisissants et il n’y a pas de taches grises sur l’écran ! En effet, le blooming est un des désavantage de la technologie LCD / LED.
Une incroyable luminosité ! En effet, ce qu’on pouvait reprocher à l’OLED est maintenant résolu. Les télévisions avec une dalle de nouvelle génération peuvent enfin rivaliser avec les télévisions Mini-LED. Regarder un film dans une pièce lumineuse ne pose plus aucun souci.
En plus du mode Dolby Vision qui est automatiquement reconnu si votre source est Dolby Vision, je peux changer manuellement le type d’image et l’adapter en VIF, sombre, cinéma ou encore mode « FilmMaker » qui met la télévision dans un mode où la volonté du réalisateur est réellement retransmise sur l’écran. Les images sont souvent moins lumineuses, mais c’est un régal visuel.
Les angles de vision sont impeccables. Il ne faut pas être face à la télévision pour profiter de la qualité d’affichage. En effet, l’OLED permet des angles de vision assez larges.
Je ne peux pas parler de l’image sans parler du son !
Aaaah le Son !
C’est un son de 60 Watts qui vient compléter l’expérience cinématographique. Le son est assez agréable, j’entends correctement les aigus et les graves, les voix sont distinctes, ce qui, j’en suis sûr, conviendra à beaucoup d’entre vous.
Mais je préfère être franc, j’ai toujours eu une barre de son et je l’ai vite rebranchée, car même si j’habite dans un appartement, moi, mes films, j’aime les regarder avec un son qui explose ! 😊
Si vous souhaitez accompagner votre télévision d’un système sonore optimal, optez pour une barre de son de la même marque, ce qui vous fera profiter de la technologie Wow-Orchestra. Cette technologie permet d’utiliser la barre de son LG et les hauts parleurs de la télévision en même temps pour faire ressortir les voix encore plus, mais aussi pour améliorer la spatialisation. Idéal n’est-ce pas ? Evidemment la télévision décode le Dolby Atmos, si vous avez la barre de son adaptée, vous avez tout gagné !
Je ne suis pas un gamer, mais j’aime la perfection
Cette télévision se place évidemment dans le « haut de gamme » de LG. À part la 8K, il ne lui manque rien, si on considère que la 8K est un avantage étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de contenus 8K pour le moment.
Elle est super équipée pour le gaming :
Ports HDMI 2.1 pour brancher votre console de dernière génération.
Variable Refreshrate jusqu’à 120Hz (VRR) pour une image super fluide.
ALLM (Auto Low Latency Mode) pour éviter la latence entre la commande de jeu et la réaction à l’écran.
G-Sync et Free-Sync pour éviter les saccades ou les bugs dans les images des jeux vidéo.
Et une barre de contrôle pour faciliter l’accès aux différents paramètres pendant que vous jouez.
Vous pouvez même jouer sur votre télévision sans console ou ordinateur : on appelle cela le Cloud-Gaming.
Vous ne devez que vous créer un compte, choisir l’abonnement que vous souhaitez et lancer votre partie. C’est possible avec l’application GeForce Now préinstallée sur votre télévision.
L’OS : Web_OS 23 (New Home)
Cela fait quelques années maintenant que la marque utilise son propre OS dans ses télévisions : WEB OS. Dans sa version 2023, les menus ont été améliorés. Je le trouve assez simple à utiliser et très ergonomique.
De plus avec la télécommande Smart-Remote, c’est comme si votre télévision était tactile. Pas besoin de faire défiler longtemps la page d’accueil pour trouver votre bonheur. Le contenu que vous souhaitez voir est à portée d’un clic. Grâce à des cartes avec des accès rapide, je peux directement trouver mon contenu favori. Des propositions intelligentes sont également accessibles facilement en scrollant juste une fois. Je vous le disais … très simple à utiliser.
Un concentré de technologie qui brille de 1000 feux. Que dis-je ? De 1000+ micro-lentilles ! Elle est comparable aux télévisions récentes en Mini-LED.
Multi-tâches, elle ne vous décevra pas : gaming, vidéos, films, musique, contrôle domotique, écran secondaire pour le travail, écran partagé… Vous pouvez tout faire !
Evidemment, je la recommande. C’était un plaisir de la tester durant ces 2 semaines.
Les + :
Une luminosité INCROYABLE … oui, je le redis (venez voir en magasin).
Un processeur α9 (Alpha 9) AI 4K Gen 6 qui accompagne chaque tâche de la télévision dans le moindre détail.
Un design réussi, idéal à accrocher au mur grâce à la fixation fournie.
Parfaite pour le gaming ! Il ne lui manque rien.
Télécommande unique en son genre, dotée d’un pointeur.
Le – :
Pas de pied inclus.
Vous souhaitez voir la télévision LG Galleryde vos propres yeux ? Elle est disponible dans l’ensemble de nos magasins. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à retourner sur notre site ou demander l’avis à l’un de nos conseillers dans le magasin de votre choix.
Vous cherchez une barre de son adaptée à cette télévision ? Cette sélection vous permettra de faire jouer le Wow-Orchestra pour coupler la barre de son et la télévision et pour profiter de l’ensemble des hauts parleurs.
La liseuse Kobo Libra Color vous ouvre les portes de la lecture en couleurs et multiplie vos choix de supports littéraires. Pour la première fois, découvrez vos bandes dessinées et vos romans graphiques sur une liseuse dédiée. Celle-ci promet de révolutionner votre...
Plongeons ensemble dans l'univers de la tablette Lenovo M11 ! Avec son grand écran de 11 pouces, ses fonctionnalités intéressantes, cette tablette est bien plus qu'un simple gadget. Rejoignez-moi dans cet article pour connaître les raisons qui font de cette tablette...
J’ai eu l'occasion de tester la nouvelle TV OLED G4 de LG en 65 pouces, soit 164 cm. Elle promet des prestations de premier ordre avec un nouveau processeur Alpha11 et une dalle d'affichage améliorée. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !Look extérieur Bien que...
Vous êtes fans de technologie et d’innovations ? Alors vous êtes au bon endroit ! Je suis ravie de vous partager mon expérience avec les nouveaux Samsung Galaxy S24. Pour bien commencer l’année, Samsung lance trois nouveaux smartphones : le S24, le S24+ et le S24...