Home    High Tech    Le Chromebook testé pour vous

Vous êtes à la recherche d’un PC portable léger, rapide et facile à utiliser ? J’ai testé un Chromebook et il pourrait peut-être vous séduire, car il coche toutes les cases. Découvrez toutes mes impressions dans cet article !

 

Par Florence

par | 12 août | High Tech

Découverte du Chromebook

pc

Le design de l’appareil est assez sobre, pas de fioritures inutiles. Sa couleur gris argent lui donne même un look professionnel. Quand on regarde de plus près, on se rend compte que le châssis n’est pas conçu dans le matériau le plus noble, mais globalement, le PC portable a une belle allure pour son prix.  De plus, les bords de l’écran son assez fins, ce qui offre une surface d’écran optimale. Lorsque je l’allume, je trouve la qualité visuelle un peu fade, mais c’est peut-être dû au revêtement antireflet.

Je remarque qu’il est aussi doté de différentes connexions : USB-A, USB-C, sortie AUX et même un lecteur de carte microSD. Parfait si je veux directement stocker mes photos ou vidéos sur mon PC.

Utilisation intuitive avec Chrome OS

Je n’avais encore jamais utilisé de PC portable avec Chrome OS, le système d’exploitation de Google. Je suis agréablement surprise par la vitesse à laquelle ce Chromebook démarre. Ensuite, je peux directement relier l’appareil à mon compte Google, via mon adresse Gmail. Autrement dit, mes accès sur cet appareil sont mon adresse électronique Gmail et mon mot de passe de cette même adresse. Pratique !

Une fois que je me suis connectée, je suis étonnée par l’écran d’accueil, qui ressemble plus à celui d’un smartphone ou d’une tablette qu’à un PC portable standard : toutes les applications se présentent sous forme de bulles placées les unes à côté des autres.  C’est assez intuitif car je reconnais directement les différents logos et tout se trouve sous mes yeux.

Le clavier et le pavé tactile

pc

Le clavier, plutôt basique, est assez agréable à utiliser. J’ai pris beaucoup de notes sans difficulté. Et même s’il est basique, il dispose tout de même de touches raccourcis pratiques pour régler, par exemple, le volume ou la luminosité. Je n’en demande pas plus pour l’utilisation que j’en fais.

Le pavé tactile, lui, est un peu moins pratique à utiliser : il manque de précision et de fluidité. Du coup, je décide de connecter ma souris via le port USB-A et le problème est directement résolu ! De toute façon, je n’ai jamais aimé travailler avec un pavé tactile, qu’il soit de bonne qualité ou de moins bonne qualité.

Toutes mes applications préférées

pc

Comme ce Chromebook fonctionne comme un smartphone ou une tablette, j’ai accès à tout le Google Play Store et je peux installer toutes mes applications Android préférées. Certaines applications Google de base sont déjà présentes sur l’appareil : Google Drive, Google Chrome, Gmail, … Mais moi, je décide d’installer aussi Instagram, Vinted, Teams et bien plus. Comme ça, j’ai toujours tout à portée de main. Si j’avais eu un smartphone Android, j’aurais même pu directement synchroniser tous mes contenus entre les 2 appareils.

Et pour travailler, j’ai accès aux pendants Google des programmes Excel, Word et PowerPoint de Microsoft : Google Sheets, Google Docs et Google Slides. Parfait pour mes traitements de textes, présentations et autres tâches.

Webcam, micro et haut-parleurs

J’ai également testé la webcam, le micro et les haut-parleurs de ce Chromebook. Ces 3 éléments sont essentiels pour pouvoir faire des meetings de qualité. Le son, même s’il manque de basses, est clair grâce aux 2 haut-parleurs stéréo. Je peux donc parfaitement entendre ce que mes interlocuteurs disent sans devoir leur demander de répéter. Et grâce au micro intégré, je peux m’exprimer facilement auprès d’eux et de façon claire. Et la webcam HD ? Dotée d’une résolution de 720 pixels, je la trouve suffisamment nette pour mes meetings ou autres appels vidéo personnels.

Autres fonctions pratiques : cache et assistant vocal

pc

L’appareil est doté d’un cache de confidentialité intégré. C’est l’idéal à l’ère où les cybers attaques sont de plus en plus fréquentes. Lorsque j’ai un meeting, il me suffit de le déplacer vers la droite en un clic. Et quand j’ai fini, je le reglisse vers la gauche, pour être toujours en sécurité.

Lorsque je dois chercher rapidement quelque chose, il y a une touche dédiée sur le clavier. Ensuite, je peux même décider d’utiliser l’Assistant Google pour effectuer une recherche à ma place. Pour cela, il me suffit de cliquer sur l’icône du micro et de dire oralement ce que je cherche comme ‘restaurant’ si je veux trouver tous les restaurants qui se trouvent dans les alentours.

Verdict : l’appareil parfait pour une utilisation basique

pc

Si vous disposez d’un budget restreint et que vous avez besoin d’un PC portable pour effectuer des tâches simples comme surfer, envoyer des mails ou faire du traitement de texte, le Chromebook est idéal. Comme il est assez léger et qu’il dispose d’une autonomie de 10 heures, vous pouvez l’emmener partout. Pratique si vous ne pouvez vous passer de votre PC portable. Personnellement, je ne l’utiliserais pas pour le boulot, mais je l’envisagerais bien pour une utilisation personnelle : les réseaux sociaux, regarder des séries, faire du shopping en ligne, … et bien plus !

pc

LENOVO IDEAPAD 3 82KN000NMB

Publications apparentées

Test : le casque Sony WH-1000XM5

Test : le casque Sony WH-1000XM5

Test : le casque Sony WH-1000XM5Chaque mois, nos collègues et moi, nous avons l’occasion de tester un produit et de rédiger une critique à ce sujet. Lorsque j’ai vu le casque Sony WH-1000XM5 dans la liste, en tant que grand amateur de musique, je me le suis approprié...

Testé pour vous : le PC portable Acer Aspire Vero

Testé pour vous : le PC portable Acer Aspire Vero

Testé pour vous : le PC portable Acer Aspire VeroLe PC portable Aspire Vero signé Acer est construit avec des matériaux recyclés et recyclables. Mais est-il aussi performant qu’écologique ? Pour le savoir, notre designer Dylan l’a testé. Mais l’a-t-il approuvé ? Vous...

Un home office sur mesure

Un home office sur mesure

Un home office sur mesure Que vous soyez étudiant ou télétravailleur, il est essentiel de disposer d’un espace bureau parfaitement adapté à vos besoins. Assurez-vous de disposer d'un cadre technologique qui vous permet d'être aussi productif que possible. Dans un home...