Home    À la maison    Testé pour vous : le purificateur d’air Leitz Trusens Z-2000

Testé pour vous : le purificateur d’air Leitz Trusens Z-2000

Je trouve qu’il est important d’avoir un air sain chez moi. Mais ouvrir les fenêtres n’est malheureusement pas suffisant. J’avais donc très envie d’essayer le purificateur d’air Leitz Trusens Z-2000 et de vérifier ses performances : son efficacité, son niveau sonore, son utilisation pendant la nuit… Découvrez mon verdict ci-dessous !
Par Mélissa

Déballage et installation

LEITZ TRUSENS Z2000

Dans la boîte du Leitz Trusens Z-2000, je découvre un mode d’emploi turquoise. Ce dernier tient en une seule page qui regroupe toute l’info. Pas besoin donc de passer des heures à lire les instructions avant d’utiliser le purificateur d’air. Et pour toute information supplémentaire, je peux toujours me rendre sur le site de Leitz.

Ce qui me frappe, c’est la légèreté et le design moderne de l’appareil : j’adore 😉 Je cherche alors l’endroit idéal dans mon salon pour installer le Trusens Z-2000 et je jette déjà un œil aux touches situées sur le panneau de commande.

Avant utilisation, il faut d’abord placer le filtre. Pour cela, je retire le couvercle situé en bas de l’appareil. J’ôte le filtre de son emballage et je le place sur l’appareil. Quand il est placé, je remets le couvercle et je branche le câble de l’appareil dans la prise.

Quid de la qualité de l’air intérieur ?

LEITZ TRUSENS Z2000

Je démarre l’appareil, car je suis assez curieuse de connaître la qualité de l’air qui circule dans ma maison. Celle-ci est mentionnée de 2 façons : via le code couleur sur l’anneau lumineux et via les chiffres affichés sur l’écran.

  • Bleu ou 0-50 : bonne qualité de l’air
  • Jaune ou 50-100 : qualité de l’air modérée
  • Rouge ou plus de 100 : mauvaise qualité de l’air

Bonne nouvelle : l’anneau est bleu et même si les chiffres varient, ils se situent toujours entre 8 et 38. Je remarque tout de même que l’appareil fait parfois plus de bruit, même si la qualité de l’air est bonne. Je me demande si le SensorPod y est pour quelque chose. À vérifier !

Facile d’utilisation et efficace

Le purificateur d’air est livré avec un petit appareil blanc : le SensorPod. Cet appareil se place si possible sur un meuble de l’autre côté de la pièce, mais dans le champ de vision du Leitz Trusens Z-2000. Le SensorPod communique sans fil avec votre purificateur d’air et contrôle la qualité de l’air de la pièce afin de proposer un traitement adapté de l’air. Le Leitz Trusens Z-2000 ajuste alors automatiquement la vitesse de ventilation en fonction des mesures que le SensePod lui transmet.

LEITZ TRUSENS Z2000

Pour déplacer le purificateur d’air du salon vers la chambre, j’utilise la poignée située à l’arrière. Et comme le Trusens Z-2000 est léger, je n’ai aucun problème à le déplacer. En journée, je le mets dans le salon et pour la nuit, je l’installe dans la chambre (quand j’y pense). Et pour remplacer le filtre ou la lampe UV ? Cela est seulement nécessaire lorsque le mot ‘Reset’ clignote. Mais après plusieurs semaines d’utilisation, ce n’était pas encore nécessaire. Et son efficacité ? Comme je ne connais pas la qualité de l’air de ma maison par cœur, il faut que je vérifie les valeurs affichées sur l’écran du purificateur. Dès le départ, les valeurs étaient assez bonnes, mais elles se sont améliorées avec le temps et elles restent optimales lorsque le purificateur d’air est allumé.

Bon à savoir : le filtre à particules fonctionne à 360° afin de capturer les polluants, les gaz organiques et les odeurs dans toutes les directions. Et la lampe UV offre un avantage supplémentaire : alors que le filtre capture les bactéries, moisissures et virus, la lampe UV, elle, les élimine complètement. Évidemment, cela ne se voit pas à l’œil nu, mais dans tous les cas, je suis contente que ces crasses disparaissent complètement !

