Test : Samsung Galaxy Tab S9 Series

J’ai eu la chance de tester la toute nouvelle série Samsung Galaxy Tab S9 pendant plusieurs semaines. Les Tab S9, S9+ et S9 Ultra sont-elles si différentes des tablettes Tab S8 Series ? Qu’apportent-elles de nouveau ? Découvrez-le dans cet article !

Par Nele

par | 21 août | High Tech

Contenu de la boîte 

Quand vous ouvrez la boîte de votre nouvelle tablette, vous y retrouvez évidemment la tablette que vous avez choisie, le S Pen associé (gris si vous avez choisi une tablette grise ou beige si vous avez choisi une tablette beige) et le câble du chargeur USB-C sans l’adaptateur.

Disponibles en 3 formats

Une fois les tablettes arrivées, je m’empresse de les déballer pour les tester au plus vite. Je remarque très vite que la taille des tablettes est identique à celles des Tab S8 Series : 11 pouces pour la plus petite, 12,4 pour le modèle intermédiaire et 14,6 pour la plus grande. Elles sont aussi très fines et légères, super pour les transporter partout avec moi !

La Samsung Galaxy Tab S9, la plus petite des 3 tablettes, est parfaite pour emporter partout : je la range facilement dans mon sac à main et je peux l’utiliser dans les transports en commun pour jouer à un jeu ou encore pour écrire ou dessiner avec le S Pen. Vu qu’elle tient dans ma main, elle est aussi pratique pour flâner le soir dans mon canapé et surfer sur le web ou consulter mes réseaux sociaux.

La Samsung Galaxy Tab S9+, le modèle intermédiaire, est selon moi le modèle idéal pour les étudiants ou les personnes qui doivent prendre des notes au bureau. Elle a pratiquement la même taille qu’une feuille de papier et lorsque j’écris dessus, je peux entendre le même bruit que fait un crayon sur une feuille, de quoi rendre l’expérience encore plus vraisemblable ! En plus, quand j’écris, je remarque que ma main qui repose sur la tablette ne fait pas de ratures ! Je peux facilement l’emporter dans mon sac à dos pour aller travailler et écrire mes to-do lists dessus.

Le dernier modèle, la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra, est le modèle qu’il vous faut si vous êtes créatifs, si vous adorez regarder des films et des séries tout en profitant d’un son Dolby Atmos de qualité ou si vous n’avez pas de PC portable : c’en est pratiquement un avec un écran tactile. D’ailleurs, vous pouvez même ajouter un clavier, ce qui est très pratique et forcément moins coûteux que d’avoir les 2 appareils. Cette tablette m’aide à rester efficace et productive toute la journée, car je sais placer autant de fenêtres que je veux sur mon écran. De cette façon, je trouve tout ce dont j’ai besoin en un coup d’œil !

Bon à savoir : peu importe le modèle, je peux même écrire si la tablette est en veille ! Il suffit d’approcher le S Pen de l’écran et d’appuyer sur le bouton pour voir apparaître un écran noir sur lequel je peux écrire. Ensuite, il me reste juste à enregistrer ma note.

Tab S8 Series et Tab S9 Series : quelles différences ?  

  Tab S8 Tab S9 Tab S8+ Tab S9+ Tab S8 Ultra Tab S9 Ultra
Taille 11 pouces 11 pouces 12,4 pouces 12,4 pouces 14,6 pouces 14,6 pouces
Couleur Graphite
Silver
Rose Gold
Graphite
Beige
Graphite
Silver
Rose Gold
Graphite
Beige
Graphite
Silver
Rose Gold
Graphite
Beige
Écran LCD Dynamic AMOLED 2X AMOLED Dynamic AMOLED 2X AMOLED Dynamic AMOLED 2X
Résistance à l’eau (écran + S Pen)   Oui   Oui   Oui
Processeur Snapdragon Gen 1 Snapdragon 8 Gen 2 Snapdragon Gen 1 Snapdragon 8 Gen 2 Snapdragon Gen 1 Snapdragon 8 Gen 2
Batterie 8 000 mAh 8 400 mAh 10 090 mAh 10 090 mAh 11 200 mAh 11 200 mAh
Stockage Jusqu’à 256 Go
MicroSD jusqu’à 1 To
Jusqu’à 256 Go
MicroSD jusqu’à 1 To
Jusqu’à 512 Go
MicroSD jusqu’à 1 To
Jusqu’à 512 Go
MicroSD jusqu’à 1 To
Jusqu’à 512 Go
MicroSD jusqu’à 1 To
Jusqu’à 1 To
MicroSD jusqu’à 1 To
Caméras Arrière : 13 MP + 6 MP UW
Avant : 12 MP UW
Arrière : 13 MP
Avant : 12 MP UW
Arrière : 13 MP + 6 MP UW
Avant : 12 MP UW
Arrière : 13 MP + 8 MP UW
Avant : 12 MP UW
Arrière : 13 MP + 6 MP UW
Avant : 12 MP + 12 MP UW
Arrière : 13 MP + 8 MP UW
Avant : 12 MP + 12 MP UW

Comme vous le remarquez ici, les différences ne sont pas toujours notables, mais, à l’exception de la couleur, ce sont tout de même des changements utiles qui améliorent la qualité de l’appareil.

