Aujourd’hui Vanden Borre m’a livré la toute nouvelle Samsung QD-OLED S95C qui est sortie en avril 2023. Et je vous avoue être très content de pouvoir la tester et vous remettre mon avis sur cette TV haut de gamme de Samsung.
Pour l’historique, la Marque avait déjà fait des TVs OLED il y a quelques années, mais avait décidé d’arrêter pour se concentrer sur sa technologie Néo-QLED basée sur des dalles à rétro-éclairage MINI-LED.En 2022 La marque Coréenne a ressorti une TV OLED la S95B en Version 55 et 65 pouces avec déjà de très bonnes performances Mais enfin … voici le successeur le S95C disponible en 55, 65 & 77 pouces.Premier avis, heureusement que le livreur est là pour m’aider car le poids et la grandeur de la caisse font que le carton n’est pas manipulable tout seul.
Déballage
Assez simple, il faut retirer les colsons, et le bas de la caisse se désolidarise de l’ensemble. Pour retirer la dalle, il vaut mieux ne pas la tirer par le haut. Pour l’installation, évidemment il a fallu dégager un espace assez conséquent sur la table afin de poser la dalle, et y mettre 4 visses pour fixer le pied. Le tout est assez facile à réaliser. Le pied quant à lui est assez lourd pour évidemment avoir une TV stable une fois mise sur le meuble.
Ma première impression est tout simplement « Waaw » je fais remarquer à ma compagne… « Tu as vu à quelle point cette TV est fine ? » en effet, elle fait 11mm d’épaisseur. Ce qui est ridicule pour une TV aujourd’hui. Elle doit cette finesse au boitier « one connect » qui est déporté. En effet, ce boitier est relié à la TV avec un câble unique qui permet de lui donner le courant, mais aussi tout le flux vidéo, audio, internet. Assez facile donc de cacher le boitier dans un meuble TV ou sur le côté de la pièce.
Nous avons décidé de poser la TV sur un meuble TV, mais vous pouvez bien entendu acheter un support mural adapté afin de l’accrocher au mur. Un effet waw garanti. Un des moments les plus agréable, je trouve, quand on se fait plaisir avec un nouvel achat est le déballage du produit. Enlever les plastiques de la boite ou encore … enlever le film plastique qui se trouve sur l’écran du téléviseur. Mmmmmh satisfaisant. On se rend alors compte que la dalle de la TV n’est pas aussi réfléchissante qu’il n’y parait.
Il y a un « avant et après » avoir retiré ce film. Et même comparé à mon autre TV, le niveau de reflet est bien moindre dans cette nouvelle Samsung. Vous pouvez voir sur les images ci-dessous que la réflexion avec la Baie-vitrée derrière n’est pas énorme. Durant mon test que ce soit en plein jour ou en soirée, je n’ai eu aucun problème gênant de reflets. Merci au filtre Anti-reflet 😊
Le design
Je n’ai rien à redire. Le pied central est du plus bel effet, la TV est fine et presque sans bordures…
Quelques jour après l’installation nous avons trouvé l’option des cadres et photos afin que la TV affiche quelque chose en permanence avec une luminosité réduite afin que l’écran ne soit pas juste « noir ». Pour le boitier déporté, « one-connect » vous avez le choix de le cacher dans un meuble, ou bien de le mettre derrière la TV en l’attachant à l’endroit prévu pour sur le pied.
Premier allumage de la TV
Une fois le tout installé, connecté, que je suis assis dans mon canapé, je prends la télécommande en main et ALLUMAGE des moteurs ! Petite note sur la télécommande : assez simple, avec des boutons rapides vers Netflix, Disney Plus, ou encore le service de Samsung plus. Elle se recharge par énergie solaire ou bien ondes-électromagnétiques… Je ne connaissais pas cette technologie 😊 Quoi qu’il en soit… l’écran s’allume, je suis à quelques secondes de profiter de mes Vidéos Youtube sur cette nouvelle Télévision. Quelques secondes ou minutes plutôt… car il nous faudra avant cela faire les premiers paramétrages. Pays – Langue – connexion au compte Samsung ou bien la création de celui-ci. Car oui, la TV est « SMART » et utilise l’OS TIZEN de Samsung. Nous devrons donc connecter notre compte Samsung afin de pouvoir mettre à jour cette TV avec les dernières nouveautés mais également pouvoir télécharger ses applications. Il propose également de faire les premiers réglages de la TV au niveau de l’image, pour qu’elle s’adapte à votre environnement.
