Testé pour vous : le gril + gaufrier Tefal OptiGrill

J’ai eu l’occasion de tester le Tefal OptiGrill à la maison. J’en ai profité pour prévoir un repas avec du steak et des aubergines grillées. Impatient(e) de savoir si ce gril multifonction a fait ses preuves ? Découvrez-le ci-dessous !

Par Florence

par | 24 novembre | À la maison, En cuisine

Découverte de l’appareil

Lorsque je sors le Tefal Optigrill de sa boite, je remarque immédiatement le panneau de commande. Celui-ci se compose d’un bouton marche/arrêt, de 6 programmes de cuisson automatiques, d’un bouton pour régler la température manuellement et d’un témoin lumineux qui indique le niveau de cuisson.

Autre élément pratique que je remarque rapidement : le bac amovible pour récupérer la graisse et autres résidus. Comme il fait la largeur de l’appareil, il récupère facilement chaque surplus de graisse sans que rien ne s’écoule sur mon plan de travail.

Je me rends également compte que le câble de l’appareil semble assez court. De là où je veux l’installer, le câble n’atteint pas la prise. Je vais donc chercher une rallonge et le problème est vite réglé.

Le test

Après avoir placé le gril sur ma taque de cuisson et donc en-dessous de ma hotte, je décide de commencer par la cuisson des aubergines. Le petit livre de recettes fourni avec l’appareil m’apprend que pour griller les aubergines, il faut configurer le gril sur une cuisson moyenne, ce qui correspond à la couleur orange du témoin lumineux. J’allume donc le gril, j’attends qu’il chauffe et lorsque le signal sonore retentit, cela signifie que je peux mettre mes aubergines à griller.

Ensuite, je m’attaque au steak. À la maison, on aime le manger saignant. Je commence donc par sélectionner le programme ‘viande rouge’ parmi les 6 programmes automatiques disponibles. Le témoin lumineux mauve m’indique que l’appareil est en train de préchauffer.  Lorsque le signal sonore retentit, je dépose les morceaux de steaks sur la plaque de cuisson et je referme l’appareil. J’attends que le témoin lumineux devienne jaune car cela correspond au niveau de cuisson ‘saignant’. Bon à savoir : une cuisson ‘à point’ correspond au témoin lumineux orange et une cuisson ‘bien cuit’ correspond au témoin lumineux rouge.

Les résultats

Après 5 minutes de cuisson, je jette un œil aux aubergines. Ces dernières ont l’air parfaitement grillées. Pour comparer la cuisson, j’ai aussi fait cuire quelques tranches d’aubergines au four. Au moment de la dégustation, j’ai trouvé les morceaux grillés au gril bien plus savoureux que les morceaux cuits au four. Ils étaient moins secs et avaient meilleur goût.

J’étais étonnée de la rapidité de cuisson des steaks. Après quelques minutes seulement, le témoin a viré au jaune et le signal sonore a retenti. Mes steaks étaient prêts. De l’extérieur, ils avaient en effet l’air cuits comme il faut. Mais de l’intérieur, j’avais peur de découvrir un morceau de viande encore trop bleu. En découpant dans mon morceau, j’ai découvert une viande saignante cuite à la perfection. C’était dé-li-cieux !

Après utilisation, j’ai simplement ôté les 2 plaques de cuisson pour les rincer à l’eau chaude et ensuite, je les ai mises au lave-vaisselle. Quant au bac amovible, je l’ai nettoyé à la main et je l’ai remis sur l’appareil pour une prochaine utilisation.

Autre fonction : gaufrier

Le Tefal OptiGrill fait également office de gaufrier puisqu’il est fourni avec un moule à gaufres et une louche pour verser la pâte. Vous n’avez jamais préparé de gaufres ? Pas de panique : un petit livre de recette pour gaufres est également livré dans la boite. À nous les délicieuses gaufres faites maison !

Le verdict

Je n’ai pas l’habitude de préparer des steaks à la maison et pour une première expérience, j’ai été assez fière du résultat. J’avais déjà un gril à la maison, mais beaucoup moins sophistiqué que celui-ci. Les plaques ne sont pas amovibles donc c’est à chaque fois la galère pour les nettoyer. Quelle différence avec le Tefal OptiGrill ! Son utilisation est beaucoup plus agréable et grâce au signal sonore, il ne faut même pas surveiller la préparation. Je valide !

Tefal OptiGrill

Publications apparentées

Les derniers téléviseurs OLED de Samsung et LG

Les derniers téléviseurs OLED de Samsung et LG

Avec sa deuxième génération de téléviseurs Quantum Dot OLED, Samsung surpasse tout ce que ses prédécesseurs avaient déjà à offrir. Une fois encore, avec des tailles d'écran allant de 55 à 97 pouces, la toute nouvelle série 4K OLED G offre ce qu'il y a de mieux....