  • L’écran: l’OLED permet d’obtenir des contrastes plus prononcés avec des noirs plus profonds et des couleurs plus vives et il émet moins d’émission de lumière bleue, parfait pour vos yeux. Les Tab S9 Series disposent également d’une technologie Vision Booster pour être utilisées à l’extérieur.
  • La résistance à l’eau: les 3 tablettes de la Tab S9 Series et leur S Pen bénéficient de la certification IP68 qui garantit une meilleure résistance à la poussière et à l’eau. Elles peuvent être immergées, bien que ce ne soit pas conseillé. En tout cas, c’est pratique si vous lavez la vaisselle en regardant une vidéo et que vous éclaboussez votre écran : il ne lui arrivera rien !
  • Le processeur: il s’agit du processeur le plus puissant de Qualcomm qui promet de belles performances. On retrouve entre 8 à 12 Go de RAM (autrement dit, la mémoire vive) pour la Tab S9, 12 Go pour la Tab S9+ et jusqu’à 16 Go pour la Tab S9 Ultra, ce qui fait de ces tablettes des appareils aussi puissants que des PC.
  • Les caméras: bien qu’il y ait une petite régression au niveau la Tab S9, les caméras des 2 autres sont meilleurs que celles de leurs prédécesseurs. Les tablettes sont parfaites pour les appels : la qualité est idéale et le passage entre grand angle et angle normal se fait fluidement.
  • La batterie: le seul changement se passe au niveau de la Tab S8 et la Tab S9, où on remarque une légère amélioration.
  • Le stockage: pareil ici, la seule différence se note au niveau de la Tab S8 Ultra et de la Tab S9 Ultra où l’on remarque une belle amélioration.

Verdict ?

Je suis contente d’avoir pu tester les tablettes de la Tab S9 Series, c’est un grand changement pour moi qui ai la Tab S6 Lite, surtout quand je la compare avec la Tab S9+ et la Tab S9 Ultra. J’ai trouvé qu’elles étaient toutes puissantes : je pouvais ouvrir plusieurs applications en même temps sans sentir la tablette chauffer. Elles sont aussi rapides et ont une assez bonne autonomie : elles tenaient toute la journée quand je les utilisais pour jouer et regarder des vidéos sur YouTube. Je pense que les améliorations apportées sont utiles et bien pensées pour les personnes qui utilisent une tablette tous les jours, que ce soit pour aller en cours ou pour travailler (comme les graphistes ou les dessinateurs). Si vous n’avez pas encore de tablette et que vous cherchez un appareil haut-de-gamme qui pourrait remplacer votre PC portable, les 3 modèles de la Tab S9 Series sont celles qu’il vous faut : légères, compactes, puissantes, rapides… Elles possèdent tous les essentiels.

Nouveau processeur Snapdragon 8 Gen 2 puissant pour faire du multitâche, jouer à des jeux plus lourds, passer des appels, dessiner, etc.
Écran Dynamic AMOLED 2X parfait pour regarder vos films et séries préférés avec des couleurs vives et des noirs profonds, pour travailler à l’extérieur sous le soleil et pour protéger vos yeux contre la lumière bleue.
Qualité sonore : le son Dolby Atmos vous fait vivre une réelle expérience en vous plongeant directement au cœur des meilleures scènes d’action.
➕ La sécurité avant tout : les 3 tablettes sont pourvues d’un capteur d’empreinte digitales pour protéger vos données.
➕ Les batteries des 3 tablettes ont une bonne autonomie, vous permettant de tenir toute la journée pour travailler au bureau ou à l’école ou pour jouer.
➕ Les tablettes et leur S Pen sont résistants à l’eau : ne craignez plus la pluie et la vaisselle !
➕ Les caméras sont légèrement de meilleure qualité pour vous permettre de passer des appels vidéo professionnels, en passant de l’angle normal au grand angle et inversement en un claquement de doigts.
➖ L’adaptateur n’est pas fourni.

 

Samsung Galaxy Tab S9

Samsung Galaxy Tab S9+

Samsung Galaxy Tab S9 Ultra

Publications apparentées

Test du Samsung Galaxy S24 : notre avis

Test du Samsung Galaxy S24 : notre avis

Vous êtes fans de technologie et d’innovations ? Alors vous êtes au bon endroit ! Je suis ravie de vous partager mon expérience avec les nouveaux Samsung Galaxy S24. Pour bien commencer l’année, Samsung lance trois nouveaux smartphones : le S24, le S24+ et le S24...

TV LG OLED EVO GALLERY DESIGN : notre test

TV LG OLED EVO GALLERY DESIGN : notre test

C’est au tour de la télévision LG OLED GALLERY de passer au test ! Plus précisément le modèle LG OLED 55 pouces G36. La télévision LG OLED GALLERY existe aussi en 65, 77 et 83 pouces. Ce modèle est, en 2023, dans sa 3e génération. Ce qui le différencie du modèle G2,...