Que faire avec vos photos de vacances ?

Publier sur Instagram n’est pas la seule chose que vous pouvez faire avec vos photos. Vous pouvez les utiliser pour décorer votre maison, faire des cadeaux ou les transformer en quelque chose de spécial. Découvrez tous nos conseils pour exploiter au mieux vos photos de vacances.
Par Jeanne Poma

par | 15 février | At Your Service

Pensez à la sauvegarde

Ne laissez pas dormir vos photos dans la carte mémoire de votre appareil photo ou votre smartphone. Pensez à les transférer régulièrement vers votre ordinateur. Un disque dur est un endroit idéal pour sauvegarder toutes vos photos et ne plus encombrer la mémoire de votre ordinateur. Vous pouvez aussi les enregistrer sur un cloud. Avec Office 365, vous avez d’ailleurs droit à 1 To gratuit par utilisateur. Vous évitez ainsi de perdre toutes vos photos en cas de mauvaise manip.

Triez régulièrement

Étape primordiale pour pouvoir vous y retrouver et gagner de l’espace de stockage. N’attendez pas trop avant de trier vos photos sinon les dossiers vont s’accumuler sur votre ordinateur.

Comment trier ses photos ?

Supprimez les doublons et ne gardez que les meilleurs. Classez-les en dossiers et sous dossiers par date, catégorie, événement ou pourquoi pas, par émotion. Il est important de choisir une méthode de tri qui vous convient et de la suivre de manière cohérente pour une meilleure gestion de vos photos.

3 choses à faire avec des photos numériques

Nos smartphones et tablettes peuvent désormais conserver des gigas de données. Voici quelques trucs sympas à faire avec ces images :

Des vidéos

Une petite vidéo avec une application comme Capcut est l’un des meilleurs moyens de partager un voyage de vacances, un mariage ou l’anniversaire d’un enfant. Créez des vidéos à partir de photos, ajoutez des segments vidéo, superposez de la musique, insérez des légendes, et le tour est joué. Faites en sorte qu’elles ne dépassent pas 3 minutes. Cela suffit pour raconter une histoire sans ennuyer votre public.

Des cartes postales

Soyez créatif et transformez vos photos en cartes postales numériques. Vous pouvez le faire sur votre ordinateur ou votre smartphone à l’aide d’une application dédiée, de Photoscape, Pixlr, Fotor ou d’un autre logiciel de retouche photo. Jouez avec les filtres, ajoutez un texte, … C’est un moyen amusant de montrer à quelqu’un que vous pensez à lui ou de surprendre quelqu’un.

Une séance de projection

À l’ancienne, en soirée à la maison, avec la famille ou les amis ou même simplement pour vous, projetez vos photos de vacances en grand. N’oubliez pas de faire un tri pour ne pas lasser votre audience.

3 choses à faire avec des photos imprimées

L’outil indispensable pour avoir de jolies photos rapidement à la maison est sans nul doute l’imprimante photo. Vous pouvez également prendre des photos avec un appareil photo instantané comme Fujifilm ou Polaroid.

Albums photo et scrapbooking

Prenez vos boîtes de photos et placez-les dans des albums prêts à l’emploi. Il existe des albums standard pour les photos 10×15 et des albums spécialement conçus pour les images Instax ou Polaroid. Vous pouvez aussi créer un album et le décorer avec des autocollants, des fleurs séchées, du ruban adhésif coloré, des légendes manuscrites, des souvenirs de vos voyages ou des dessins.

Art mural

Accrochez un tableau en liège ou un tableau à mémos sur votre mur et épinglez vos meilleures photos. Utilisez des épingles ou de petits aimants et changez les images aussi souvent que vous le souhaitez. Si vous n’avez pas assez de place sur vos murs, la porte du réfrigérateur est également un excellent endroit pour un collage.

Cadeaux photo DIY

Les cadeaux personnalisés font les plus belles surprises. Les imprimeries professionnelles peuvent créer pratiquement n’importe quoi pour vous : aimants photo, tasses, taies d’oreiller, étuis de téléphone, calendriers, sous-verres, épingles, T-shirts, puzzles et autres petits objets. Ce type de souvenirs ne prend pas beaucoup de place, mais il rappelle les bons moments.

Et les vieilles photos ?

Restauration

Si votre grenier ou votre cave contient encore des photos des grands-parents de vos grands-parents, il est grand temps de les préserver des ravages du temps. Numérisez soigneusement votre collection de photos et offrez-leur un petit relooking grâce à un logiciel de retouche photo. Vous pourrez en faire un diaporama ou une vidéo, qui donnera le sourire aux membres de votre famille.

Récréation

Regardez les photos de votre enfance. Qu’est-il arrivé aux endroits où elles ont été prises ? Les personnes ont-elles changé ? Allez dans les mêmes endroits en portant des vêtements similaires, copiez votre look et posez pour recréer la scène. Emmenez vos amis et votre famille avec vous et faites-en une journée ! Ajoutez ensuite les photos « avant » et « après » à un collage et balancez-les sur les réseaux. Elles auront un petit effet !

Imprimante Canon Selphy CP1500

Imprimante Fujifilm Mini Link 2

Imprimante Fujifilm Instax Wide Link Printer

Publications apparentées

Testé pour vous : LG OLED G4 65’’

Testé pour vous : LG OLED G4 65’’

J’ai eu l'occasion de tester la nouvelle TV OLED G4 de LG en 65 pouces, soit 164 cm. Elle promet des prestations de premier ordre avec un nouveau processeur Alpha11 et une dalle d'affichage améliorée. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !Look extérieur Bien que...

Test du Samsung Galaxy S24 : notre avis

Test du Samsung Galaxy S24 : notre avis

Vous êtes fans de technologie et d’innovations ? Alors vous êtes au bon endroit ! Je suis ravie de vous partager mon expérience avec les nouveaux Samsung Galaxy S24. Pour bien commencer l’année, Samsung lance trois nouveaux smartphones : le S24, le S24+ et le S24...

Testée pour vous : la tablette Lenovo Tab M11

Testée pour vous : la tablette Lenovo Tab M11

Plongeons ensemble dans l'univers de la tablette Lenovo M11 ! Avec son grand écran de 11 pouces, ses fonctionnalités intéressantes, cette tablette est bien plus qu'un simple gadget. Rejoignez-moi dans cet article pour connaître les raisons qui font de cette tablette...