Quelle Type d’utilisation ?
Je suis un Fan de films et de vidéo Youtube.
Pour moi l’image est très importante.
Pour mes vidéos Youtube, rien de plus simple, l’application, la connexion à mon compte YouTube grâce aux QR-CODE et ensuite le tour est joué, la navigation est super rapide et fluide et la recherche également au top, car je peux utiliser la voix. Pour les films, je peux connecter mes comptes NETFLIX, DISNEY Channel, … Mais aussi mon lecteur BLU-RAY 4K Panasonic.
La télévision accepte presque tous les formats de vidéos … excepté le Dolby Vision… j’étais d’abord inquiet, car sur ma précédente TV, j’avais l’habitude de ce format. Mais l’inquiétude était vite oubliée car j’ai pu profiter du HDR 10+ qui est aussi qualitatif.
L’expérience sur une TV de 65 pouces est vraiment très très … très agréable. Le recul avec mon canapé n’est que de 2m, nous craignions que la TV soit trop proche.Mais finalement pas. J’ai même eu une remarque de sa part : « Ah c’est bien, je ne dois plus mettre mes lunettes pour regarder la TV »
La qualité d’affichage m’a très agréablement surpris sur plusieurs aspects.
Les couleurs sont vraiment belles et semble vraiment correspondre à la réalité. Le mode cinéma permet d’adapter la luminosité et les couleurs. Une fois le mode HDR 10+ activé, l’effet est encore + saisissant car nous voyons plus de détails dans les zones sombres.
La luminosité est vraiment très bonne également, pas besoin d’avoir une pièce sombre. Une pièce qui est éclairée au grand jour est très adaptée pour cette dalle QD-OLED.
Notez que c’est ce qui distinguait avant la différence de choix entre une dalle OLED ou MINI-LED. Le niveau de luminosité qu’atteignait avant les TVs OLED n’étaient pas adaptés aux environnements fortement éclairés.
L’upscaling est vraiment saisissant. Lorsque vous regardez une vidéo qui est en HD ou FULL-HD après quelques secondes, la Samsung S95C va retravailler l’image afin d’améliorer la définition et sa qualité. C’est la première fois que je le remarque aussi fort sur une télévision. On le remarque car c’est vraiment bien réalisé.
Le contraste, des noirs qui sont noirs – pas gris … l’avantage de l’OLED est qu’il auto-émet sa propre lumière, pixel par pixel. Ce qui signifie que si le pixel doit afficher du noir… et bien il s’éteint… ce qui veut dire qu’il a un contraste de noirs qui est infini.
Concernant le son,
La TV possède 8 petits haut-parleurs. On pense qu’avec cette épaisseur d’écran, la qualité ne doit pas être incroyable. Mais détrompons-nous. Lorsque l’on met en route un film, le son est assez qualitatif, il fait sur cette OLED 65S95C 70 Watt. On entend les voix correctement, mais le plus surprenant, c’est qu’on a l’impression que celles-ci sortent de l’écran à l’endroit de la tête de la personne. C’est apparemment une particularité rendue possible grâce au Système OTS de Samsung. Pour les personnes qui ont une barre de son Samsung de dernière génération, il est même possible de coupler le son de la TV avec la barre de son. Malheureusement je n’ai pas pu tester la chose ici. Même si le son est qualitatif, étant habitué à un son d’une excellente Sound bar, je me suis empressé de la remettre car j’aime l’effet DOLBY ATMOS et la spécialisation que ma Sound bar offre.
Je ne suis pas un gamer, mais j’aime la perfection. Je sais que cette TV est le Haut de gamme chez Samsung. Apparemment elle a tout dans le ventre. Grâce à ces ports HDMI 2.1, elle permet d’avoir un refresh rate jusqu’à 144Hz !! – Waw Ça veut donc dire qu’elle peut afficher 144 images par seconde ! Impressionnant, mais pas utile pour moi, car je joue sur un Console qui n’envoie que du 60Hz, mais pour ceux qui jouent sur PC, faites vous plaisir, vous pourrez transformer cette télévision en un moniteur GAMING et jouer avec des specs poussées à leur maximum ou presque.
