Comment rendre mon smartphone Android plus rapide ?

Marre de la lenteur de votre smartphone Android ? Des pages Internet qui mettent une éternité à se charger, des jeux qui se bloquent au beau milieu d’une partie, des applications qui refusent obstinément de s’ouvrir ? Si ces situations vous sont familières, lisez nos 3 conseils pour rendre votre smartphone plus rapide.

Conseil n° 1 : sauvegarde et valeurs d’usine

Si votre smartphone offre trop peu d’espace de stockage ou de mémoire, il peut se comporter de manière assez imprévisible et mettre plus de temps à réagir. Que diriez-vous d’une restauration totale de votre smartphone aux valeurs d’usine ? Vos données seront alors supprimées de la mémoire interne. Vous reconfigurez ainsi votre smartphone, mais gardez bien à l’esprit que toutes les données seront perdues. Attention donc : commencez par sauvegarder vos données et fichiers importants sur l’application Google Drive ou OneDrive. Cela évite bien des déceptions…
smartphone_Android
Je vous l’accorde, cette méthode peut sembler rébarbative… Mais il s’agit vraiment d’une solution efficace pour rendre votre smartphone Android plus rapide !

Conseil n° 2 : nettoyer votre smartphone

Saviez-vous que votre smartphone contient des tas d’anciennes applications, photos, vidéos, chansons ou autres fichiers inutiles ? Prenez donc certainement le temps de les supprimer pour libérer le plus de mémoire possible. Par exemple, vous pouvez effacer les films téléchargés dans votre application Netflix ou faire le ménage dans toutes vos conversations WhatsApp. En effet, plus la mémoire de votre smartphone est pleine, plus il fonctionnera lentement

smartphone

De plus, il est toujours judicieux de vider le cache et d’effacer les données. En vidant le cache, vous supprimez l’intégralité des données ou fichiers lié(e)s à l’application depuis la mémoire cache. Et en effaçant les données, vous supprimez toutes les données à caractère personnel liées à une application, y compris vos identifiants et mots de passe ainsi que vos scores de jeux.

Saviez-vous que certains appareils Android ont aussi une mémoire extensible ? Insérez une carte SD ou micro SD dans votre smartphone, et déplacez-y vos applications ou autres fichiers. Vous utilisez ainsi la carte mémoire en guise de mémoire interne et évitez de surcharger votre téléphone, ce qui garantit une utilisation rapide et optimale.

Conseil n° 3 : mises à jour régulières

Votre smartphone vous propose une mise à jour ? Lancez-la ! Ne tardez pas à installer les mises à jour, sinon vous risquez de voir ralentir le fonctionnement de votre smartphone. Chaque nouvelle version du système Android assure une meilleure gestion des fichiers et donc potentiellement un fonctionnement plus efficace de votre smartphone. Les mises à jour apportent souvent différentes améliorations et corrections de bogues, ce qui rend votre appareil plus rapide. Pas très emballé(e) à l’idée de procéder directement à la mise à jour de votre smartphone ? Alors, attendez de voir si des avis négatifs suivent la sortie d’une mise à jour.
Smartphone_Android

Mission accomplie !

Vous avez bien suivi nos conseils astucieux ? Dans ce cas, vous avez libéré suffisamment d’espace de stockage et votre smartphone Android retrouvera son fonctionnement optimal et une plus grande vitesse de réaction.

Publications apparentées