Ordinateur Microsoft Surface Pro 9 : le test

J’ai eu la chance de tester l’ordinateur convertible Surface Pro 9 de Microsoft en coloris Sapphire pendant 3 semaines.
Ci-dessous, je vous explique en détail le test de cette tablette convertible équipée d’un clavier aimanté qui la transforme en ordinateur portable en un rien de temps !
Par Cécile

par | 4 mai | High Tech

Unboxing

Microsoft Surface Pro 9

La boîte chic, sobre et légère révèle un appareil qui ressemble à s’y méprendre à une tablette. L’appareil est léger, il pèse 900 grammes. Sous la tablette est rangé un chargeur très peu encombrant et un mini fascicule d’information.
Pour une expérience complète, je teste l’appareil avec le clavier Surface Pro Type Cover en finition Alcantara et le stylet Surface Slim Pen 2 vendus séparément. En effet, ils ne sont pas inclus par défaut dans la boîte. Ils sont pourtant bien nécessaires pour une expérience complète.

Design et Ergonomie

Microsoft Surface Pro 9

Pied rabattable

Le Microsoft Surface Pro 9 est équipé à l’arrière d’un solide pied rabattable qui permet de positionner l’appareil dans toutes les positions. Je me suis rendu compte d’ailleurs que le système de charnière est bien solide : à aucun moment du test l’appareil n’a glissé.

Connectique

L’appareil est équipé de deux ports USB-C Thunderbolt 4 à gauche de l’écran et d’un port aimanté pour le chargement à droite de l’écran. J’ai essayé de le charger via le port USB-C avec un chargeur compatible et cela fonctionne tout aussi bien, bien entendu cela occupe un port USB-C. Je me suis demandé pourquoi le constructeur n’a pas opté pour deux ports USB-C supplémentaires plutôt que le port de chargement aimanté.

Surface Pro Type Cover et Surface Slim Pen 2

Le clavier aimanté Surface Pro Type Cover est facile à attacher et à détacher, et il est très confortable pour la frappe. La surface douce au toucher est agréable à utiliser, et les touches sont suffisamment espacées pour éviter les erreurs de frappe. Le pavé tactile intégré dans le clavier est extrêmement réactif et précis. Le stylet Surface Slim Pen 2 se loge dans une emplacement aimanté prévu dans le clavier, ce qui est très pratique.
De plus, le clavier se rabat facilement sur l’écran pour protéger l’écran lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui est un véritable plus pour le transport de l’appareil.

Écran

Microsoft Surface Pro 9

L’écran est complètement tactile. Il s’agit d’un écran PixelSense Flow de 13 pouces d’une définition de 2880 x 1920 pixels avec taux de rafraichissement de 120Hz. J’ai trouvé que la luminosité et la qualité de l’image étaient très bonnes malgré qu’il ne s’agisse pas d’une dalle OLED.

Performances

Microsoft Surface Pro 9

L’appareil est équipé d’un Intel i5-1235U, donc un processeur de la 12ème génération couplé à 8Go de RAM DDR5 et d’une mémoire de stockage de 256 Go SSD.
Cet ordinateur est présenté comme un appareil multi-tâches idéal pour une utilisation bureautique (que ce soit dans un cadre professionnel ou étudiant) et aussi pour les loisirs et le graphisme. Je l’ai donc testé dans ces conditions.

Windows 11 et Microsoft 365

La mise en route de l’appareil se fait assez rapidement dans l’environnement Windows 11, la dernière version de Windows. La navigation dans Windows 11 se révèle être facile et très intuitive.
Je suis ensuite invitée à essayer la suite Microsoft 365. Comme je disposais d’un accès par ailleurs, j’ai simplement entré mes identifiants et mes mots de passe et la synchronisation a été immédiate. Il s’agit bien entendu d’un des points forts de la suite Microsoft 365. Microsoft 365 comprend non seulement les applications connues de tous comme Word, Excel et Powerpoint mais également l’accès à toute une série d’autres applications comme Teams, To Do, Planner qui se révèlent extrêmement utiles. La force de Microsoft 365 réside aussi dans le service de stockage OneDrive qui permet justement la synchronisation sur plusieurs appareils dont le smartphone et c’est particulièrement ce que j’ai apprécié dans ce test.

Utilisation

L’appareil est réactif, rapide et confortable. Moi qui d’habitude utilise toujours une souris, je n’en ai pas eu besoin dans la plupart des cas. J’ai trouvé que le stylet Surface Pen est un vrai point fort. Il permet de dessiner, d’écrire et d’annoter avec précision et fluidité ce qui en fait un outil de choix, et pas seulement pour des graphistes !
J’ai également testé l’appareil pour regarder un film et l’écran était très confortable. Le son est aussi excellent. J’ai particulièrement apprécié la flexibilité de l’appareil qui se transforme en tablette ou en ordinateur portable selon ses besoins et ses envies.
Afin que le test soit complet, j’ai demandé à un expert en jeux vidéos de le tester également dans cette configuration. Pour cela nous avons utilisé le Xbox GamePass. Le gamer a trouvé l’appareil très réactif et que le rendu des graphismes était très fluide.

Conclusion

Microsoft Surface Pro 9

Lorsqu’il s’agit de trouver un ordinateur portable, il y a souvent un compromis à faire entre la portabilité et la puissance. Avec le Microsoft Surface Pro 9, vous n’avez plus à choisir entre l’un et l’autre car le Microsoft Surface Pro 9 est un ordinateur ultra portable et ultra flexible. Le clavier aimanté Typecover et le stylet Surface Slimpen 2 pour un passage rapide d’une tablette à un ordinateur portable sont indispensables.
Un véritable coup de cœur pour cet appareil.

Microsoft Surface Pro 9

PC Microsoft
Surface Pro 9

Microsoft TypeCover

Microsoft Surface Pro Type Cover

Microsoft Slim Pen 2

Microsoft
Surface Slim Pen 2

Publications apparentées

Test du Samsung Galaxy S24 : notre avis

Test du Samsung Galaxy S24 : notre avis

Vous êtes fans de technologie et d’innovations ? Alors vous êtes au bon endroit ! Je suis ravie de vous partager mon expérience avec les nouveaux Samsung Galaxy S24. Pour bien commencer l’année, Samsung lance trois nouveaux smartphones : le S24, le S24+ et le S24...

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.