Il y a même des fonctions qui permettent de créer un point de visée virtuel, d’agrandir les mini-MAP pour savoir où on se trouve dans le jeu, mais aussi d’éclaircir des zones sombres afin de débusquer plus facilement vos ennemis. Vous pourrez aisément adapter des caractéristiques afin d’améliorer l’input-lag de votre TV ou encore améliorer la qualité de votre image. Il y a également dans un des menus de la TV un Gaming HUB. Qui vous permettra de télécharger des Apps directement sur votre TV ou encore d’avoir votre console de Jeu directement sur votre TV sans en avoir une de manière physique.
L’OS : TIZEN
Cela fait quelques années maintenant que la marque utilise son propre OS dans sa TV. TIZEN. Dans sa version 2023, les menus ont été amélioré. Je le trouve assez simple à utiliser.
Un onglet de galerie: pour afficher des cadres / des photos lorsque votre TV est en veille.
Un onglet avec le Gaming HUB: accédez à vos jeux favoris ou vos paramètres de jeux.
Un onglet pour retrouver tous ces contenus et propositions de contenus
En + de vos applications de streaming préférée, vous pourrez télécharger propres à la Belgique : RTBF AUVIO / RTL Play / VTM GO / VRT MAX / Streamz / Telesat / TV Vlaanderen.
Et si l’application n’est malheureusement pas disponible, on peut utiliser le partage d’écran de son smartphone sur la TV, je l’ai fait pour regarder du foot depuis mon Application sur mon téléphone Android.
Une nouveauté de 2023 est l’accent mis sur le HUB SmartThing : votre Télévision devient le Centre domotique de votre maison. Vous pouvez y connecter tous vos objets qui sont compatibles avec le protocole « Matter ». Par exemple vos lampes Philips Hue.
Quel est mon avis général ?
Je me demande bien ce qu’ils vont nous sortir comme télévision à l’avenir tellement celle-ci semble complète. J’apprécie vraiment le gain de luminosité. La pureté des couleurs et la simplicité d’utilisation. Pas besoin de changer quoi que ce soit dans la calibration de l’image, tout semble bien fait dés la sortie de l’emballage.
Est-ce que je la recommande ? Ooooh oui ! Qu’est-ce que je vais me dévorer comme film ce soir ?!
Les +
Une luminosité époustouflante
Le design fin, avec la one-connect box
Une qualité d’affichage incroyable.
Un OS qui répond aux attentes en termes de contenus
Les –
Le son un peu plat qui manque de spatialisation.
Pas de Dolby Vision
Vous souhaitez voir la Télévision de vos propres yeux ? Elle est visible dans l’ensemble de nos magasins. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à retourner sur notre site ou de demander l’avis à l’un de nos conseillés dans l’un des 73 magasins de votre choix.
Pssssstt ; j’ai vu sur le site de Vanden Borre une Tv équivalente, la S93C aussi disponible en 55, 65 et 77 pouces – Elle n’a pas de One-Connect Box, ni une luminosité aussi forte. Peut-être vous conviendra-t ’elle néanmoins ?
Vous cherchez une soundbar adaptée à cette TV ? Qui vous permettra de faire jouer le Q-Symphony pour coupler la barre de son et la TV et de profiter de l’ensemble des hauts parleurs.
La liseuse Kobo Libra Color vous ouvre les portes de la lecture en couleurs et multiplie vos choix de supports littéraires. Pour la première fois, découvrez vos bandes dessinées et vos romans graphiques sur une liseuse dédiée. Celle-ci promet de révolutionner votre...
Plongeons ensemble dans l'univers de la tablette Lenovo M11 ! Avec son grand écran de 11 pouces, ses fonctionnalités intéressantes, cette tablette est bien plus qu'un simple gadget. Rejoignez-moi dans cet article pour connaître les raisons qui font de cette tablette...
J’ai eu l'occasion de tester la nouvelle TV OLED G4 de LG en 65 pouces, soit 164 cm. Elle promet des prestations de premier ordre avec un nouveau processeur Alpha11 et une dalle d'affichage améliorée. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !Look extérieur Bien que...
Vous êtes fans de technologie et d’innovations ? Alors vous êtes au bon endroit ! Je suis ravie de vous partager mon expérience avec les nouveaux Samsung Galaxy S24. Pour bien commencer l’année, Samsung lance trois nouveaux smartphones : le S24, le S24+ et le S24...