5 vitesses et un mode nuit

Sur le panneau de commande se trouvent un tas d’icônes qui me permettent de sélectionner la vitesse, d’enclencher le mode nuit, d’utiliser le minuteur, d’activer le mode UV… En ce qui concerne les vitesses, il y a 5 stades à ma disposition : le stade automatique, le premier stade, le deuxième stade, le stade turbo (celui que j’aime le moins, car il est plus bruyant) et le stade Whisper (le fonctionnement silencieux).

La plupart du temps, j’utilise le mode automatique pour laisse le SensorPod faire son travail. Il y a d’ailleurs un signal qui m’indique que le SensorPod est actif. Si vous ne souhaitez pas suivre le SensorPod, il suffit d’appuyer sur l’icône ventilateur.

Ce qui me plaît beaucoup avec le Trusens Z-2000, c’est qu’il y a un mode nuit (icône lune). Ce mode est idéal à utiliser dans la chambre à coucher. Quand je l’active, l’appareil ne fait aucun bruit et l’anneau lumineux s’éteint également. Je peux m’endormir sans problème 💤

Les avantages et l’inconvénient du Leitz Trusens Z-2000

LEITZ TRUSENS Z2000

Dès le départ, la qualité de l’air de ma maison était optimale. Et j’aimerais que cela reste le cas ! Pour cela, le purificateur d’air est donc une solution idéale. Le Leitz Trusens Z-2000 est joli et facile d’utilisation, il dispose de 3 filtres efficaces et d’un mode nuit pour un fonctionnement silencieux. Voici enfin un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de cet appareil :

👍Le Trusens Z-2000 de Leitz est équipé d’un indicateur de qualité de l’air. À l’aide du code couleur et des chiffres, vous savez si l’air de votre maison est bon, modéré ou mauvais.
👍Le module de surveillance SensorPod communique en permanence avec le purificateur d’air. Si la qualité de l’air diminue, le Leitz Trusens Z-2000 fonctionnera alors plus intensivement.
👍La poignée est très pratique pour déplacer par exemple le purificateur d’air du salon vers la chambre à coucher.
👍La lampe UV détruit les bactéries et microbes qui sont capturés dans le filtre.
👍Le purificateur d’air Leitz dispose d’un minuteur. Cela vous permet de programmer facilement son arrêt dans 2 h, 4 h, 8 h ou même 12 h.

En mode turbo, le purificateur d’air est assez bruyant car, comme la qualité de l’air est mauvaise, il doit fonctionner plus intensivement.

Et pour terminer, un petit conseil : le purificateur d’air est conçu pour des espaces de maximum 35 m². Si vous voulez l’utiliser dans une pièce plus grande, optez alors pour son grand frère, le Leitz Trusens Z-3000. Il convient aux espaces jusqu’à 70 m².

 

LEITZ TRUSENS Z2000

Leitz Trusens
Z-2000

LEITZ TRUSENS Z3000

Leitz Trusens
Z-3000

Publications apparentées

Système de repassage Laurastar S Pure Plus : le test

Système de repassage Laurastar S Pure Plus : le test

Le ménage, ce n’est pas trop ma tasse de thé... Sans parler du repassage. Alors, comment faire pour rendre cette tâche moins fastidieuse ? Bonne nouvelle : pendant un mois, j’ai pu tester le système de repassage innovant de Laurastar : le S Pure Plus ! Mais est-ce...

7 toutes nouvelles tablettes avec un grand T

7 toutes nouvelles tablettes avec un grand T

Salle de cinéma, appareil photo, salle de réunion, outil de présentation, salle de gaming, bloc-notes et planche à dessin : les tablettes actuelles peuvent vraiment tout faire. Nous vous guidons parmi sept nouveaux venus sur le marché.Incroyablement polyvalent,...