Home    À la maison    Testé pour vous : l’aspirateur robot Rowenta X-plorer Série 95

Testé pour vous : l’aspirateur robot Rowenta X-plorer Série 95

Un aspirateur robot, c’est pratique pour avoir un sol toujours propre sans lever le petit doigt. Moi, j’ai eu la chance de tester le Rowenta X-plorer Série 95 et comme je n’avais encore jamais utilisé d’aspirateur robot auparavant, j’étais très enthousiaste à l’idée de l’essayer ! Mais les résultats sont-ils aussi convaincants qu’un aspirateur traîneau traditionnel ? Découvrez-le !

Par Florence

par | 20 avril | À la maison

Caractéristiques principales de l’appareil

En ouvrant la boîte du Rowenta X-plorer Série 95, je découvre plusieurs éléments : la station de charge, l’aspirateur, 3 types de brosses, 2 serpillères (1 modèle standard et 1 modèle spécial animaux) et un mode d’emploi très détaillé. Comme il y des serpillères incluses, je comprends vite qu’en plus d’aspirer, cet appareil lave également le sol à l’eau : un nettoyage 2-en-1, top !

Ce qui m’impressionne aussi, c’est la taille de la station de charge : compacte et discrète. Je peux donc la placer où je veux, sans avoir peur qu’elle gêne. Je décide alors de la placer dans le salon.

Les 3 brosses centrales fournies permettent à l’aspirateur de s’adapter à l’ensemble des surfaces et besoins de nettoyage. La Turbobrosse Animal bi-matière traque les poils d’animaux et gros déchets, la Turbobrosse Précision en silicone capture les longs cheveux et poils, et la Turbobrosse douce est idéale pour les particules de poussière ultrafines.

Mise en service de l’appareil

Pour mettre l’appareil en marche, c’est assez simple : je le place d’abord sur sa station pour le charger. Pour une autonomie complète de 225 minutes, il faut 4 heures de charge. Pendant ce temps, je télécharge l’application ‘Rowenta X-plorer Series 75&95’ sur mon smartphone.

Lorsque l’aspirateur robot est chargé, je l’allume et je suis les instructions de l’application pour le connecter à mon réseau Wi-Fi. Une fois qu’il est connecté, je peux le programmer via l’application et créer une cartographie personnalisée pour un nettoyage ultra-précis et adapté à mon intérieur. Une fois ma maison cartographiée, je peux choisir le champ d’action de l’aspirateur : toutes les pièces, quelques pièces ou une pièce en particulier. Pratique !

Les performances du Rowenta X-plorer Série 95

Le carrelage de ma cuisine est blanc et du coup, très salissant. Je décide donc de tester les performances de l’aspirateur robot Rowenta sur le sol de ma cuisine. Pour cela, je remplis d’abord le réservoir amovible d’eau et j’humidifie aussi la serpillère avant de la fixer en dessous de l’appareil.

Je remarque que l’aspirateur se déplace de façon méthodique pour passer partout, même le long des murs et dans les coins. Et à ma grande surprise, il passe aussi sous le radiateur ! Les miettes et les saletés qui trainent au sol disparaissent sur son passage à vue d’œil. Autre atout : les 2 brossettes latérales. Celles-ci tournent sur elles-mêmes et permettent ainsi d’aspirer plus facilement dans les coins et dans les zones difficiles d’accès.  

Et le bruit ? On peut le comparer à une hotte en position 1 : un peu bruyant mais supportable. Si l’aspirateur fonctionne dans la cuisine, je peux regarder la TV dans la pièce d’à côté sans être dérangée.

Lorsque le Rowenta X-plorer Série 95 a fini son travail, il retourne automatiquement sur sa station de charge. Plus besoin de transporter mon aspirateur traîneau encombrant dans toute la maison. C’est un gros plus.

Les résultats de nettoyage

Je suis impressionnée par le résultat final : il n’y a plus une seule miette par terre. Et les traces ? Elles aussi, ont disparues comme par magie !

Pour en avoir le cœur net, je décide de vérifier l’état du bac à poussières et de la serpillère. Cette dernière est grisâtre et le filtre est recouvert de particules diverses : poils, peluches, miettes et cheveux. Pour nettoyer le filtre, j’utilise la petite brossette à poils durs fournie et je vide le bac à poussières dans la poubelle. Et la serpillère ? Bonne nouvelle : elle est lavable en machine à 40 ° et donc réutilisable !

Verdict ?

Pour une première expérience avec un aspirateur robot, je suis conquise. À la base, je pensais qu’un aspirateur robot n’était pas aussi efficace qu’un aspirateur traîneau, mais avec le Rowenta X-plorer Série 95, ce n’est pas le cas, au contraire ! Et en plus d’aspirer, il lave mon sol. Que demander de plus ? 

Rowenta X-plorer Série 95

Publications apparentées

Le Sony Vlog ZV-1 testé pour vous

Le Sony Vlog ZV-1 testé pour vous

Cette semaine, j’ai eu la possibilité de tester le Sony Vlog ZV-1 et son pack spécialement créé pour les adeptes de vlogs. Envie de savoir ce que j’en ai pensé et s’il est bel et bien adapté pour créer de magnifiques vidéos ? C’est par ici que ça se passe !Dans la...

DIY: vlog like a pro

DIY: vlog like a pro

Vous aimez réaliser des vidéos et encore plus, les partager avec votre famille, vos amis et d’illustres inconnus sur les réseaux sociaux. Vous avez tout intérêt à ce que la qualité de vos images soit bonne. Simple comme bonjour avec un vlogger kit professionnel et nos...

La meilleure TV pour votre film de Noël favori

La meilleure TV pour votre film de Noël favori

Vous voulez offrir - ou vous offrir - une télévision pour Noël ? Nous vous aidons à la choisir !  Notre équipe a sélectionné une série de télévisions dotées de fonctions uniques qui vont donner une nouvelle dimension à Maman, j’ai raté l’avion, La Mélodie du Bonheur...

4 must-haves pour un son parfait

4 must-haves pour un son parfait

Des écouteurs sans fil au casque classique en passant par une enceinte Bluetooth portable ou une barre de son : Vanden Borre propose des accessoires audio pour chaque environnement et chaque moment. Que ce soit un jogging en solo dans les bois ou une fête chez vous...